les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

Toutfois,ceux qui lui collent cet erreur strategique de Melilla sont généralement des arabistes que le reve de retrouver un jour le ferdaws perdu-Andalusia-titille encoure leur esprit.rappelez-vous qu'elle-erreur strategique-faisait partie de l'arsenal ideologique enseigné par l'histoire officielle dans les écoles marocaines.ce n'est guère innocent de se focaliser sur Melilla et se taire sur Fes/titawin par exemple tandis que ces deux villes étaient aussi à sa portée.ces arabistes,et pour s'approprier lachement l'histoire d'un heros qui les a mis à nu,considèrent la guerre du Rif comme une continuation des guerres de la reconquista.c'est d'ici qu'ils ont eu l'idée de considérer la non-prise de Mellilla comme faute strategique d'Abdelkrim puisque celle-là,c'est dans ce cadre qu'elle a été occupée.
Mais Abdelkrim leur a déjà repondu lors de sa polémique avec un certain Otman tunesien sur les pages de la 'Telegrama' et avant meme d'initier son mouvement au rif,ils leur a dit et sans la moindre gene:( Quand on compare,il faut que les objets soient comparables.vous[il adresse la parole à Otman] invoquez l'Andalousie.oubliez-vous qu'alors,c'étaient les musulmans qui occupaient la place du conquérent?si les Espagnols durent recourir à la violence pour recouvrer ce qu'on leur avait pris par l'épée,nul n'a le droit de le leur reprocher.de plus,l'affaire est vieille de quatre siècles....)dixit g. ayach-les origines de la guerre du Rif.
 
Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

on lui reprochait aussi sa conversion vers la guerre conventionelle.les succes d'abdelkrim étaient dus à sa manière de mener la guerre,la guerilla.pendant ses dernières années,il a formé une armée régulière et s'est lancé dans des combats conventionels.cette manière ne lui était pas favorable dit-on.

azul quoi
je ne sais le niveau de l'exactitude de cette seggestion.avec les données dont je dispose actuellement,je peux te bricoler une réponse.mais j'ai jugé pas interessant.Alors je laisse ta question ouverte pour la recherche
 
Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

Imoussa ochen rh tagant aqwin ihimas , ur ily man o frad or eruin smmus ihelssan.


donkey.jpg
 
Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

ce n'étaient pas des succes aléatoires.il avait la profonde conviction de vaincre l'Espagne.tous ses discours prononcés devant ses combattants avant de les diriger vers le front des differentes batailles,mettent l'accent sur la lacheté de l'ennemi et la possibilité de le défaire.toutes ses batailles étaient livrées selon une logique de tactiques bien étudiées.ainsi,je ne saurais pas à dire qu'il a été dépassé par les événements,mais la traitrise de certains chefs de tribus corrompus par les agents de l'Espagne tel kabbas y est pour beaucoup dans sa défaite.
En cette période de commémoration de la bataille de Anwal, tu vas me dire que Agellid Moh'and avait prévu de gagner la bataille de Dar Ubaran et qu'il en est l'instigateur ? Ne fut il pas à ce moment là dépassé par les événements ? S'attendait il à une tel détermination des colonialistes (français, espagnol, américains, allemand, marocains ...), au point d'utiliser des armes non conventionnelles, en s'attaquant à la population civile... Ne fut il pas dépassés à ce moment là par les événements ?

le coup fatal lui a été prété par pétain,les traitres et l'aviation.Melilla n'était rien dans tous ca.petain,après avoir survollé la zone,a compris que la force frappante d'Abdelkrim se trouve à ait wayagher et ainsi pour le défaire il faut l'attaquer au coeur de sa tribu,d'ailleurs Abdelkrim s'est capitulé devant les francais à kammoun,un village au profond d'ait wayagher(quelques 40 km à l'ouest d'Al hoceima).les traitres,notamment soulayman l'ajdirais qui dirigeait l'armée Espagnole d'après tétouan vers un port d'Ivaqqoyen et après vers ajdir(club midéterranée d'hier).ajotons à tous ca les bombardements chimiques continus francais et Espagnols sur l'ensemble du territoire wayaghlais le tour était joué
Tu veux éclipser ou minorer le fait que les espagnols lors de la République du Rif occupé quasi la moitiés du Rif Amazighophone et pour toi cela ne constitue rien et n'a eu aucun effet dans la stratégie des 2 camps ! Si la tribu des Ait Wariaghel constitué le pivot, pour pas dire la seule composante de cette guerre du Rif, c'est qu'il y a bien une raison. La contre offensive espagnol à rendu frileux les Temsamman et les Ait Touzin qui était à porté de mains des ceux ci, donc les seules qui était vraiment en course et qui se battait sur tout les fronts sont les Ait Wariaghel et les Iznagen. Je ne pense pas que les français à eux seule aurait pu battre les Amazighs du Rif, car si les espagnols avait été hors jeux à ce moment là, la france aurait eu à combattre non pas seulement les Ait Wariaghel, mais tout le Rif Amazighophone des Ait Iznassens jusqu'à Iznagens et si cela n'a pu être le cas, s'est bien du en grande partie au espagnol. De plus ce n'est pas les français qui ont porté le coup final mais s'est bien les espagnols lors de leur débarquement sur la plage de sabadiya, ceux ci on fait une percée dans le territoire des Ait Wariaghel ce qui n'était jamais arrivé depuis peut être l'invasion des Morabites !

là,c'est totalemement erreur capitale.tous ceux qui ont connu Abdelkrim ont senti chez lui une comprehension fine de la mentalité coloniale.sa phrase celebre'les pays coloniaux se sentent l'affinité et se solidarisent entre eux' ne nous laisse aucune marge de doute sur ce que peut devenir les pays coloniaux.
Très belle citation mais de quand date elle ? Je croit qu'elle postérieur à la guerre du Rif !

personne ne nie ni le gabarit ni la stature de Abdelkerim, mais il etait un fquih ou 3alim , un fquih n'a jamais eté l'allié de la cause et la culture amazigh ....

un vrai amazigh n'adule personne et est contre igueldanes qu'ils soient amazigh ou pas
amazigh : kouyane igua aguelid ikhfenss !

el 9arawiyine a eté aussi un centre d'arabisation donc de demazighation du maroc ...
pour omar ibn al khattab, je l'ai lu quelques part : el khatabi vient de la

avec Abdelkerim ou sans Abdelkerim, je suis sur le peuple amazigh rifain inscrirerait bien son epopé dans l'histoire , c'est tout a fait naturel tous les imazighenes ont eu leur victoire sur l'envahisseur meme les guanches qui vivaient au neolithique !! ont vaincu des espagnoles en pleine age d'or :
Tu es aveuglé par ta haine et ta jalousie envers les Amazighs du Rif, tu reprends les arguments et les paroles des arabistes et tu rejettes les déclarations venant des Amazighs.

Tu devrais plus tôt dire, que tu ne veux pas d'un Agellid venant de ton ethnie et surtout d'une autre régions mais que tu préfère être le sujet des i3arbiyens.

Agellid Moh'and n'a jamais exercé en tant que savant religieux ou c'est prétendu chef religieux, il été tout le contraire de ça. Mais feras tu l'effort d'aller de te renseigner sur le plus grands AMAZIGH de ces 5 DERNIERS SIÈCLES, sur sa pensée, ses écrits ...etc A mon avis non, puisque que tu préfère à dix fois l'avis, l'interprétation fantasmagorique de tes maitres i3arbiyen que celle d'un Amazigh du Rif.

Citation :
“Je suis de race berbère et j'ignore à quel point vous nous sous-estimez mais j'affirme cependant que les berbères sont des gens avancés, qui ont hérité de nombreuses civilisations. Vous ignorez par exemple qu'en tant que berbère, je suis d'origine juive. Mes ancêtres sont ensuite devenus chrétiens, puis musulmans. Maintenant nous parlons l'arabe, langue du Coran, nous nous entendons en berbère, langue de nos aïeux mais nous conversons aussi en français, langue de notre pays asservi”.
Signé : Agellid Moh'and, Amazigh n Arrif zi Ait Wariaghel

Pour une dernière fois je vais te le répéter, celui qui n'aime pas et qui n'as pas de respecter pour Agellid Moh'and, celui ci est tous simplement un TRAITRE. Et les Amazighs du Rif ne s'associeront jamais avec ces gens et les combattront !!
 
Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

Le talb Abdelkarim n' etait jamais un vrais amazigh,
un vrais amzigh ne quite jamais son pay natal pour vivre chez les egyptien.un vrais comandeur amazigh a biento choisi la mort au lieu d 'asyle force'
 
Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

" Citation :
“Je suis de race berbère et j'ignore à quel point vous nous sous-estimez mais j'affirme cependant que les berbères sont des gens avancés, qui ont hérité de nombreuses civilisations. Vous ignorez par exemple qu'en tant que berbère, je suis d'origine juive. Mes ancêtres sont ensuite devenus chrétiens, puis musulmans. Maintenant nous parlons l'arabe, langue du Coran, nous nous entendons en berbère, langue de nos aïeux mais nous conversons aussi en français, langue de notre pays asservi”.
Signé : Agellid Moh'and, Amazigh n Arrif zi Ait Wariaghel "

Uzop, lorsque je vous ai demandé le programme de Dda Mohand concernant l'amazighité
vous auriez du me citer ceci ....

et je vais estimer encore plus Amghar Mohand.

en ce qui concerne Aguelid wa3raben et leur etat ... disons que je me sens comme un immigré .... mon pays a été detruit en 1934 par les francais , et mon peuple subordonné
de force aux a3rabenes voila ce que je pense a ouma zi arrif.
 
Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

c'est aujourd'hui que ca commémore.une pensée et hommage à tous ces hommes qui ont sacrifié leur vie pour la libérté et la dignité du Rif.
tes questions s'étalent pour recouvrir toute la periode de la guerre du Rif.pour y répondre,il faudra bien s'atteler à une désertation,alors que l'objet de ce sujet de discussion était Melilla.

Dhar o baran(31 mai 1921)est antérieur à Anwal(21juillet 1921).bien que l'offensive Espagnole ce jour-là était subite,et qu'Abdelkrim se trouvait à Ajdir,les 500 combattants ne manquaient pas de moyens de communication avec leur chef.cela fait un baille de temps que les Rifains avaient inventé la méthode des flambeaux et la tactique suivie durant cette bataille montre bien la orésence de la main fine d'Abdelkrim.si Abdelkrim était dépassé par les évenements,comment pouvait-il disputer une autre bataille(Anwal)et dans un temps court,et de plus inscrire une des très belles victoires de l'histoire sur le colonialisme,où encoure mieux,comment pouvait-il suivre le cours jusqu'à 1926?
les armes chemiques ne se sont utilisées qu'à partir du moment où les Espagnols étaient écrasés et que la débandade était leur sort final(1923).


je ne suis pas un sourcier et je ne fais pas dans des prévisions non fondées.l'histoire est une science qui s'explique par des motivations materielles.
Igzannayen et Iznassen étaient sous control francais,les premiers étaient scindés en deux camps,la fraction de mahamed omar akht qui a débuté sa carrière comme traitre avant de se rallier à Abdelkrim,et le camps d'ahmed madbouh,un serviteur z'lé des francais et ennemi notoire d'Abdelkrim,les deuxiemes,après quelques escarmouches contre les francais à l'instigation de l'Espagne,abdelmalik mahyiddin-petit fils d'abdelkader-s'est devié sans gene a la sevitude de l'Espagne jusqu'à sa mort à Midar dans une bataille contre Mohand Abdelkrim.
je ne minore rien.tout simplement je veux te faire comprendre que le front rifain à sa tete Abdelkrin malgré tout ca est resté militairement intact et a pu obliger l'Espagne à se capituler jusqu'à ce pétain entra sur la ligne.et à ce moment là c'était trop pour les ait waryagher de faire face à deux superpuissances.
le débarquement de sabadiya mérite un mot a part pour se rendre-compte de la barbarie Espagnole.les espagnols utilisaient les prisonniers comme bouclier humain en violation des régles des conflits armés relatives aux conventions internationales.ainsi abdelkrim se trouvait géné de tirer sur les siens qui précédaient les soldats espagnols.vois-tu le dilemme d'Abdelkrim,la percée où le masacre de sa propre population?


j'ignore la date precise de la citation.ce dont j'en suis sur c'est qu'elle a été faite entre 21 et 23.
 
Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

je ne minore rien.tout simplement je veux te faire comprendre que le front rifain à sa tete Abdelkrin malgré tout ca est resté militairement intact et a pu obliger l'Espagne à se capituler jusqu'à ce pétain entra sur la ligne.et à ce moment là c'était trop pour les ait waryagher de faire face à deux superpuissances.
On est d'accord mais cette capitulation était un trompe oeil du fait de l'occupation d'une parti du Rif par les espagnols, après la contre offensive à partir de Mritc. Et SI Amghar Mohand avait pris la décision d'occuper cette ville PEUT ETRE, l'histoire aurait pris une tournure plus favorable aux Amazigh du Rif, en éclipsant définitivement les espagnols ! Voila ce que je veux tout simplement dire et cela n'enlève rien à la grandeur de nos ancêtres lors de la première REPUPLIQUE AMAZIGH !
 
Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

c'est aujourd'hui que ca commémore.une pensée et hommage à tous ces hommes qui ont sacrifié leur vie pour la libérté et la dignité du Rif.
DE QUELLE LIBERT# ET QUELLE DIGNITE' TU PARLE ? TU REGOLE TOI
 
Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

Trompe oeil !! comme si l'Espagne tenait les ficelles et regissait l'enjeu militaire et politique dans le Rif à sa guise alors que l'armée Rifaine se trouvait aux portes de Tanger sur le point de la prendre-la seule ville dont Mohand a ordonné la prise d'ailleurs-pour des raisons politiques bien sur,notamment,vu le statut de la ville, faire pression sur la ligue des nations à Genève pour reconnaitre la République

deux assertions contradictoires,comment puis-je les réconcilier? Un grand,mais qu'on trompe? on dirait qu'Abdelkrim est un rogui dont on joue comme une marionnette.c'est impensable
 
Cannaie et Annoual==> meme tactique

y'a t-ils des romainesques par là qui peuvent nous faire une parallèle,une comparaison entre Cannaie et annual,entre hannibal en abdelkrim.est-ce d'abord juste de proceder à cet parallèle?
 
Re : Cannaie et Annoual==> meme tactique

je ne suis un specialiste de la periode romaine,mais effectivement,on peut etablir des analogies entre canay et annoual sur au moins deux points:

l'effectif de l'armée de Hannibal était faible le comparant à la machine militaire destrictive romaine,et pourtant il a gagné la bataille.de meme abdelkrim pendant annoual,il ne disposait pour affronter l'armée espagnole que de quelques centines de combattants mal armés,et lui aussi.il a gagné la bataille.ce qui a fait la difference dans ces deux confrontations,c'étaient la ruse et la tactique.

Hannibal,après son éclatante victoire à canay aurait facilement pris Rome si ce n'était le conseil de gouvernance à carthago qui l'a gené dans son déroulement.de meme,Mohamed Abdelkrim aurait facilement pris melilla si ce n'était sa conscience humaniste qui l'a retenu.

mais il y a une difference de taille entre canay et annoual.la première s'inscrit dans le cadre d'une guerre expanssioniste,la deuxième,dans le cadre de la libération de la terre et l'homme.hannibal,était un militaire pur sang,alors que mohamed abdelkrim était un leader politique et militaire.

je comprends,sonore,en nous demandant ce parallèle que tu fait partie de ceux qui considerent Hannibal en tant qu'Amazifg?
 
Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

Trompe oeil !! comme si l'Espagne tenait les ficelles et regissait l'enjeu militaire et politique dans le Rif à sa guise alors que l'armée Rifaine se trouvait aux portes de Tanger sur le point de la prendre-la seule ville dont Mohand a ordonné la prise d'ailleurs-pour des raisons politiques bien sur,notamment,vu le statut de la ville, faire pression sur la ligue des nations à Genève pour reconnaitre la République

deux assertions contradictoires,comment puis-je les réconcilier? Un grand,mais qu'on trompe? on dirait qu'Abdelkrim est un rogui dont on joue comme une marionnette.c'est impensable
Je crois que tu n'as pas compris l'expression "trompe oeil" mais passons ;-)

Amghar Moh'and est certe grand mais pas infaillible, vois tu la nuance ?
 
Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

ah,si tu connait à quel point j'aime l'élasticité des mots!
je ne sacralise,ni vénére le grand combattant mohand.les défaillances argumentées sont le sujet de ce titre
 
Back
Top