L'Etat marocain et les Amazighes!

G

Guest

Guest
J'ouvre un débat que j'espère enrichissant.

Pensez que l'institution étatique marocaine est amazighophobe, voire dans certaines mesures carrément raciste? C'est oui, en quoi? C'est non, jusitifiez?

A vos claviers!

azul felak
c'est un bon debat ca va me permettre de connaitre plus de choses et debattre sur les avis...
bon je vais peut etre me faire lyncher mais comme la plupart des marocains berberes residents a l'etranger on a peu l'occasion de voir de discrimination directe..mais on se forge qd meme des idées qui ne sont pas completes et c'est sur souss qu'on apprend quelques nouvelles...pour revenir a la question il faut vraiment definir les mots et savoir comment les utiliser,car raciste pour moi je pense que c'est un peu fort,peut on parler de rabaissement de tamazight?j'aimerai dire non que les cas qu'on voit ce sont des cas isolés d'amazighophobe (avec le cas du pacha a tinghir si j'en me souviens bien..) mais si on regarde l'exemple des etudiants amazighes qui ont ete victime d'actes amazighophobes,les pouvoirs politiques n'ont pas reagi (je ne l'ai pas entendu si il s'est passé quelque chose autant pour moi) meme la police s'est a peine preoccuper de l'affaire et ne parlons pas des medias..alors que si c'etait une autre ethnie la on aurait eu suite de l'histoire..
sinon pour l'institution a permis l'apprentissage de la langue amazigh j'espere que ce n'est pas un politique de donner d'une main pour reprendre plus d'une autre..je ne sais pas s'il y a des amazighes au pouvoir franchement mais en tt cas ils le disent peu ou pas c'est en commencant par se montrer en tant que tel qu'on arrivera a s'ecarter de cette amazighophobie puisqu'eux memes ne font rien...
en lisant certaines infos,certaines mesures oui veulent montrer un certain rejet de tt ce qui est amazigh je pourrais dire racisme mais je ne veux pas l'employer c'est l'exemple des interdictions de prenoms amazighs,tt le monde est libre de donner le prenom de son choix a son enfant,il ya d'autres exemple....donner et reprendre comme je disais..
j'espere avoir repondu assez correctement des fois j'ai l'impression de sortir du cadre de la question desolée encore..
mais malgre tt j'espere un maroc uni reconnaissant tt son passé pour un meilleur avenir en acceptant la diversité des cultures existantes...meme si on parle d'autonomie du souss (voir autre forum) cela ne veut pas dire desunion du maroc,il faut faire changer les mentalités de ts et nous mettre en avant et ne pas faire qu'agir passivement
a vous critiquer (sans insulter merci) on peut ne pas etre d'accord et apres un debat on peut changer d'avis... :)

Merci de ta réflexion Tafhorte. C'est vrai quand on est né en Europe, on n'a pas cette chance de connaître le racime anti-amazighe. Par contre, si tu as la tv marocaine.Tu peux le voir vite fait. On esr quasiment absents d'une tv que nous payons. Je dirais que les Egyptiens sont plus Marocains que nous, car ils monopolisent notre Tv nationale.C'est vrai que nous ne sommes pas présentables sur notre TV avec notre musique qui n'a rien d'arabe et de notre langue que nos frères les Arabes ont des difficultés à comprendre.

S uflla

Salam mina,
t'inquiète on a bien compris ton message.

Cet amazighophobie que l'on constate un peu partout au Maroc est belle et bien là et bien imprégnée et faut la dénoncée.

Concrêtement on n'a pas d'émissions dédié à notre culture, ou alor on nous accorde des craineaux horaires ridicules.

Bon on a les infos dans les diffrérents dialectes c'est déjà un pas mais le second se fait attendre par tous.

Moi je peux dire que sur les établissements publique de la région d'Agadir,les fonctionnaires ne veulent même pas parler tachelhite, donc quand je me retrouve à vouloir poster un courrier ébien je dois parler en français, et là on dirait que je viens de nulle part, on me regarde avec des grands yeux et c'est vraiment désagréable.

Pour moi y a pas de problème je suis prête à faire des efforts en arabe mais faut que cet effort se fasse dans les deux sens.

Et on constate bien ce malaise dans les villes comme Casa où l'on trouve des chleuh à tous les coins de rues et qui n'osent même pas parler tachelhite, ba moi je dis ke sa c'est grave.

On veut nous museler ébien moi je dis "non", on n'est pas des chiens.

Etre enfin libre dans notre patrie.
INCHAALLAH.

ps:en espérant que j'ai pas répondu à côté de ta question iwizi-u-sus!!!!!!

Je voulais rajouter aussi quelque chose d'important c'est la création de l'IRCAM en fin 2001 il me semble mais je ne me rappelle plus la date exacte.
Qui promouvoit la culture berbère.

C'est une petite reconaissance mais on attend beaucoup plus. inchaALLAH.

Agadir, cela fait des années qu'il n'est plus une ville amazighe. Il est la plus grande ville arabe dans le Souss. Mais cela c'est une politique qui a commencé depuis les années 70 ma chère tabourart. Le pouvoir voyait d'un mauvais oeil ce particularisme agadirois, source de subversion selon lui. Donc, il a implanté des hordes d'Arabes qu'il a ramené de partout du Maroc et les a installé avec des avantages dont on ne peut pas rêver, nous les vrais agadirois.

Le résultat est là. Agadir tout entière parle le darija. Agadir l'amazighe est devenu arabe. Le pouvoir arabe de Rabat doit être vraiment content. Il a réussi une chose. Il a détruit une culture avec une politique coloniale. D'ailleurs, c'est la seule chose qu'il a réussi détruire la cultre amazighe y compris dans d'autres régions amazighes.

C'est normal que des gens comme toi Taboudrart se sentent étrangers dans leur propre ville. Rien n'est le fruit du hasard. Toi même, tu l'as dit. Tu vas faire un effort pour apprendre le darija. Le but du Makhzen amazighophobe est atteint. Parler le darija, un dialecte bâtarde, au lieu de l'amazighe, 'une langue plusieurs fois millénaire.

Ma chère Taboudrart, il ne faut pas lâcher le morceau. Il faut parler ta langue. Sinon, qu'ils te chechrent un traducteur. Car si tu pales le français, tu leur faciles largement la tâche.

I tfu sur ce régime arabe de m...

Je crois qu'il faut distinguer deux formes de racismes différents mais conjointement liés dans une certaine mesure.

Tout d'abord le racisme de base dirigé vers les Berbères où tout un tas d'envolés lyriques existent que nous connaissons tous dans la vie de tous les jours, d'un copain, du commercant ou encore d'un service public ... c'est un racisme par nature debile, mais aussi recurrent, insistant, lourd voire dangereux.
Ce qui me perturbe dans cette forme c'est le caractère "banal" que semble prendre ce racisme, on a l'air de s'y accomoder parfois et là je parle de situations vecues à darbeida. Certaines reflexions sur les chleuhs ont l'air de prendre des facheuses habitudes dans des discussions aussi divers que variées, pour rire ou par mechanceté réelle. Il faut combattre ce racisme rampant et ne rien laisser passer, rien ...

Le racisme etatique, lui, s'exprime differement par les elites du royaume, qui ont beau montrer une proximité avec les chleuhs que je considere plutot comme de la poudre aux yeux, un arbre qui cache en réalité la forêt. Je vois un état qui ne cherche absolument pas à entretenir et à promouvoir son patrimoine historique et culturel Berbère mais à le dissimuler au profit d'autres choses ou disons le clairement à le laisser disparaitre de lui même.
Nous posons le doigt sur un point qui pourrait avoir un impacte bien superieur à de l'Amazighophobie ou à du racisme car la volonté d'aneantir une civilisation en imposant une autre est particulierement redoutable !

Bien qu'ils soient deux types de racismes dures et differents, on dirait que l'un supporte l'autre. Le petit peuple nourrit son esprit des derives ideologiques de l'Etat, plus specialement des classes sociales dirigeantes. L'evolution de la mentalité des marocains arabophones ne montre pas encore de courbe montante en matiere de tolerence en vers les autres qui ne parle pas arabe.
Et rien ne semble en ce moment se faire pour arreter cette tendence dangereuse.

Au paravant, nous etions protegés par la montagne et les distances qui nous separaient de ces gens. Aujourd'hui, vous pouvez vous faire insulter par n'importe quel marocain dans votre porpre village natale si vous ne parlez pas arabe. La chasse au Berbere est officiellement ouverte depuis 1956.

A ce point, je soutient cette thère largement repandue: la culture arabe n'a jamais ete une culture de tolerance et d'egalité. Nous avons tord d'etre Berbères dans notre propre pays!

La première chose à changer est la mentalité des Chleuhs eux-mêmes, si la politique de l'Etat a réussi c'est en grande partie parce que la grosse majorité des Chleuhs a honte d'elle-même.

Qui n'a jamais eu à faire avec un garçon de café qui vous comprenait mais refusait de répondre en Tachelhit ? Idem pour d'autres services.
Et ces parents qui préfèrent leur apprendre la darija car elle a un statut social meilleur ?

Il faut donc, à travers l'apprentissage de la culture, rendre les Chleuhs plus fiers d'eux-mêmes, leur enlever de la tête qu'ils n'ont rien fait dans l'histoire.

Il faut aussi que le Tamazight acquière un statut social meilleur pour que les parents ne le voient pas comme un handicap pour leurs enfants.

Et comment faire ? Il faut que le Tamazight devienne une langue de pain, c'est-à-dire que sa connaissance puisse servir à vivre et gagner de l'argent (préoccupation principale au Maroc).

Je propose d'orienter une partie du débat dans ce sens là...

Enfin, l'autre mentalité à changer se situe du côté des arabophones, meêm si c'est moins important. Essayez de parler de cela sur un site marocain comme bladi, vous allez vous faire agresser en vous disant d'arrêter de jouer les victimes. Il n'y a pas mieux pour clôre un débat!

Autre chose :

Quand vous n'avez pas bien compris la phrase en Tachelhit et que le type devant vous vous demande "Ur tsent Ta3rabt ?" :-o

Et bien là, on est en face d'un gros problème qui rejoint celui que j'ai cité plus bas : changer la mentalité du Chleuh (quiarrive même à croire qu'il parle arabe en Tachelhit!)

Ah le débat devient vraiment intéressant! Je vous remercie de toutes vos interventions.

C'est vrai qu'il faut changer les metalités surtout des nôtres. Ce qui n'est pas du tout facile. Il faut dire que des siècles de colonisation des esprits et des terres ont fait un ravage insoutenable dans les têtes. N'oublions le rôle ''sidaïque'' des médias officiels, de l'adminsitration et de l'école.

Je vous donne juste un exemple pour étayer mes affrimations. Prenez n'importe quel patelin dans n'importe quel coin du Souss. On y construit une administration, petite soit-elle. Les fonctionnaires ne seront jamais des Amazighophones. Ils sont toujours des Arabes.

Etant donné que chez nous ce sont des citoyens qui sont au service de l'administration et non l'inverse. Il faut que les Ichelhiyen fassent l'effort de baragouiner le darija pour se faire servir. Sinon pas de service et pas de papiers.

Je me rappelle d'une histoire d'un vieux amazighe de Tafraout battu par les gendarmes de sa majesté. Un coup de poing de l'un des ses serviteurs zélés du régime, a eu raison d'un oeil de notre achlhi. Parce que il ne savait pas parler la langue du Makhzen.

Oui, il ne faut pas le nier, nous les Amazighes, nous devons défendre davantage notre culture. Pour ce faire, il faut impérativement e changer les mentalités. Mais quand vous vivez dans un pays totalitaire comme le Maroc, je peux vous dire que la tâche est très ardue.

Le pire dans tout cela. C'est que la duplicité du régime qui fait une guerre terrible contre tout ce qui est amazighe. On met d'énormes barrières devant le travail des associations amazighes. Parfois, pour fonder une association est comparable à un chemin de croix. Et même si elle est fondée, elle aura un mal fou pour organiser ses activités culturelles. L'exemple de l'association de Tamaynut-Ifni est éloquent. Tous les aritifices juridiques sont crées pour empêcher cette association de voir le jour.

Le rabaissement, si ce n'est l'extermination, de la culture amazighe est le seul projet du régime. A force d'être rabaissé, on préfère s''identifier à notre persécuteur. Et le pire, c'est que beaucoup de parents immigrés ont tranmis cette mentalité à leurs enfants.

Dans un forum semblable à celui là. Un amazighophobe notoire a traité les Amazighes de gens simplets. Personne n'a levé le petit doigt pour condamner ses propos.

De fait, les Amazighes ont fini par intégrer le fait d'être rabaissés et ne s'identifient même plus à leur identité.Il faut donc chercher une identité de rechange: l'identité arabe.

J'ai remarqué que beaucoup d'Amazighes sont prompts à dénoncer des propos arabophobes, mais jamais les propos amazighophobes. On dirait qu'ils ne sont même pas concernés. Autrement dit, ils commencent à se débarrasser de leur identité originelle pour usurper une autre.

C'est très dommage qu'on en arrive là. Il y a des mouvements historiques qui sont des rouleaux compresseurs qui arrivent à bout de grandes civilisations. Ils sont tellement fort qu'on y peut rien. Toutefois, dans notre cas, on a plutôt à faire un rouleau compresseur qui ressemble, à s'y méprendre, à un projet étatique qui a eu un succès absolument phénoménal.

A défaut d'un projet de société qui apporte un minumn à la population, les Arabo-fascistes doivent se gausser dans leurs barbes. Ils ont résussi une gageure. Un peuple qui était fier, est devenu honteux .Une culture d'une richesse inestimable est sacrifiée pour une culture batarde...

Un régime qui est plus qu'une malédiction.

Iwizi-U-Sus a écrit :
Agadir, cela fait des années qu'il n'est plus une ville amazighe. Il est la plus grande ville arabe dans le Souss. Mais cela c'est une politique qui a commencé depuis les années 70 ma chère tabourart.

Ma chère Taboudrart, il ne faut pas lâcher le morceau. Il faut parler ta langue. Sinon, qu'ils te chechrent un traducteur. Car si tu pales le français, tu leur faciles largement la tâche.

I tfu sur ce régime arabe de m...

Cette politique malheureusement c'est notre héritage car peut être que c'est une situation qui existe depuis longtemps mais moi jsuis issue de la deuxième génération donc voilà il faut faire avec.

Ba comme j'ai dis pour rien au monde je sacrifirais mon héritage culturel.

Mes parents se sont battus de toutes leurs forces pour nous inculquer notre langue tachelhite,
et pour ce qui est de l'arabe comme j'ai di je ne le pratique pas du tout donc voilà.

TACHELHITE A DARé I LANE O SAFé.

et je rajouterais même a goumaten'h iwizi-u-sus.

AWDI GARBI SLAMTE GH L HALAYQINE IMA OURAH OUJINE AZ KA N SAWAL AWALNH atni na3ael arbi.

Toute cette discrimination c'est du gachis pour les enfants ichelhiyen du maroc et on le voit bien dans les villes comme Casa,
je connais des proches qui ne savent pa un mot en tachelhite donc sa c'est très grave.
:-( :-x

Toute cette discrimination c'est du gachis pour les enfants ichelhiyen du maroc et on le voit bien dans les villes comme Casa,
je connais des proches qui ne savent pa un mot en tachelhite donc sa c'est très grave.
:-( :-x [/quote]

Timssiwin taboudrart :)

Félicitation, franchement je te dit bravo, tachelhite aylan ousafi, mamka ansamh, faoual nar :-x
Mais il faut quand même apprendre darija, une forme de "protection" et pour sa propre culture.

Je voulais surtout te dire que si l'état en arrive à faire ce qu'il fait, c'est à dire qu'une partie des ichelhines parlent arabes et non leur langue natale, c'est que les seconds en facilités la chose, car c'est leur propre initiative.(lan ouida our'irdin) :-( :-fla

Timensiwin a oltma ganesha,

C'est surtout mes parents qu'il faut féliciter moi je ne suis que le fruit de cet héritage.

n'chker Rebbi n'hamz ass.

Et pour ma part cet héritage m'appartient à part entière et je compte bien le perpétuer osi longtemps que possible.ightinarbi.

:)

Yaaaaarrrrbbbbbbbiiiiiiiiiii s'amine a oltma ganesha,
mais t'inquiète c'est bien encré en moi et pour toujours.

Tachelhite ay guane lassl ino mqar guidd ah loulh yak t'sent ay daré sken manik adour ntou manih douchkane.Alhamdoulillah.

Helas je connais bocoup de berbere en france qui ne connaisent pas leur langue et leur origines.
Quand il vont en vacances c juste pour aller a la plage mais surtout pas a Tamazirte(Non! il fait chaud).Et sur la plage tout le monde parle Francais jusqua meme se croire a Marseille.
El hamdoulilah nos parents nous ont appris cette merveilleuse culture, sa langue etc....
Mais inch'allah faudras faire la meme chose avec nos enfants..............

c'est vrai que j'ai des cousins qui ne savent aucun mot de notre langue c'est dommage parce que je doit tout leurs traduire et en plus les gens se moque d'eux
ce que je trouve le plus désolant c'est que pour aller à tamazigth c'est la guerre avec leurs parents et c'est maximum 3 jours

latifa1713 a écrit :
c'est vrai que j'ai des cousins qui ne savent aucun mot de notre langue c'est dommage parce que je doit tout leurs traduire et en plus les gens se moque d'eux
ce que je trouve le plus désolant c'est que pour aller à tamazigth c'est la guerre avec leurs parents et c'est maximum 3 jours
Et oui et ce né pas les seul

c'est vrai que comme vous j'en connais qui evite tamazight...moi au contraire c'est ce que j'aime..c'est simple les paysages sont magnifiques..et tu parle chleuh bien avec les gens tu vis avec eux c cool et reposant..en plus faire autant de km sans aller a tamazight c'est dommage

Back