Les obligations de 2M
La HACA discute un cahier des charges Soread-2M. Ce cahier est censé encadrer l’activité dans le secteur audiovisuel de ladite société.
dans son préambule, 2M est censée valoriser l’identité nationale, le patrimoine et la création artistique et favoriser la création originale de productions audiovisuelles, cinématographiques et musicales nationales.
Ainsi, par exemple, l’article 7 oblige la société à proposer chaque jour parmi ses programmations entre 9h et minuit au moins deux émissions de reportages et de documents, d’entretiens ou de débats, consacrés à l’expression littéraire, au cinéma, à la musique, au théâtre ou aux arts plastiques.
L’article 5 l’incite à proposer au moins 24 fois par an des émissions de reportages, d’entretiens ou de débats consacrés aux faits de société aux préoccupations citoyennes ou aux questions économiques et sociales. L’ensemble de ces magazines représente chaque année un minimum de 70 heures.
La société comme le stipule l’article 4 produit et diffuse chaque jour au moins trois JT, dans le respect du pluralisme des courants d’expression et d’opinion. De même la société programme au moins 4 fois par an des émissions ou débats sur l’actualité politique, dont au moins dix sont consacrées au débat politique. L’ensemble des émissions d’informations représente chaque année un minimum de 400 heures selon l’article 12 les fictions marocaines produites ou coproduites ou acquises bénéficient d’une exposition privilégiée en première diffusion. D’après l’article 12, la production nationale représente un minimum de 4 heures par jour en première diffusion en moyenne annuelle. Chaque année elle diffuse au moins 150 heures d’œuvres audiovisuelle marocaines inédites qu’elle a produite coproduite ou qu’elle a acquis dont au moins 15 téléfilms, 4 séries ou feuilleton, 10 pièces de théâtre et dix documentaires. Hors les émissions d’information, elle fait appel aux prestations intellectuelles, artistiques ou techniques d’entreprises de production externes et ayant recours aux compétences nationales pour au moins 20% du budget qu’elle a consacré à la production nationale en 2006, 25% en 2007 et 30% en 2008. La société favorise la transparence et la libre concurrence dans la production audiovisuelle.
La société contribue également à la production cinématographique marocaine sous forme d’apport en coproduction, en numéraire ou en industrie ou d’achat de droits de diffusion d’au moins dix longs-métrages et d’au moins dix courts-métrages marocains chaque année. En moyenne annuelle, les programmes diffusés en langue arabe, en Amazighe ou en dialecte représentent au moins 70% du temps d’antenne. La société s’engage à réserver une part de ses programmes aux œuvres culturelles dans la diversité de ses expressions linguistiques. La société diffuse en Amazigh chaque jour, au moins un programme quotidien, une émission d’info de société ou de culture en fin de semaine, 2 heures de chansons chaque mois et 12 téléfilms, films ou pièces chaque année.
Dans le respect du droit à l’information, la diffusion d’émissions, d’images relatives à des procédures judiciaires ou des faits susceptibles de donner lieu à une information judiciaire nécessite qu’une attention particulière soit apportée au respect de la présomption d’innocence, au respect de la vie privée et de l’anonymat.
Enfin l’article 30 souligne l’honnêteté de l’information et des programmes par la vérification du bien fondé de l’information par le recours à des sources diversifiées et crédibles. Le commentaire des faits et événements publics doit être impartial et exempt de toute exagération ou sous estimation.
Lorsque la parole est donnée à des invités ou au public la société doit veiller à l’équilibre, au sérieux et à la rigueur des prises de parole dans le respect de l’expression pluraliste des divers courants d’idée et d’opinion.
Le recours aux procédés de vote public ou de micro-trottoir ne peut-être présenté comme représentatif de l’opinion générale ou d’un groupe en particulier, ni abuser le téléspectateur sur la compétence de l’autorité des personnes sollicitées.
laverité.ma