L'islamophobie chez certains amazighs

ajjaj

New Member
Salam,

J'aurais voulu avoir votre avis à ce sujet. :)

Existe-t-elle chez nous? On dit de nous que nous sommes des gens laiques et tolérants. Moi je veux bien mais j'ai l'impression que ceux qui ne cessent de nous rabacher ce discours de tolérance et de laicité sont souvent ceux qui cassent du sucre sur le dos de l'Islam.

Un exemple tiré d'une intervention d'un membre du site...
Je cite: "Il essaye de vous mettre en confiance pour ensuite vous trancher la gorge!"

Le "il" représente le musulman pour ceux qui ne l'auraient pas compris. :)

N'est-ce pas la de l'islamophobie? Je me trompe peut-etre. A vous de me le dire. :)

azul,
désolé mais ce genre de sujet ne fait débat ni Réussite dépuis long temps.
tanmmirt

Wary a écrit :
Si et alors ?

ce n'est pas un minable comme toi qui va faire quoi que ce soit contre l'Islam et les musulmans. Tu n'es rien et tu resteras une grosse medre toute ta vie tant que tu changes pas d'avis sur les musulmans et la langue arabe. Si tu te considère amazigh bats toi pour la culture amazigh, défends notre langue... au lieu de chercher le coupable là ou il y en a pas.

Toutes tes interventions sur ce site ne sont que des attaques contre la langue arabe et la religion musulmane, et franchement si tous les défenseurs de tamazight sont comme toi, je plie bagage. Heureusement qu'il y a des gens qui se servent de leur cerveau, ce qui n'est pas ton cas.

Ma position restera ferme...

Je m'oposerai à tout ce qui ralentit la progression du Tamazight.

Je ne ferai de cadeau à personne, retenez ceci si vous avez l'ocasion de me rencontrer lors d'un débat etc...

Une pensée pour Lounès matoub !

ceux qui associent défense de l' amazighité à haine de l' islam n' apportent rien à tamazight bien on contraire ils font perdre toute crédibilité au mouvement amazigh...ou alors amazighs ils ne le sont pas en réalité et c'est alors une stratégie visant à discréditer les revendications d'imazighen au Maroc....

[ Edité par beda le 23/7/2004 22:09 ]

imal a écrit :
azul,
désolé mais ce genre de sujet ne fait débat ni Réussite dépuis long temps.
tanmmirt

Salam,

Laissons les soussinautes en juger par eux-memes. :)

AZUL EN FORCE
c'est vraiamnt honte urak iga ghayad mah nssawal !!!au lieu de parler de se que les amazighes souffre de l'etat et de se que elle fait pour les amazighes et des arabes et leurs racisem envers les etres humaines amazighes parcequ'ils ont une identité pur marocain et africaine en rentre dans des sujets à ne pas traiter si j'aimes ou je deteste l'islam ça me regarde personelement , si je pratique ou pas c'est mon droit alors soyon un peu mur svp . Tanmerte chigan MCA . Université Agadir

azul
c est une reaction normale des amazighs
durant tute l histoire les amazighs etaient les victimes de l etulisation de la religion
La religion doit rester un choix personnel loin de nimporte qu elle politique
staymate

AZUL EN FORCE
meme si je suis juif je ne pratique pas car je n'es pas le temps en plus de ça ses religions ne me tente pas trop alors je me trouve dans mon identité amazighe à 100% les religions sont de passage en nord afrique revenez en histoire sinon en ai né comme des etres amazighes en aprends la langue amazighe avant de connaitre la religion alors c'est à vous de deçider se que vous etes .

Azul
pas de religion pas de couleur pas de geographie
rien ne feras la diference
les amazighs sont des freres le symbole qui les unis est tamazighte
staymate

ajjaj a écrit :
Salam,

J'aurais voulu avoir votre avis à ce sujet. :)

Existe-t-elle chez nous? On dit de nous que nous sommes des gens laiques et tolérants. Moi je veux bien mais j'ai l'impression que ceux qui ne cessent de nous rabacher ce discours de tolérance et de laicité sont souvent ceux qui cassent du sucre sur le dos de l'Islam.

Un exemple tiré d'une intervention d'un membre du site...
Je cite: "Il essaye de vous mettre en confiance pour ensuite vous trancher la gorge!"

Le "il" représente le musulman pour ceux qui ne l'auraient pas compris. :)

N'est-ce pas la de l'islamophobie? Je me trompe peut-etre. A vous de me le dire. :)

"L'ignorance mene a la peur, la peur mene a la haine et la haine conduit a la violence. Voila l'equation".

Le probleme de beaucoup de nos compatriotes imazighen est de nager dans un amalgame sans cesse renouvelle qui interdit toute interaction entre notre culture Amazighe et une spiritualite quelconque. Etre musulman pour eux c'est ineluctablement occulter cette culture et par la meme une maniere de se sentir soulage intellectuellement c'est de renier l'Islam au motif qu'il a ete vehicule par les arabes.

Ce que beaucoup semblent oublier c'est que renier l'Islam c'est renier notre passe, nos ancetres et tout ce qui peut nous rattacher de pres ou de loin a notre histoire. Le peuple Amazighe au dela de la signification d'hommes libres est un peuple musulman dans sa grande majorite soude par une culture et par une identite qui lui est propre et cette culture, je le repete, englobe la religion musulmane...

Etre Amazighe n'est pas incompatible avec etre musulman, loin s'en faut...

Perso, je ne pense pas que le problème soit de rompre avec le passé des ancêtres. (car alors les premiers musulmans l'ont fait aussi par rapport à ceux d'avant).

L'important est que chacun ait ses convictions et respecte celle des autres.

Il faut absolument laisser les discusions sur la religion en dehors du combat identitaire, c'est un piège !!

Si la religion doit intervenir dans cette démarche c'est d'une façon culturelle et qui serve tamazight comme l'a fait Jouhadi avec le Coran et les Hadiths en Tachelhit.

La foi et le dogme n'ont rien à faire là-dedans.

Et si il peut y avoir une réapropriation des symboles religieux au travers de Tamazight c'est tant mieux.

Alors ceux qui veulent parler de la religion qu'ils le fassent dans cette optique : discuter des traductions, des chamts religieux en Tamazight etc.

Pour le reste, allez voir sur oumma.com.
Chacun son rôle.

[ Edité par agerzam le 24/7/2004 14:25 ]

Walaykoum salam ,

Avant de répondre à ta question Ajjaj, j'aimerais avoir plus de détails concernant cet exemple stp (notamment où je pourrais retrouver cette intervention).

Merci d'avance. :)

agerzam a écrit :
Perso, je ne pense pas que le problème soit de rompre avec le passé des ancêtres. (car alors les premiers musulmans l'ont fait aussi par rapport à ceux d'avant).

Il faut absolument laisser les discusions sur la religion en dehors du combat identitaire, c'est un piège !!

Si la religion doit intervenir dans cette démarche c'est d'une façon culturelle et qui serve tamazight comme l'a fait Jouhadi avec le Coran et les Hadiths en Tachelhit.

Et si il peut y avoir une réapropriation des symboles religieux au travers de Tamazight c'est tant mieux.

Alors ceux qui veulent parler de la religion qu'ils le fassent dans cette optique : discuter des traductions, des chamts religieux en Tamazight etc.

Chacun son rôle.

Voilà un bon modérateur.

Les Musul mans et les musul womans, je ne veux plus en entendre parler sur un site amazigh.

Wary a écrit :
agerzam a écrit :

Chacun son rôle.

Voilà un bon modérateur.

Les Musul mans et les musul womans, je ne veux plus en entendre parler sur un site amazigh.

Zaydatyinn fellawen :-D :-D

AGADIRI a écrit :
AZUL EN FORCE
meme si je suis juif je ne pratique pas car je n'es pas le temps en plus de ça ses religions ne me tente pas trop alors je me trouve dans mon identité amazighe à 100% les religions sont de passage en nord afrique revenez en histoire sinon en ai né comme des etres amazighes en aprends la langue amazighe avant de connaitre la religion alors c'est à vous de deçider se que vous etes .

Azul frère amazigh !

beda a écrit :
ceux qui associent défense de l' amazighité à haine de l' islam n' apportent rien à tamazight bien on contraire ils font perdre toute crédibilité au mouvement amazigh...ou alors amazighs ils ne le sont pas en réalité et c'est alors une stratégie visant à discréditer les revendications d'imazighen au Maroc....

[ Edité par beda le 23/7/2004 22:09 ]

Salam,

Je ne pense pas que l'on puisse parler de défense de l'amazighité dans ce cas la. :)

Pour moi, ils se trompent complètement de combat. Maintenant je pense qu'il serait plus judicieux pour eux de faire la part des choses et non pas se dissimuler derrière la cause amazighe, qui est une cause noble, pour en fait affirmer leur islamophobie. :)

Voila, pour reprendre ce qu'a dit agerzam (j'y reviendrais :) ), il y'a certes des sites plus appropriés pour parler de l'Islam MAIS il y'a aussi des sites plus appropriés pour casser l'Islam. Faudrait penser à etre équitable. :)

Back