Ah le débat devient vraiment intéressant! Je vous remercie de toutes vos interventions.
C'est vrai qu'il faut changer les metalités surtout des nôtres. Ce qui n'est pas du tout facile. Il faut dire que des siècles de colonisation des esprits et des terres ont fait un ravage insoutenable dans les têtes. N'oublions le rôle ''sidaïque'' des médias officiels, de l'adminsitration et de l'école.
Je vous donne juste un exemple pour étayer mes affrimations. Prenez n'importe quel patelin dans n'importe quel coin du Souss. On y construit une administration, petite soit-elle. Les fonctionnaires ne seront jamais des Amazighophones. Ils sont toujours des Arabes.
Etant donné que chez nous ce sont des citoyens qui sont au service de l'administration et non l'inverse. Il faut que les Ichelhiyen fassent l'effort de baragouiner le darija pour se faire servir. Sinon pas de service et pas de papiers.
Je me rappelle d'une histoire d'un vieux amazighe de Tafraout battu par les gendarmes de sa majesté. Un coup de poing de l'un des ses serviteurs zélés du régime, a eu raison d'un oeil de notre achlhi. Parce que il ne savait pas parler la langue du Makhzen.
Oui, il ne faut pas le nier, nous les Amazighes, nous devons défendre davantage notre culture. Pour ce faire, il faut impérativement e changer les mentalités. Mais quand vous vivez dans un pays totalitaire comme le Maroc, je peux vous dire que la tâche est très ardue.
Le pire dans tout cela. C'est que la duplicité du régime qui fait une guerre terrible contre tout ce qui est amazighe. On met d'énormes barrières devant le travail des associations amazighes. Parfois, pour fonder une association est comparable à un chemin de croix. Et même si elle est fondée, elle aura un mal fou pour organiser ses activités culturelles. L'exemple de l'association de Tamaynut-Ifni est éloquent. Tous les aritifices juridiques sont crées pour empêcher cette association de voir le jour.
Le rabaissement, si ce n'est l'extermination, de la culture amazighe est le seul projet du régime. A force d'être rabaissé, on préfère s''identifier à notre persécuteur. Et le pire, c'est que beaucoup de parents immigrés ont tranmis cette mentalité à leurs enfants.
Dans un forum semblable à celui là. Un amazighophobe notoire a traité les Amazighes de gens simplets. Personne n'a levé le petit doigt pour condamner ses propos.
De fait, les Amazighes ont fini par intégrer le fait d'être rabaissés et ne s'identifient même plus à leur identité.Il faut donc chercher une identité de rechange: l'identité arabe.
J'ai remarqué que beaucoup d'Amazighes sont prompts à dénoncer des propos arabophobes, mais jamais les propos amazighophobes. On dirait qu'ils ne sont même pas concernés. Autrement dit, ils commencent à se débarrasser de leur identité originelle pour usurper une autre.
C'est très dommage qu'on en arrive là. Il y a des mouvements historiques qui sont des rouleaux compresseurs qui arrivent à bout de grandes civilisations. Ils sont tellement fort qu'on y peut rien. Toutefois, dans notre cas, on a plutôt à faire un rouleau compresseur qui ressemble, à s'y méprendre, à un projet étatique qui a eu un succès absolument phénoménal.
A défaut d'un projet de société qui apporte un minumn à la population, les Arabo-fascistes doivent se gausser dans leurs barbes. Ils ont résussi une gageure. Un peuple qui était fier, est devenu honteux .Une culture d'une richesse inestimable est sacrifiée pour une culture batarde...
Un régime qui est plus qu'une malédiction.