Les tribus de la région de Debdou

Re : Les tribus de la région de Debdou

Merci pour ces liens,

est ce que vous avez d'autres cartes?

Je mets en doute cette idee d'invasion omeyyade et surtout celle d'un repli originel, les mouvements de population et interpenetrations des cultures sont plus complexes et nous donnent matiere a discuter amicalement

Le maroc etait berberophone jusqu'au moment ou les fatimides pour punir leur vassaux laisserent passer les banu hilal et banu salim; pour votre information les fatimides sont d'origine kabyle.


cordialement
 
Re : Les tribus de la région de Debdou

Il ne s'agit pas d'une invasion même si le peuplement arabe a commencé à être important à cette époque (en Tunisie), mais c'est un fait que les Awraba et Jrawa se sont déplacés suite a leur défaite. Les historiens sont clairs au moins sur ce point. Mais il est à noter que les mouvements de populations, avec ou sans invasion, se faisait d'Est en Ouest même dans l'antiquité.
En tout cas ces Awraba et Jrawa sont ceux qui acceuillent Idriss l'ommeyade de mère tamazight, qui comme AbderRahman un siècle plus tard, fuit un Orient peu sûr pour lui.
Oui le Maroc était berbérophone mais les agents de l'araabisation en milieu citadin étaient les Imazighan eux mêmes qui se distinguent trés tôt dans le domaine religieux.
Le mot kabyle vient de l'arabe Qabaïl= "tribus", les Banu Hilal semblent avoir été trés energiques au regard de leur faible nombre.
 
Back
Top