Liste des prénoms autorisés au Maroc

agerzam

Administrator
Voici cette fameuse liste :

Cliquez ici

Bie nque l'on puisse comprendre l'interdiction de certains prénoms qui sont plus dû à uen influence démesurée de l'orient arabe (et encore...), on y retrouve des prénoms amazighes portés sur cette terre depuis des milleirs d'années !

Par exemple :

IDDER : REFUSE !

JOUBA : REFUSE !
(Roi amazigh)

DAMIA : REFUSE (un des noms possibles de la rien Kahina)

Heureusement :

TILILA : ACCEPTE

IJJA : ACCEPTE

...CHAKIRA : ACCEPTE :-D

J'ai envie de changer mon prénom arabo- musulman Abdallah ( car je ne m'y reconnais pas ) par un prénom amazigh, est- ce possible?
habitant en france et de nationalité française, croyez vous que ma requête aboutirait auprès des services de l'état civil?

la faute de nos parents qui se sont laisser faire par ses arabistes , ton cas abdulah c'est le cas des millions d'Amazighs a qui en as fais avaler qu'un certain mohamed ou ahmed vaut mieux que yuba , ghilass et massin ... jamais mes enfants auront des prenoms moyen orientalistes , nous sommes des Africains à 100% donc choisisons des prenoms amazigh

Si un prénom n'est repris dans aucune des 2 listes que se passe t'il? Ce prénom est il "toléré", en vertu du principe qui ne dit mot consent?....

Un grand coup de chapeau aux initiateurs de cette liste, je salue bien bas leur vision anticipatrice , voilà des gens qui s'inscrivent bien dans l'air du temps et de la rue, ils ont tout compris en retenant un prénom universel et consensuel : "allou" et son alter ego "alomaria" . Un ptit effort messieurs , ilfaut compléter votre liste par des alofatima alohamed..etc, déclinables également en alloumomo etc... :-D

g rien compri a votr post
mais toi mon frer abdellah qui soit disant ne te reconnait pas ds ce prenom
abdellah veut simplement dire serviteur de dieu
et qoui que tu fasse, tu sera sous sa tutelle
si allah t a permis un aussi joli prenom que abdellah
il ne faut pas que tu le renie
il ne faut pas que votre haine des arabes vous fasse oublier le coté islamique de ce prenom
adah ihdou rbbi nkkni oula kounni.

aksel a écrit :
J'ai envie de changer mon prénom arabo- musulman Abdallah ( car je ne m'y reconnais pas ) par un prénom amazigh, est- ce possible?
habitant en france et de nationalité française, croyez vous que ma requête aboutirait auprès des services de l'état civil?
azul Aksel
Pour répondre à ta question : contrairment au nom qui lui est indisponible et auquel on ne peut toucher, il est possible de changer de prénom mais il faut justifier d'un intérêt légitime. Le fait de ne pas aimer son prénom ne représente pas un "intérêt légitime" ; il y a intérêt légitime quand par exemple, on change de nationalité, on craint d'être l'objet de discrimination raciale, le prénom est ridicule, etc...
Comme tout ce qui concerne l'état des personnes , c'est le Tribunal de grande instance qui est compétent.

voilà , voilà

Ahul fellak,
moi je vis en Belgique et dès que j'ai eu la nationalité belge, j'ai immédiatement changé de nom et de prénom et celà a pris 2 ans. J'en avais marre de me faire traiter d'arabe ou pire, de ma faire prendre pour un arabe par les collègues et donc de rater des promotions. Je me suis rendu compte que je subissait le désir des arabo-islamistes que je n'avance pas dans ma carrière professionnelle ou simplement dans la société occidentale etc. pour qu'ils me dominent toujours ! Les islamistes, eux, savent trés bien que si les fatima (avec ou sans tchador) et mohammed (à supposer qu'ils puissent le faire sans changer de prénom) intégraient un jour la société européenne (comme c'est le cas d'autres minorités) alors ceux-ci ne se tourneraient plus vers eux ! Avez-vous vous déjà vu un bourgeois Fassi aller à la Mecque?
En changeant de prénom et de nom (anciennement arabo-islamique) vers de noms et prénoms amazigh sans connotation orientale, non seulement j'avance dans ma carrière mais aussi je gagne nettement mieux ma vie ! C'est fou ce que je me sent plus léger de ne pas avoir tant de freins et le nombres d'obstacles auparavant infranchissables que j'arrive à dépasser maintenant !!! Essayes et tu verras, c'est incroyable ce que l'Arabo-Islamisme te fait perdre comme opportunités dans la vie et comme argent...
Ayyuz
Gosgine

Azul.
I’m going to change my name too for an Amazigh one.
I’m changing my “Arabic” first name Hassan for an Amazigh name. I’m thinking about "Asmun" as the first name.

However, I still don’t know what last name to use instead of the one I have (half Amazigh half Arabic). I would like my last name to be “Amazigh”. I don’t know if I’m allowed to. What do you think?

Of course my children will have Amazigh names. And I’m happy because I can do it.

[ Edité par Agrawal le 16/9/2005 15:17 ]

adde awddi fllawne our issahl rbbi
inat amine
rwanna ddar iga tssmiyyte lli aiss gan lwalidaine nss hchouma!!!!!!
ikhzzyite matta mddnad

Mad awa ettinid ay ghwwa/xetta? Sengadda imi enek.
Igh sul tennid kra ene w-awal yexcenen, hat key ad yexcenen.
Aru ten teg asen isem nna terid. Muhemmad, Hmad, Ali, (ede ismawen akw yadtni ene w-aaraben), tawuri enek ayann. Mac nek gigh Amazigh, righ isem enew ede win tarwa enew ad yeg Amazigh. Ur yega tawuri enek...

imma tssmiyyat n sahaba d rassoul salla llah ou 3ayihi wa sallam
ourtn trit nttni??
ati rwinne adde izwarn a bi iggitme
balak ss magh skssasse ihray

Lbaz a écrit: "mais toi mon frer abdellah qui soit disant ne te reconnait pas ds ce prenom
abdellah veut simplement dire serviteur de dieu
et qoui que tu fasse, tu sera sous sa tutelle
si allah t a permis un aussi joli prenom que abdellah
il ne faut pas que tu le renie
il ne faut pas que votre haine des arabes vous fasse oublier le coté islamique de ce prenom
adah ihdou rbbi nkkni oula kounni."

Lbaz, en envoyant mon post je pensais que je risquais de choquer des lecteurs par mon idée. Mais ce n'est pas mon but; sincèrement je n'ai rien contre un prénom s'il n'est pas contraire à mon origine ni à mes convictions personnelles, surtout " serviteur de Dieu", car j'ador Dieu. je ne suis pas musulman et je ne me sens pas arabe du tout: très croyant j'ai étudié la religion musulmane ainsi que la vie du prophète Mohammad, l'histoire de l'expansion de l'Islam, je suis avec attention les actualités de l'Islam et je suis arrivé à rejeter cette religion et son dogme, contraire à mon idée de Dieu et à mes principes: c'est un choix personnel et je sais que ce n'est pas facile à exprimer ni à assumer.
Je pourrai te parler de l'étymologie ( origine) et de l'histoire du nom d'Allah, tu découvriras que ce mot existait chez les Arabes bien avant l'Islam et qu'il désignait bien autre chose que Allah tel qu'on le croit maintenant. On pourrait en discuter dans le forum spiritualité.

Mes parents m'avaient donné ce prénom par tradition et j'aime mes parents, comme tout le monde; ce prénom me rattache à eux et c'est un héritage qu'ils m'ont laissé. Je ne peux pas le renier, soit. Mais en grandissant je me suis rendu compte que ce prénom m'emprisonnait en quelque sorte, qu'il m'obligeait à appartenir à une communauté arabe et musulmane qui ne reconnaît pas ma liberté de conscience ni mon identité berbère.

Le prénom donné aux enfants a une grande importance pour ceux qui détiennent l'autorité religieuse et politique, car par ce moyen très simple l'individu se retrouve qu'il le désire ou non englobé dans une communauté, surtout en ce qui concerne l'idéologie arabo- musulmane. C'est pour cela que le makhzen ne tolère pas qu'on choisisse les prénoms librement, pour ne pas perdre son contrôle sur ses " sujets".

En désirant changer mon prénom par un nom amazigh je veux exprimer un acte de résistance à cette idéologie arabiste dictatoriale, une façon d'exprimer mon Histoire et identité amazigh en voie d'éradication, une manière de résister contre l'islamisme que je refuse.

Nos prénoms amazighs sont une arme pour nous défendre et l'Etat le sait très bien. Changer de prénom est le premier pas vers la liberté, une double liberté: casser le lien avec les makhzéniens et avec les islamistes.

Il refusent Saddam, une bonne chose,
Il refuse aussi Ghandi, pas une bonne chose

qu'en-t-il de Socrate? :-? :-? :-?

A Lbaaz.
Imeddukkal enew ganten Maatub Lounes, Saaid Sifaw, Katib Yasine, Massinissa Guermah, Ferhat Mhenni, Mbarek Taws, Herch Rras Ali, Udades, ede imeghnasen imazighen zeddignin. Is ten tessened negh uhu?

"Ssahaba" ur disen cerkegh yat, ur righ ad disen cerkegh yat.
Nker ah u t'mazirt essuss aaban ann fellak yettersen. Hat kuyan dars izerf ad yeswingem mekenna yera, yili dars ddin nna yera negh akw dars ur yelli. Mad ek yiwin ar ghin yefel ek en gis. Hat azemez ene t'lelli ayad.

[ Edité par Agrawal le 16/9/2005 16:04 ]

" azul Aksel
Pour répondre à ta question : contrairment au nom qui lui est indisponible et auquel on ne peut toucher, il est possible de changer de prénom mais il faut justifier d'un intérêt légitime. Le fait de ne pas aimer son prénom ne représente pas un "intérêt légitime" ; il y a intérêt légitime quand par exemple, on change de nationalité, on craint d'être l'objet de discrimination raciale, le prénom est ridicule, etc...
Comme tout ce qui concerne l'état des personnes , c'est le Tribunal de grande instance qui est compétent.

voilà , voilà"

tanemirt, tazerzte :)

for agrawal...(plutout "gar awal")

izze nanak bahra z33ma tchatrsse i wawal
arzze rinna tbrnoursse sdr33sse lmkraaj
az f'llak i33fou wallik ikhlkne imma nkkine our ak sougrhe yat
ad nit ikke kra igran arass ittini ougayounnse agharas ayad
walakine koulchi ma gik itnazne ras tfakte bla walli tgit gh iggi n oumgg'rdde

Pendant, les années 70 le régime arabiste de Hassan II a interdit tout simplement les noms de famille amazighe. Les Ayt et les Ou sont systématiquement rejetés. Un vrai massacre!

Il est tout à faire normal que les Amazighs réagissent contre cet état de fait. En instrumentalisant l'Islam et l'arabité pour dominer et coloniser les Amazighs et les déposséder, par le fait même, de leur identité, le régime sait bien ce qu'il faisait.

Il est donc naturel de s'attendre à un rejet total de tous les symboles du Makhzen : l'Islam et l'arabe en tête.

Même ceux qui se définissent comme Arabes au Maroc font de même. Le phénomène d'évangilisation les touche plus que les Amazighs qui préfèrent rester sans religion. Pour l'instant.

waggag a écrit :
Pendant, les années 70 le régime arabiste de Hassan II a interdit tout simplement les noms de famille amazighe. Les Ayt et les Ou sont systématiquement rejetés. Un vrai massacre!

Il est tout à faire normal que les Amazighs réagissent contre cet état de fait. En instrumentalisant l'Islam et l'arabité pour dominer et coloniser les Amazighs et les déposséder, par le fait même, de leur identité, le régime sait bien ce qu'il faisait.

Il est donc naturel de s'attendre à un rejet total de tous les symboles du Makhzen : l'Islam et l'arabe en tête.

Même ceux qui se définissent comme Arabes au Maroc font de même. Le phénomène d'évangilisation les touche plus que les Amazighs qui préfèrent rester sans religion. Pour l'instant.
Non c'était pas lui,c'etait sa main droite le sanginaire al-basri :p

Azul Lbaaz.
Turid ayi ed [turit yid] "for agrawal...(plutout "gar awal")
ad nit ikke kra igran arass ittini ougayounnse agharas ayad."

Gar awal?
Werri ese mad turid ede mad urigh. Tezsered ma yuran gar awal, is dhe nek negh key?

Nek ah u t'mazirt, ur-a ettinigh gar awal f wanna ur essenegh. Key lli yumenen ese "ssahaba", ay sawalen f medden ese gar awal. Is dhe ghayan ad ak sseghran "ssahaba"? Igh dhe ghayan ad ak sseghran, hat temlid ed ka yan udem yexcenen ssegh udmawen lli yellan dar kra gh wida esersen yumenen.

Nekki ur ak ennigh agharas ann tekkid yexcen. Ennigh ak gaygat yan dars azref ad yamen ese anna yera yeli dars ddin nna yera, ar yesawal awal nna yera, yeg ie tarwa enes ismawen nna yera, yetahel anna yera...

Essimghur ighef enek terezsemed ese imikk ad yezser tifawin. Nekki hat essenegh man tawekka ak yeccan aneli (laaqel): Tawekka ene tadyulujit taaraslamt ayann.

Righ ak afulki ay iwis ene t'mazirt enew.

[ Edité par Agrawal le 16/9/2005 18:26 ]

[ Edité par Agrawal le 16/9/2005 19:59 ]

[ Edité par Agrawal le 16/9/2005 20:07 ]

Back