Les Tumulus du Maroc

Re : Les Tumulus du Maroc

Tqadac pour ce site.

Ce qui m'a interloqués sur ces images, c'est ces grandes construction géométriques, elles me font pensé au lignes de nazca au pérou.

09.jpg

42-Chbika.jpg

Tres tres interessent; encore merci Agerzam;
ce lieu maintenant desertique aurait surement etait plus verdoyant avant; ou bien, les Amazigh de l'epoque avaientun systeme d'irriguation perfectionne; quelqu'un sait il l'age de ces vestiges?
Il ne faut pas attendre les occidentaux pour nous montrer qui nous sommes; nous devons le faire nous meme, et sortir de voile d'ingorance general et honteuse qui englobe l'afrique du nord...

En vistant le site j'ai trouve que la personne qui a fait paraitre ces Tumulus en 1948 est Théodore Monod.

Je me rappele avoir vu une emission sur ce dernier, juste par hasard et qui m'a beaucoup marquer; je resume que c'est un homme extraordinaire; Il avait plus de 90 ans et faisait un voyage au Yemen, tout en recenssant les plantes la bas; il avait une philosophie a lui tres tres interessente;

Chretien protestent, il jeune un jour par semaine je pense; et quand on lui a poser la question; tu crois en la ressurection et le paradis, il a repondu apres une longue reflexion quelque chose comme 'je ne sais pas, j'espere...'

D'autres personnes ici peut etre le connaissent mieux.

En vistant le site j'ai trouve que la personne qui a fait paraitre ces Tumulus en 1948 est Théodore Monod.

Je me rappele avoir vu une emission sur ce dernier, juste par hasard et qui m'a beaucoup marquer; je resume que c'est un homme extraordinaire; Il avait plus de 90 ans et faisait un voyage au Yemen, tout en recenssant les plantes la bas; il avait une philosophie a lui tres tres interessente;

Chretien protestent, il jeune un jour par semaine je pense; et quand on lui a poser la question; tu crois en la ressurection et le paradis, il a repondu apres une longue reflexion quelque chose comme 'je ne sais pas, j'espere...'

D'autres personnes ici peut etre le connaissent mieux.

Azul ProudAmazi&

j'ai eu le plaisir et l'honneur de déjeuner avec lui en 1998 (si je me souviens bien). Je ne le connaissais bien le jour du déjeuner (mais je savais qu'il était une personnalité importante).

Quand il a su que je suis Amazi&, il m'a confié que le plus beau paysage qu'il a vu sur terre était dans le désert nord africain.

il était très humble, ouvert d'esprit, il croyait bien à l'évolution des espèces, humaniste, respectueux ...

un être humain accompli !

tudert i tmazi&t

amayas

Ignorer les vestiges antiques des Amazighes releve d une politique systematique d ignorer tout ce qui n est pas du a l Islam.Tout ce qui ne st pas islamique est jahilya sans valeur.Les Tumuli nous mettent en rapport avec notre Histoire et notre prehistoire.Ce Tumili nous donnent des racines profondes ici .Nos ancetres ne sont venus de nulle part et surtout pas d Arabie pour arranger et appareiller les pierres .
Il faut attendre les Occidentaux plus neutres etd erireux de faire le lien entre les pyramides d Egypte et ceux du Mexique.Il faut attendre un etranger pour s occuper de nos PIERRES et notre HISTOIRE.
Il n y a que les Amazighes eux memes et ceux qui s estiment avoir des racines dans ce pays qui doivent prendre en charge leur histoire et leurs PIERRES (Tumili ) ,leur langue et leurs us et coutumes,leur cuisine,leurs habits ..............

Personnellement je n'étais pas au courant qu'il y avait ce genre de "monument" à Tamazgha en tout cas à partir de maintenant je prêterais plus d'attention et de curiosité quand je verrais un monticule de pierre à Arrif :)

Adrar-n-Illouz, le désintérêt pour les vestiges mégalithiques est d’abord la conséquence du retard sur le plan scientifique, en l’occurrence archéologique. Il n’est pas dirigé contre les Amazighs mais contre le paganisme des sociétés pré-islamiques.
La preuve en est le même désintérêt, notable dans le monde arabe, notamment avec les tumulus d’Arabie et du Yémen révélés par des savants occidentaux. Le Mégalithisme au Yémen

pré islamique = société "purement" Amazigh !!

La carence en matière d'archéologie ne concernent pas seulement l'époque antérieur à l'avènement de l'islam mais l'Histoire tous court, les exemples sont à l'appel (ne serait ce que tous les royaumes créaient au moyen age). Lorsque qu'on fait référence à certaine d'entre elle, on les désignent comme musulmane sans insister sur leur ethnie alors que lorsque c'est un régime soit disant arabe par contre on insiste sur cette composante de leur identité, cette différence de sémantique est vraiment frappante !

Rajoutons le révisionnisme et la falsification de l'histoire [voir la propagande avec la caravane de l'histoire] et la destruction volontaire de monument historique, bref une véritable extermination de l'histoire des Amazighs.

Ensuite votre comparaison avec votre monde arabe n'est pas vraiment juste, nombreux état arabe font la promotion de cette époque comme l'égypte, l'irak ou de manière générale les pays du croissant fertile donc le yémen est un cas particulier mais par contre concernant Tamazgha tous ces régimes racistes ont la même politique !!

Adrar-n-Illouz, le désintérêt pour les vestiges mégalithiques est d’abord la conséquence du retard sur le plan scientifique, en l’occurrence archéologique. Il n’est pas dirigé contre les Amazighs mais contre le paganisme des sociétés pré-islamiques.
La preuve en est le même désintérêt, notable dans le monde arabe, notamment avec les tumulus d’Arabie et du Yémen révélés par des savants occidentaux. Le Mégalithisme au Yémen

Azul Mme Arabesque,

que voulez vous dire par paganisme pre-islamique?
car je crois qu'il y en avait avant et après l'arrivée de l'Islam.
surtout, j'espère que vous ne voulez pas dire ou que vous ne pensez pas qu'avant l'islam il n'y avait que paganisme en Tamaz&a !!

tudert i tmazi&t

amayas

Azul Amayas,

Evidemment que l’Afrique du Nord n’a pas connu que le paganisme avant l’Islam, mais également le zoroastrisme (d’essence monothéiste contrairement aux préjugés), ainsi que le judaïsme et le christianisme. Mais les monuments mégalithiques, puisque c’est de cela qu’on parle ici, restent bien entendu l’expression de croyances païennes que ce soit en terre berbère, arabe, celte, etc…

Azul Amayas,

Evidemment que l’Afrique du Nord n’a pas connu que le paganisme avant l’Islam, mais également le zoroastrisme (d’essence monothéiste contrairement aux préjugés), ainsi que le judaïsme et le christianisme. Mais les monuments mégalithiques, puisque c’est de cela qu’on parle ici, restent bien entendu l’expression de croyances païennes que ce soit en terre berbère, arabe, celte, etc…

des tumulus en arabie ?
il serait interessant de les comparer a ceux retrouver en afrique du nord !

salamoun!
Dans sa these pour obtenir son PhD le professeur Kamal Salibi(chretien protestant libanais) asoutenu avec des preuves historiques que la torah( le pentateuque) fait reference a la montagne de l Asir( Abha.Khamish Mocheyt du trajet).Le professeur a reclame a l Arabie saoudite de proceder aux fouilles dans la region ou il avait localise La Jerusalem de David.le prof fut meme interdit de sejourner en Arabie saoudite.
Il y a certainement des pierres dressees et couchees en Arabie et leur histoire n a jamais ete revelee.
La spiritualite amazighe depuis la haute antiquite a ete similaire des peuples de la terre.Il faut lire Herodote qui nous donne un aperc
u sur les dieux.Les auteurs antiques classiques ont immortalise cette spiritualite attachees aux montagnes,aux grottes ,aux fleuves........
le mot paganisme porte un sens pejoratif du aux auteurs chretiens anciens.Le paganisme n e st pas aussi different de la monolatrie ethnique des bani yesrael(hetonisme) .Le monotheisme sous sa forme pure et dure n est apparu qu avec l islam coranique,car l humanite avait avait avalee uen bonne dose du neoplatonisme alexandrin qui etait l l oeuvre de plusieurs auteurs amazighes originaires de Cyrene(Tripolitaine,actuelle Libye) et l de l algerie dont Origene,Arnobe de Madaure,Synesius,Ammonius Sacchas et son disciple Plotin.
Les idees de Plotin furent palgiees par saint Augustin,un autre demi-amazighe pour donner l etoffe definitive a la theologie chretienne.
Donc le mot paganisme est pejoratif en ce sens qu il porte un regard chretien sur ce qui n est pas chretien .A mon avis il faut parler d une maniere neutre sans reference.
les religions amazighes telles que celles mentionnees par Al bakri ne sont pas aussi differentes de l islam ou du christianisme ou du judaisme.
la fonction premiere d une religion est de pouvoir arssurer l homme sur sa vie dans l au-dela.

Je pense que pour être précis, le mot paganisme (évidemment sans connotation péjorative) peut être remplacé par le terme panthéisme dont le mot clef est l’identification de Dieu à la nature.

Le Pantheisme suppose l existence d un Dieu cache qu il faut aller denicher dans la Nature.
Le sufisme et les Toroq en donne les moyens pour aller denicher Dieu.Le Dieu des Pantheistes est un Dieu qui attend qu on l on vienne FONDRE en lui(Fana-).Le Dieu de la revelation biblio-coranique est un Dieu qui choisit les prophetes pour faire connaitre sa Revelation aux Hommes.Dans la classification des Religions on distingue le Dieu de la revelation ,le Dieu des Pantheistes et le dieu des Philosophes.
Mais l idee de qualifier le paganisme de pantheisme est acceptable et vaut mieux que ce nous avons actuellement :paganisme.

Je pense que pour être précis, le mot paganisme (évidemment sans connotation péjorative) peut être remplacé par le terme panthéisme dont le mot clef est l’identification de Dieu à la nature.

Tous les paganismes ne sont pas panthéisme et inversement, le panthéisme n’est pas forcément paganisme comme le prouve Spinoza.

Je regrette de vous disputer la preuve que vous attribuez a Spinosa.Le terme Pantheisme a ete cree en 1705 alors que Spinosa est mort en 1677.La premiere fois que le mot fut employe c etait sous la plume de John Toland( 1670-1722 qui est auteur du livre" Christianisty not Mysterious".
Le Dieu de Spinosa est ce qu on appelle en Religions Comparees: le Dieu des Philosophes: un Dieu qui ne s interesse pas aux affaires des hommes et qu on ne peut atteindre que par sa propre intuition et non par des methodes d ascese(mysticisme force).
La spiritualite de l humanite presente differentes faces et differentes formes et on pense que depuis le commencement de l age de la pierre l homme a pose l interrogation pour acquerir une spiritualite.Bien sur les differentes formes de spiritualite differe d un peuple a un autre et d une epoque a une autre ,mais nous n avons aucun droit de fustiger certaines et d encencer d autres.Tant qu une spiritaulite repond aux besoins des hommes qui y croient,elle doit etre respectee pour la dignite de l homme .

Tous les paganismes ne sont pas panthéisme et inversement, le panthéisme n’est pas forcément paganisme comme le prouve Spinoza.

Je n’ai pas attribué la paternité du mot à Spinoza, juste précisé que comme le prouve la doctrine de Spinoza, le panthéisme n’est pas forcément paganisme.
Je ne porte pas de jugements de valeur sur les croyances des uns et des autres, encore moins sur les bâtisseurs de mégalithes de la préhistoire !

Back