Loi contre le drapeau Amazigh.

The answer from the regime was very quick. I said it only one week ago, and now they're forcing Imazighen to give away their flag.

13/09/05
Loi contre le drapeau Amazigh.

Le drapeau d'une "nation" qui ne reconnait pas mes droits et surtout mon identite n'est pas mon drapeau.
Mon drapeau est le drapeau du peuple Amazigh.
Un drapeau ou une constitution qui sont contre mon existence ne sont pas les miens.
Je suis Amazigh et je suis fier de l'etre.

(http://www.lematin.ma/journal/article.asp?id=natio&ida=52078)

21/09/05
Le genre de liberté que prône le Makhzen
Ce soir du Mercredi 21 septembre 2005 à 18h GMT les forces de répression makhezaniennes ont arrêté un militant amazigh M. Abdallah SEDDIK dit AZENZAR, devant la salle omnisport d’Agadir.

Il a commis "l’erreur" de poser, pour une photo, avec quelques amis algériens, le drapeau du Congrès Mondial Amazigh.

AZENZAR est connu pour son soutien aux équipes sportives amazighes de tout le Tamazgha. D'ailleurs, il était là pour encourager les participants amazighs à la compétition du kik-boxing.

Il a oublié que seul le Makhzen a le droit de se servir de la religion et du sport à des fins politiques. Les citoyens amazighs doivent se contenter des miettes qu’il veut bien leur consentir.

Vous voilà informés du genre de démocratie et des des droits humains que nous servent le Makhzen.

H. B.

22/09/05
Une nouvelle méthode de répression de l’amazighité

Après plus de 4 heures de rétention AZENZAR a été relâché entre 22h et 23h du même soir de son arrestation et on refuse de lui remettre son drapeau : il a été confisqué. Les forces de répression ont bien accompli leur mission : Pour écarter le drapeau amazigh de la manifestation sportive qu’abritait la salle omnisport d’Agadir les forces de police, irritées par ce symbole de l’amazighité, ont fait passer le militant amazigh pour un fauteur de trouble. Pourtant il n’a fait que poser, pour une photo, avec quelques amis algériens. Le groupe a tenu à marquer leur souvenir des couleurs du Congrès Mondial Amazigh.

Pendant, le transfert d’AZENZAR au commissariat central d’Agadir, un officier de police lui a posé la question de savoir pourquoi ne pas brandir le drapeau du Makhzen et pourquoi chercher la division.

On pourrait vomir de la misère intellectuelle du policier qui dans sa petite cervelle croit que l’union des marocains ne peut s’opérer que par son arabe à lui et que la culture amazighe ne peut amener que dissidence. Loin de là, et c’est connu, quand on veut noyer son chien …, l’agent de répression a mené à bien sa mission : la fête sportive n’a pas à être altérée par des symboles ou manifestation autre que ceux du Makhzen ou autorisés par lui. Le relâcher au-delà de 22h, l’objectif est atteint : on lui fait capoter son projet à AZENZAR. Il n y plus de doute la répression des Amazighs reste de rigueur mais pire elle se perfectionne en se modernisant.

H.B.

[ Edité par agerzam le 23/9/2005 8:30 ]

Back