Loi contre le drapeau Amazigh.

Agrawal

New Member
Le drapeau d'une "nation" qui ne reconnait pas mes droits et surtout mon identite n'est pas mon drapeau.
Mon drapeau est le drapeau du peuple Amazigh.
Un drapeau ou une constitution qui sont contre mon existence ne sont pas les miens.
Je suis Amazigh et je suis fier de l'etre.

http://www.lematin.ma/journal/article.asp?id=natio&ida=52078

Azul.
Ur-ta nezseri "la loi" ese ugayyu enes, maca yeqqan ed ad naqra neger "isedttaren."

Tamazight are adif.

A mon sens, cette loi est un flagrant signe de faiblesse. Je ne vois pas d'autres choses...

Par contre, le drapeau amazigh, ils n'y peuvent rien. Qu'ils le touchent...

cette " loi" ne dit rien contre le drapeaux amazigh... Mais elle peut être utilisée pour l'interdire dans les manifestations publiques. Comme le dit waggag à uste titre c'est bien un signe de faiblesse de la part du gouvernement, après les manifestations anti gouvernementales de Laâyoune où le drapeau national chérifien fut brûlé, ainsi que les manif de Ifni, les récentes mises en cause de la légitimité de la monarchie par Adl wa Ihsan...
Même si la loi ne le dit pas clairement elle vise également les Imazighens.

C'est la copie conforme de la loi votée en Turquie suite aux manifs des Kurdes qui ont brulé le drapeau turque.
Mais qu'en sera-t-il si on brandit le drapeau amazigh sans pour autant malmener le marocain ?
Est-ce que ça sera considéré comme une atteinte aux sympboles du royaume ?
La est la question !!!

Je pense que le titre de ce post n'est pas bien choisi.

Si on brandit le drapeau amazigh, ce n'est pas pour autant que l'on porte atteinte à celui du Maroc.

Mais la loi est assez subjective puisqu'elle parle de "symboles" nationaux.

Si l'arabité artificielel du pays est considérée comem un symbole national peut-être...

A propose de l'histoire du drapeau marocain, o nen avait discuté

Cliquez ici

Vous verrez que beaucoup de choses déclarées sacrées sont à relativiser...

Je ne suis pas d'accord avec toi monsieur Agerzam. Brandir le drapeau amazigh sous-entend qu'on rejette le drapeau chérifien parce que symbole de la négation de l'identité et du peuple amazighs.

Donc prendre le drapeau amazigh dans ses mains est un message on ne peut plus clair. Et je pense que le Makhzen a bien compris cela...

Ne peut-on pas avoir deux drapeaux?

-au USA chaque état a son propre drapeau, mais le drapeau américain qu'on connait tous est le drapeau fédéral

- de méme au CANADA ou chaque province a son propre drapeau et le drapeau canadien est le drapeau fédéral

- toujours en Amerique du nord, en passant devant les habitations , on peut voir differents drapeaux suivant les tendances aussi:
homosexuel( par exemple)

Il faut depasser ce stade du drapeau amazigh et essayer d'avoir notre drapeau souss , je vs invite à nous donner vs idées , le drapeau de maticha faut pas trop en parler il est plein de sang .

-un drapeau soussi avec l'arbre de l'ARGANIER au centre ou

-une branche de l'arganier avec takayine (fruit de l'argane)

-si méme on peut faire sortir l'odeur d'argane dans le drapeau , je dirai pas non

Je crois qu'il faut d'abord creer un mouvement pour l'autonomie de Suss.

[ Edité par Agrawal le 14/9/2005 15:35 ]

Mouvement Autonome Souss MAS , je crois aussi que Argan ou tazrzite c'est le symbole de ma region , avec des couleurs bleu et vert / ou couleurs vert et jaune ... des couleurs africains , ça auras un grand succés parmis tout les jeunes de la region

Bonne idée à developper. Le Souss est une region qui a presque tout ce qu'il faut pour en faire une region prospère et autonome dans le cadre d'un federalisme nationale à developper.

Si les Sahraouis, a peine 200.000 âmes, reclament une autonomie sur un tiers du territoire national, pourquoi pas le Souss avec un chiffre entre 6 et 8 millions de descendants qui partagent une histoire, une langue et une culture commune?

Tout est possible. Il suffit d'y croire et de travailler pour sa realisation.

Je suis tout simplement pour l'idée de l'autonomie. Car, c'est la seule possibilité pour s'en sortir nous les Ayt Souss. Il faut se rendre à l'évidence, le Makhzen est une faillite totale. Il a complétement détruit le pays.

Si on veut donc renouer avec l'espérance, il est urgent que l'élite du Souss, que je sais très importante et surtout très influente, débatte de cette idée de l'autonomie. C'est la seule porte de sortie pour nos populations...De toutes les façons, les gens en ont vraiment marrre du régime makhzenien et de sa médiocrité légendaire. Ayt Baâmran, Achtouken et Ayt Tata nous en ont donné l'exemple.

D'ailleurs, si demain, l'autonomie est acquise, je rentre illico presto pour participer au développement de mon pays, le Souss.

Vous allez vous prendre des :

"kullu lemgharba, kullu imuslimen, faut pas diviser, diviseur, séparatiste" :)

C'est le genre d'idée qui peut mûrir dans une population éduquée et politisée, la nôtre est plutôt abrutisée et analphabète.

Puis, partant de la, on pourrait aussi creer le drapeau Ihihi, Ba3mran, Baha, Achtouk....!
Et puis encore les gars, je crois que la machine s'emballe un peu !
Soyez réalistes !
Et nos frères de Zayan et Irifyen, vous y pensez !

Pffffffffff !

Le concept de l'Etat nation au sens moderne du terme n'existe pas au Maroc. Par son histoire, sa geographie, ses langues et ses cultures, le pays est composé de regions parfois assez distinctes les unes des autres. Le nord c'est pas la meme chose que le Sahara ou le Souss.

Chacun doit prendre en charge les problemes de sa propre region. Le develeppement general du pays depend de la vitalité de toutes ses regions. La decentralisation du pouvoir permet aux populations locales de participer activement
a la vie politique et economique de leur region.

Mais dans l'etat actuel des choses, il faut dire que les mentalités ne sont pas encore mûres pour lancer de tels projets. La demagogie et l'ostracisme de la classe politique et des medias frênent toute initiative. La encore, c'est question de temps. Il y'a 30 ans seulement personne n'osait parler des origines berberes du pays. Aujourd'hui, le pluralisme et la diversité culturelle font bon temps, bien que loin d'etre sincerement pris en charge.

Pour en finir avec 50 ans de l'hegemonie d'un etat centralisateur et dictatoriale, il faut penser dans le sens du regionalisme et du federalisme. Travaillons donc ensemble pour un Maroc pluriel et unifié, a commencer par le develeppement de sa propre region. Le reste viendra avec le temps.

[ Edité par Tafart le 15/9/2005 14:48 ]

Et nos frères de Zayan et Irifyen, vous y pensez !

t'inquite pas les gens du Rif veulent pas trop de marocains dans leur regions et les traites de IGHARBIYEN et ils pensent à l'autonomie du Rif ... Souss en as marre de tout ses arrivistes qui viens dans notre region l'Autonomie c'est la seule solution pour stoper cette imigration dans notre territoire .... le nombre des gens qui parle Tamazighte deminue de jour en jour dans la region de souss en ai en danger les amis faut arreter de rever avec ses arabistes et ce makhzen .

Back