Les Tumulus du Maroc

Re : Les Tumulus du Maroc

relisez votre message et le mien et si j ai insiste sur la paternite du mot c est pour disqualifier Spinosa d avoir parle de quelque chose qui n a pas encore existe.Tout ce que l on peut faire c est retrojeter le concept a lui et surtout a Ibn Al Arabi et Ibn sab3ine qui sont le sommum en matiere de pantehisme medieval.

Je n’ai pas attribué la paternité du mot à Spinoza, juste précisé que comme le prouve la doctrine de Spinoza, le panthéisme n’est pas forcément paganisme.
Je ne porte pas de jugements de valeur sur les croyances des uns et des autres, encore moins sur les bâtisseurs de mégalithes de la préhistoire !

Si on fait la retrojection ,il n y a pas de contradiction. En d autres termes vous avez lu quelqu un qui a affirme que Spinosa....................C est a dire une seconde main.
Mais les preoccupations de Spinosa et les notres ne sont pas identiques.Nous disposons aujourdhui de toute la science dite anthropologie et son arsenal methodologique pour decrire le passe( en retrojetant nos theories actuelles).Et si vous prennez ma reflexion a mal ,je vous promets de ne pas repondre a vos messages.

Je ne vois pas de contradiction avec ce que j'ai dit!

Je n’ai pas lu quelqu’un qui a dit que… J’ai étudié Spinoza comme beaucoup de philosophes. Il n’est ni ma référence ni mon meilleur philosophe.
Et puis, je ne prends pas mal votre réflexion, je cherche juste à dissiper un léger malentendu. Ne soyez pas susceptible, j’éprouve un grand plaisir à discuter avec vous. Mais j’ai mon caractère, il faut faire avec !

Back