L'islamophobie chez certains amazighs

AGADIRI a écrit :
AZUL EN FORCE
c'est vraiamnt honte urak iga ghayad mah nssawal !!!au lieu de parler de se que les amazighes souffre de l'etat et de se que elle fait pour les amazighes et des arabes et leurs racisem envers les etres humaines amazighes parcequ'ils ont une identité pur marocain et africaine en rentre dans des sujets à ne pas traiter si j'aimes ou je deteste l'islam ça me regarde personelement , si je pratique ou pas c'est mon droit alors soyon un peu mur svp . Tanmerte chigan MCA . Université Agadir

Salam (en force aussi si tu veux :) )

Pourquoi une telle réaction? Ne penses-tu pas que l'islamophobie est aussi un sujet qui concerne les amazighs? Dois-je te rappeler que la majorité des amazighs sont musulmans? :)

A vrai dire je ne comprends pas trop ta réaction. Apparemment il suffit de parler Islam pour effrayer un militant amazigh aussi coriace que toi. :)

Je ne t'oblige à rien mon frère amazigh. T'ai-je demandé si tu étais pratiquant? Personnellement, tu m'excuseras le terme :) , mais j'en ai rien à foutre pour parler vulgairement. :)

Je ne te juge pas mon frère amazigh. Je ne fais que lancer un sujet, à toi de voir si tu veux y répondre sérieusement ou pas. Apparemment ce n'est pas le cas, tu connais donc la sortie. :)

Rifaine a écrit :
"L'ignorance mene a la peur, la peur mene a la haine et la haine conduit a la violence. Voila l'equation".

Le probleme de beaucoup de nos compatriotes imazighen est de nager dans un amalgame sans cesse renouvelle qui interdit toute interaction entre notre culture Amazighe et une spiritualite quelconque. Etre musulman pour eux c'est ineluctablement occulter cette culture et par la meme une maniere de se sentir soulage intellectuellement c'est de renier l'Islam au motif qu'il a ete vehicule par les arabes.

Ce que beaucoup semblent oublier c'est que renier l'Islam c'est renier notre passe, nos ancetres et tout ce qui peut nous rattacher de pres ou de loin a notre histoire. Le peuple Amazighe au dela de la signification d'hommes libres est un peuple musulman dans sa grande majorite soude par une culture et par une identite qui lui est propre et cette culture, je le repete, englobe la religion musulmane...

Etre Amazighe n'est pas incompatible avec etre musulman, loin s'en faut...

Salam,

Bienvenue a outchma tarificht. :)

Tout est résumé dans ton intervention. J'espère que tu apporteras à ce site bien plus que ne l'ont apporté les soi-disants défenseurs de la cause amazighe. Bien à toi a outchma. :)

agerzam a écrit :
Perso, je ne pense pas que le problème soit de rompre avec le passé des ancêtres. (car alors les premiers musulmans l'ont fait aussi par rapport à ceux d'avant).

L'important est que chacun ait ses convictions et respecte celle des autres.

Il faut absolument laisser les discusions sur la religion en dehors du combat identitaire, c'est un piège !!

Si la religion doit intervenir dans cette démarche c'est d'une façon culturelle et qui serve tamazight comme l'a fait Jouhadi avec le Coran et les Hadiths en Tachelhit.

La foi et le dogme n'ont rien à faire là-dedans.

Et si il peut y avoir une réapropriation des symboles religieux au travers de Tamazight c'est tant mieux.

Alors ceux qui veulent parler de la religion qu'ils le fassent dans cette optique : discuter des traductions, des chamts religieux en Tamazight etc.

Pour le reste, allez voir sur oumma.com.
Chacun son rôle.

[ Edité par agerzam le 24/7/2004 14:25 ]

Il n'est pas question de ne pas respecter les convictions des uns et des autres, il est question de parler de l'etre Amazighe dans sa globalite. Cette meme globalite qui englobe, que l'on le veuille ou pas la religion.

Il n'est pas question de faire de la religion un fourre tout auquel on attribue tout et n'importe quoi.

Si tu dis qu'identite et religion sont incompatibles de quelle maniere peut-on exprimer cette incompatibilite? L'identite est intrinseque autant que la religion releve de la sphere personnelle. Il n'est, pour ma part, pas de mon dessein de venir jouer les imams ou de faire de la preche gratuite.

Il est si aise de renvoyer les gens sur un site extremiste comme ouma.com des que le terme Islam apparait quelque part!

agerzam a écrit :
Pour le reste, allez voir sur oumma.com.
Chacun son rôle.

Salam,

Nous offrerais-tu l'asile politique sur ce site? :)

Je ne comprends pas pourquoi vous réagissez ainsi sur un sujet qui pourtant n'est pas une prèche ni quoi que ce soit d'autre de ce genre mais juste une constatation. :)

Dans ce cas, évitons les sujets blasphématoires ou islamophobes qui pululent ce site. Pourtant l'exemple est tiré des dires d'un membre du site. N'y vois-tu rien d'islamophobe dans ces propos? Apparemment je me suis fait des idées. J'ai lancé ce sujet pour rien. :)

Assalamou'alaykoum,

Je te remercie pour ce lien donc j'ai compris que cette personne avait des propos tres incohérent mais là n'est pas le sujet.

En tout cas, je me rejoins à toi Ajjaj pour dire que cette personne tient bien des propos islamophobes d'ailleurs malheureusement ce n'est pas la seule sur ce site.

Conclusion : L'islamophobie existe bien chez certains amazighs.

Quelles en sont les raisons Ajjaj d'après toi?

(D'apres moi, l'Islam a un ancrage arabe doù l'animosité de certains amazighs envers l'Islam allant même jusqu'à rejeter un simple "Salam")

:)

AZUL EN FORCE
de n'importe quoi j'ai dis une fois que je vis et je meurs comme etre amazighe ni juif ni muslim ni rien JE SUIS LIBRE mon point de vue !!!!! alors un islamiste m'as dis GHAN KTELEK !!!! tu merite la mort car je dis azul !!!!!!!! quelle honte et vous parler de islamo je ne sais quoi !!!

AZUL
il faut vivre avec les islamistes et recevoir des lettres qui revenidiqent ta mort à raiss !!! sinon rien , car quand tu vois ta vie est en danger par qui des etrangers avec leur religion alors là tu dois te revolter comme les kabyles

Back