Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim
ce n'étaient pas des succes aléatoires.il avait la profonde conviction de vaincre l'Espagne.tous ses discours prononcés devant ses combattants avant de les diriger vers le front des differentes batailles,mettent l'accent sur la lacheté de l'ennemi et la possibilité de le défaire.toutes ses batailles étaient livrées selon une logique de tactiques bien étudiées.ainsi,je ne saurais pas à dire qu'il a été dépassé par les événements,mais la traitrise de certains chefs de tribus corrompus par les agents de l'Espagne tel kabbas y est pour beaucoup dans sa défaite.
En cette période de commémoration de la bataille de Anwal, tu vas me dire que Agellid Moh'and avait prévu de gagner la bataille de Dar Ubaran et qu'il en est l'instigateur ? Ne fut il pas à ce moment là dépassé par les événements ? S'attendait il à une tel détermination des colonialistes (français, espagnol, américains, allemand, marocains ...), au point d'utiliser des armes non conventionnelles, en s'attaquant à la population civile... Ne fut il pas dépassés à ce moment là par les événements ?
le coup fatal lui a été prété par pétain,les traitres et l'aviation.Melilla n'était rien dans tous ca.petain,après avoir survollé la zone,a compris que la force frappante d'Abdelkrim se trouve à ait wayagher et ainsi pour le défaire il faut l'attaquer au coeur de sa tribu,d'ailleurs Abdelkrim s'est capitulé devant les francais à kammoun,un village au profond d'ait wayagher(quelques 40 km à l'ouest d'Al hoceima).les traitres,notamment soulayman l'ajdirais qui dirigeait l'armée Espagnole d'après tétouan vers un port d'Ivaqqoyen et après vers ajdir(club midéterranée d'hier).ajotons à tous ca les bombardements chimiques continus francais et Espagnols sur l'ensemble du territoire wayaghlais le tour était joué
Tu veux éclipser ou minorer le fait que les espagnols lors de la République du Rif occupé quasi la moitiés du Rif Amazighophone et pour toi cela ne constitue rien et n'a eu aucun effet dans la stratégie des 2 camps ! Si la tribu des Ait Wariaghel constitué le pivot, pour pas dire la seule composante de cette guerre du Rif, c'est qu'il y a bien une raison. La contre offensive espagnol à rendu frileux les Temsamman et les Ait Touzin qui était à porté de mains des ceux ci, donc les seules qui était vraiment en course et qui se battait sur tout les fronts sont les Ait Wariaghel et les Iznagen. Je ne pense pas que les français à eux seule aurait pu battre les Amazighs du Rif, car si les espagnols avait été hors jeux à ce moment là, la france aurait eu à combattre non pas seulement les Ait Wariaghel, mais tout le Rif Amazighophone des Ait Iznassens jusqu'à Iznagens et si cela n'a pu être le cas, s'est bien du en grande partie au espagnol. De plus ce n'est pas les français qui ont porté le coup final mais s'est bien les espagnols lors de leur débarquement sur la plage de sabadiya, ceux ci on fait une percée dans le territoire des Ait Wariaghel ce qui n'était jamais arrivé depuis peut être l'invasion des Morabites !
là,c'est totalemement erreur capitale.tous ceux qui ont connu Abdelkrim ont senti chez lui une comprehension fine de la mentalité coloniale.sa phrase celebre'les pays coloniaux se sentent l'affinité et se solidarisent entre eux' ne nous laisse aucune marge de doute sur ce que peut devenir les pays coloniaux.
Très belle citation mais de quand date elle ? Je croit qu'elle postérieur à la guerre du Rif !
personne ne nie ni le gabarit ni la stature de Abdelkerim, mais il etait un fquih ou 3alim , un fquih n'a jamais eté l'allié de la cause et la culture amazigh ....
un vrai amazigh n'adule personne et est contre igueldanes qu'ils soient amazigh ou pas
amazigh : kouyane igua aguelid ikhfenss !
el 9arawiyine a eté aussi un centre d'arabisation donc de demazighation du maroc ...
pour omar ibn al khattab, je l'ai lu quelques part : el khatabi vient de la
avec Abdelkerim ou sans Abdelkerim, je suis sur le peuple amazigh rifain inscrirerait bien son epopé dans l'histoire , c'est tout a fait naturel tous les imazighenes ont eu leur victoire sur l'envahisseur meme les guanches qui vivaient au neolithique !! ont vaincu des espagnoles en pleine age d'or :
Tu es aveuglé par ta haine et ta jalousie envers les Amazighs du Rif, tu reprends les arguments et les paroles des arabistes et tu rejettes les déclarations venant des Amazighs.
Tu devrais plus tôt dire, que tu ne veux pas d'un Agellid venant de ton ethnie et surtout d'une autre régions mais que tu préfère être le sujet des i3arbiyens.
Agellid Moh'and n'a jamais exercé en tant que savant religieux ou c'est prétendu chef religieux, il été tout le contraire de ça. Mais feras tu l'effort d'aller de te renseigner sur le plus grands AMAZIGH de ces 5 DERNIERS SIÈCLES, sur sa pensée, ses écrits ...etc A mon avis non, puisque que tu préfère à dix fois l'avis, l'interprétation fantasmagorique de tes maitres i3arbiyen que celle d'un Amazigh du Rif.
Citation :
“Je suis de race berbère et j'ignore à quel point vous nous sous-estimez mais j'affirme cependant que les berbères sont des gens avancés, qui ont hérité de nombreuses civilisations. Vous ignorez par exemple qu'en tant que berbère, je suis d'origine juive. Mes ancêtres sont ensuite devenus chrétiens, puis musulmans. Maintenant nous parlons l'arabe, langue du Coran, nous nous entendons en berbère, langue de nos aïeux mais nous conversons aussi en français, langue de notre pays asservi”.
Signé : Agellid Moh'and, Amazigh n Arrif zi Ait Wariaghel
Pour une dernière fois je vais te le répéter, celui qui n'aime pas et qui n'as pas de respecter pour Agellid Moh'and, celui ci est tous simplement un TRAITRE. Et les Amazighs du Rif ne s'associeront jamais avec ces gens et les combattront !!