Bonjour et merci pour la reflexion.
L’ auteur n’ est pas Français mais musulman de France, il y a des nuances a faire. L' important ici : il a fini son article par une recommandation qui rappelle la politique de reforme de l’ éducation au Japon a la fin de la 2eme guerre mondiale. Pour avancer il faut renoncer au caractère sacré des fondements de la société et de la culture nippones qui ont mené vers le fascisme et le militarisme. L’ empereur n’est plus le Dieu qui proclame des fatwa s, dirigent des armées de kamikazes pour qui on adresse des prières avant de se suicider mais un simple fonctionnaire de l’ état. Les japonais ont mis plus de 300 ans depuis leurs premiers contacts avec les Européens pour comprendre cette différence. Il existe aussi des valeurs universelles qui ne mènent pas nécessairement vers la destruction. L’ obéissance aveugle aux lois divines est remplacée par le respect de la vie, la tolerance et la fraternité entre les humains. Dans ce sens cet auteur prône un rationalisme de type occidental qui a produit une democratie liberale. Elle est loin d’ être parfaite mais incontestablement le model le plus réussi de notre temps. Les réformateurs de l’ éducation japonaise ont bien vu, la réussite de leur pays après la guerre en est le résultat. Le model du confucianisme est un cas qui merite d’ être étudié. Mais il est impossible d’imaginer un monde en dehors de l’ Asie qui fonctionne a base des principes de Confucius. L’ histoire n’ est pas du coté de ce bonhomme et de sa philosophie. Les explorateurs de la dynastie Ming ont parcouru les océans plusieurs fois avant les Européens. Mais iIs ont décidé au 15e siècle de rentrer chez eux et fermer leurs portes. Les Européens s’intéressaient au reste de l’ humanité et continuent de le faire.
Bien a vous!