l'union amazigh

oxyntase a écrit :
pour ou contre l'union amazigh du maroc jusqu'a la lybie au moins

Tout à fait pour, c'est le même idéal qui nous unit, Tamazgha réunifiée:
unité territoriale, linguistique, culturelle:
le Rêve amazigh de massinissa se réalisera un jour.

Le mieux qui puisse arriver c'est une reconnaissance mutuelle et un partenariat priviligié, et encore, c pas pour demain :

aksel a écrit :
le Rêve amazigh de massinissa se réalisera un jour.

C'est bien beau de rêver mais faut se réveiller avant qu'il ne soit trop tard,

prendre conscience déjà nous même de l'importance de notre patrimoine,
ne pas le laisser aux oubliettes,
car nos enfants sont tamazight de demain.

agerzam a écrit :

Je pense qu'il faut revenir sur terre à un moment donné.

Sans rêve et sans idéal les plus belles idées ne valent rien.

TAWARGIT INU D SUL IMIKUK!

I have a dream...

That one day all Imazighen will grow in their homeland, Tamazgha, one nation, one people, Imazighen unite from atlantic to Siwa.

I have a dream,

Imazighen free from all foreign salvation, free from all mental allienation, prosperous, a great nation,recovering their antic and glorious civilisation, talking and writing in their mother tongue, tamazight.

I have a dream,

that one day, Imazighen children will be happy, healthy, educated, proud to bear the names of their ancestors, proud to say: I am an Amazigh, the children of Atlas.

I have a dream,

Imazighen living in a democratic land, where they rule themselves...

And as long as i live i will have this dream, i will share this dream with my brothers Imazighen from all the land of Tamazgha.

il ne faut pas en vouloir aux gens qui rêvent , c'est la seule expression qu'aucune sensure ne peut controler. un homme ou une femme qui ne reve pas, c'est un semblant d'être humain.
c'est une bonne contribution "i have a dream" nous fesons tous ce reve, un jours en se rencontrera dans ce reve en eveil et on va le realiser.

faut arrêter de fumer

Je ne fume pas, taboudrart; mon rêve c'est ce que personne ne pourra me prendre, c'est ma dernière liberté.
Ne plus rêver c'est triste, c'est être comme mort, ne plus avoir d'espérance. Tans qu'il y a du rêve il y a de l'espoir; le jour où on cessera de rêver alors ce ne sera plus la peine de continuer notre combat. On sera définitivement vaincus.

We have the right to dream. One day our dream will come true.

We're doing the best we can right now. We're sure that the Amazigh Movement will get stronger in the future and will accomplish our dreams.

We believe in justice and freedom. We will free our people and our country Tamazgha. I’m personally ready to die for it, and I know there are many out there ready to do the same.

Afgan (Amazigh), Akal (Tamazgha), Awal (Tamazight).

Ayuz Agrawal!
TAWARIT D SUL IMIK

Un peuple qui n'a plus de rêves est condamné tôt ou tard à disparaître: le Rêve, avec un R majuscule, est le feu qui entretient la mémoire des peuples opprimés et qui luttent:

sans le rêve de liberté de Martin Luther King les Noirs américains n'auraient pas retrouvé rapidement l'émancipation et la dignité dans les années 1960.

Sans leur rêve d'un Etat foyer, entretenu pendant presque 2000 ans ( de 70 à 1948 ) jamais les Juifs n'auraient gardé leur unité, leur héritage culturel et spirituel, jamais ils n'auraient fondé un jour l'Etat d'Israël: leur rêve s'est réalisé, malgré l'opposition des romains, des catholiques, des européens, des nazis, des musulmans, des arabes, malgré tous les pogroms et les holocaustes, avec la répétition d'une seule phrase, d'une seule formule, transmise de génération en génération :" L'année prochaine à Jérusalem!"

Sans leur rêve de reconquérir un jour leur pays jamais les Castillans ni les Aragonnais n'auraient chassé les Arabes d'Espagne et d'Andalousie où ils régnaient depuis 7 siècles: au lieu d'accepter le fait accompli, de se disperser dans les autres pays européens, d'oublier qui ils étaient, ils ont non seulement repris leur patrie mais ils sont même partis à la conquête du Nouveau monde, en prenant par la même occasion des terres à leurs anciens dominateurs.

Imazighen aussi rêvent, ceux qui veulent rester debout et éveillés. De génération en génération, malgré la longue nuit et le sommeil qui nous engourdit, nous entretenons le Rêve:

TUDDERT I IMAZIGHEN! YADLI, ASS D AZEKKA, TAMAZGHA RA TILI BEDDA!

Et ce Rêve se concrétisera. Si ce n'est pas pour nous ce sera pour nos enfants; ou nos petits enfants.

Un jour " TAWARGIT RA TILI TILLAWT", comme le dit notre bien aimé Yuba, dans sa magnifique chanson " awsi gmak". Notre Rêve ce n'est pas un passe temps de poète romantique ou une tare de drogué, mais le flambeau de notre résistance:

C'est un devoir pour nous de rêver.

Salamou Halaïkoum

Le rêve est tres important surtout que c'est gratuit.
Mon rêve c'est l'union du monde arabo berbere
Incha Allah

Plus de frontière entre les pays musulman :)
ce serait tout simplement merveilleux.

On pura visité la Perse, la mésopothamie, l'asie central etc... et on se sentirait partout chez soi.
Tout le monde à le droit de rever. Mais un jour qui sait peut être que ce ne sera plus un rêve ;-)

moi, ça ne m'interesse pas d'aller en:

AFGHANISTAN, au BANGLADICH, au SOUDAN.... et méme pas en ARABIE-SA3OUDITE

CES gens me font peur quand il me disent " SISTER"

Mon rêve est d'aller " MEDITER au TIBET"

[ Edité par tinji le 22/9/2005 12:45 ]

Back