L'Etat marocain et les Amazighes!

latifa1713 a écrit :
c'est vrai que j'ai des cousins qui ne savent aucun mot de notre langue c'est dommage parce que je doit tout leurs traduire et en plus les gens se moque d'eux
ce que je trouve le plus désolant c'est que pour aller à tamazigth c'est la guerre avec leurs parents et c'est maximum 3 jours
C la meme chose avec mon cousin tout le monde se moque de lui quand il va a tamazirte(cé daillleurs pour ca qil aime pas y aller).Il ne peut meme pas parler avec sa grand mere ou ses oncles rien du tout.C pour ca que la langue est importante...

Taboudrart94 a écrit :
TAMAZIRT DRIWCH O SAFé A GHINE I LANE

IMA GHAYAD KOULOU KIFOUWALOU KRA N CHIKI KRA N BOUKH....

tout a fait je partage ton avis..les gens sont vrai et ils vivent de peu de choses

abou_drar a écrit :
latifa1713 a écrit :
c'est vrai que j'ai des cousins qui ne savent aucun mot de notre langue c'est dommage parce que je doit tout leurs traduire et en plus les gens se moque d'eux
ce que je trouve le plus désolant c'est que pour aller à tamazigth c'est la guerre avec leurs parents et c'est maximum 3 jours
C la meme chose avec mon cousin tout le monde se moque de lui quand il va a tamazirte(cé daillleurs pour ca qil aime pas y aller).Il ne peut meme pas parler avec sa grand mere ou ses oncles rien du tout.C pour ca que la langue est importante...
oui il yen a pas mal,mais il n'est jamais trop tard on peut tjs apprendre si l'envie et la volontée y ait...

pour iwizi-u-sus je suis tt a fait d'accord je pensais l'avoir dit mais effectivement ce refus de communiquer notre culture amazigh passe sur par les medias (mais bon cela vient aussi de la vonlonté des pouvoirs publics et politiques...) et meme qd ils veulent bien nous donner 30min c'est tjs la meme chose qu'ils montrent,nous sommes simplement un folkiore et rien de plus...vous allez me dire c'est bien mais nous ne sommes pas que cela...je vous laisse le soin de repondre a cela..

C'est horrible de ne pas parler la langue de son peuple. J'ai moi aussi des cousins à Casa et en France. Ils sont incapables de comprendre une phrase en tachelhite.

Ils ne savent pas ce qu'ils perdent. Mais ce n'est pas leur faute!

L'éducation de tachelhite par les parents c'est indispensable à mon sens.

Je n'arrive même pas à m'imaginer de partir jusqu'à Agadir et de passer à côté de JDA et de JDI et de ne pas les embrasser sur la tête.

Le fait que je sache d'où mes parents viennent et de voir le milieu dans lequel ils ont grandi ébien pour moi je suis comblé alhamdoulillah.

Je me dis que c'st vraiment dommage que beaucoup de jeunes rennoncent à leur famille juste pour un problème de communication, c'est désolant.
ATNI 3AOUNE ARBI.

[/quote]

pour iwizi-u-sus je suis tt a fait d'accord je pensais l'avoir dit mais effectivement ce refus de communiquer notre culture amazigh passe sur par les medias (mais bon cela vient aussi de la vonlonté des pouvoirs publics et politiques...) et meme qd ils veulent bien nous donner 30min c'est tjs la meme chose qu'ils montrent,nous sommes simplement un folkiore et rien de plus...vous allez me dire c'est bien mais nous ne sommes pas que cela...je vous laisse le soin de repondre a cela..[/quote]

certs nous ne sommes pas seulement du folklore des gens qui dansent et qui chantent on fait comme si on découvrait notre culture au maroc!!!!
nous avons un patrimoine culturel et économique mais nous ne formons pas un réél groupe soudé pour pouvoir nous reconnaitre dans les activités à l'extérieur de nos villages alors comment montrer autre chose que notre folklore ou de nos problèmes économique et sociaux... on nous présente comme une population arriéré je ne sais pas si vous avez vu l'élection de miss maroc 2003 avec les jeunes files berbères qui se sont présentées et pour aller à l'election il fait que quelques hommes du village les accompagnent on peut y voir une parfaite caricature du père de fammille berbère de période archaïque !!

c clair kan tu connait pas la langue c'est chaud pour pouvoir parler avec les anciens du village et les grands cousins

non je ne suis pas d'accord latifa1713,ok on n'est pas un groupe ou tt se ressemble mais c'est cela qui fait la particularité de tamazigh..,et on est pas une poupulation arriere mais riche en culture et en plein de chose,par exemple pourquoi nous montre t il pas notre langue,l'histoire des imazighnes ..pourkoi nous montrent pas des imazighnes qui ont reussi ds la vie a etudier, a s'elever socialement....mais ca il s'en fiche ils veulent montrer ce que tu as dit mais je t'assure qu'il ya bcp a dire sur notre belle tamazigh...

Back