Lbaz a écrit: "mais toi mon frer abdellah qui soit disant ne te reconnait pas ds ce prenom
abdellah veut simplement dire serviteur de dieu
et qoui que tu fasse, tu sera sous sa tutelle
si allah t a permis un aussi joli prenom que abdellah
il ne faut pas que tu le renie
il ne faut pas que votre haine des arabes vous fasse oublier le coté islamique de ce prenom
adah ihdou rbbi nkkni oula kounni."
Lbaz, en envoyant mon post je pensais que je risquais de choquer des lecteurs par mon idée. Mais ce n'est pas mon but; sincèrement je n'ai rien contre un prénom s'il n'est pas contraire à mon origine ni à mes convictions personnelles, surtout " serviteur de Dieu", car j'ador Dieu. je ne suis pas musulman et je ne me sens pas arabe du tout: très croyant j'ai étudié la religion musulmane ainsi que la vie du prophète Mohammad, l'histoire de l'expansion de l'Islam, je suis avec attention les actualités de l'Islam et je suis arrivé à rejeter cette religion et son dogme, contraire à mon idée de Dieu et à mes principes: c'est un choix personnel et je sais que ce n'est pas facile à exprimer ni à assumer.
Je pourrai te parler de l'étymologie ( origine) et de l'histoire du nom d'Allah, tu découvriras que ce mot existait chez les Arabes bien avant l'Islam et qu'il désignait bien autre chose que Allah tel qu'on le croit maintenant. On pourrait en discuter dans le forum spiritualité.
Mes parents m'avaient donné ce prénom par tradition et j'aime mes parents, comme tout le monde; ce prénom me rattache à eux et c'est un héritage qu'ils m'ont laissé. Je ne peux pas le renier, soit. Mais en grandissant je me suis rendu compte que ce prénom m'emprisonnait en quelque sorte, qu'il m'obligeait à appartenir à une communauté arabe et musulmane qui ne reconnaît pas ma liberté de conscience ni mon identité berbère.
Le prénom donné aux enfants a une grande importance pour ceux qui détiennent l'autorité religieuse et politique, car par ce moyen très simple l'individu se retrouve qu'il le désire ou non englobé dans une communauté, surtout en ce qui concerne l'idéologie arabo- musulmane. C'est pour cela que le makhzen ne tolère pas qu'on choisisse les prénoms librement, pour ne pas perdre son contrôle sur ses " sujets".
En désirant changer mon prénom par un nom amazigh je veux exprimer un acte de résistance à cette idéologie arabiste dictatoriale, une façon d'exprimer mon Histoire et identité amazigh en voie d'éradication, une manière de résister contre l'islamisme que je refuse.
Nos prénoms amazighs sont une arme pour nous défendre et l'Etat le sait très bien. Changer de prénom est le premier pas vers la liberté, une double liberté: casser le lien avec les makhzéniens et avec les islamistes.