L'Union du maghreb Arabe ...une chimère paradoxale

mimouni

Member
Le nom existe bien, et une diplomatie bien huilé qui fait réver les citoyens des 5 pays de l'union, ou du moins la majorité, mais ..officiellement tout le monde s'active pour forcer son sabordage.
Il y a eu Mr sarkozy qui tenté de désosser le poussin uma en créant l'union des pays de la méditerranée et avait offert sa présidence sa présidence a l'ex président Egyptien Moubarak, le Maroc avait vite fait de faire couler le monstre et le noyer, on n'en parle plus!

Et l'on continue a huiler et lubrifier les rouages de l'UMA pour ne pas endeuiller les peuples de la région:
Ainsi:
_traitement_image.php


2010-3ème foire maghrébine de Casablanca
14/12/2010 - Le Conseil des Ministres de l'UMA chargé de l'industrie pour la coordination
des politiques sectorielles
03/01/2011- Résolutions du conseil des ministres maghrébins de l’éducation, l’enseignement
supérieur et la recherche scientifique
05/05/2011 - Appel à la création d'un marché maghrébin d'assurance et de réassurance
09/09/2012 - Les ministres des Affaires religieuses de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) ont souligné
l' urgence de la mise en place d'"une stratégie sécuritaire" pour lutter contre les
dangers de l'extrémisme islamiste
10/01/2013- L’UMA lance une banque d’investissement de 100 millions de dollars, pour
le financement des projets d'infrastructure dans la région.

et en parallèle:
en 2014 l'Algérie a commencé a creuser une tranchée profonde le long de la frontière Marocco algerienne
ob_405791_frontiere7.jpg


Le maroc réplique par la mise en pratique d'un mur militaire herissé de capteurs , caméras et soldats et en meme temps prive l'Algérie d'un vaste territoire dans la région d'Oujda
mur_ma10.jpg


et c'est pas tout ...
Officiellement le Maroc a depuis longtemps opté pour une autre union qui vise a isoler totalemnt l'Algérie de l'Afrique.
Les visites répétes de sa mahesté en afrique
les partebariats et projets toutes azimuts en Afrique
les Imam
la formation ntic
etc etc...
 
Et puis bien sure , il y a les autres ....
Locaux Marocains, Algeriens, libyen mauritanien et tunisiens et les occidentaux qui voit d'un mauvais oeil cette union ....... et qui font l'impossible pour que ça ne tient que chimèrement ///
voici un exemple
uma210.jpg
 
Il y avait une surenchere au niveau du Maghreb au sujet de l union.....L union etait plutot une tactique regionale de domination qu une option strategique a long terme.On parle souvent de la complementarite des pays d Afrique du Nord au niveau economique.....Mais en fait comme l industrie etait naissante et seul le facteur energie l emportait,les pays d Afrique du Nord etaient non pas complementaires mais competiteurs au niveau des produits agricoles et au niveau du tourisme.Aujourdhui avec le detachement du Maroc et de la Tunisie de leur soudeveloppement du siecle dernier on peut parler d une certaine complementarite.Le retard pris l Algerie et la Libye est une opportunite pour les companies marocaines et tunisiennes.Au XX siecle l union des mediocres debouche sur un grand mediocre.Aujourdhui l union des mediocres et des emergents rend l activite economique interessante.
Au sujet de la fermeture/verrouillage de la frontiere maroco-algerienne il ya deux points importants contradictoires:
la fermeture de la frontiere bien que visiblement elle est cloturee et entouree d un fosse,elle est aussi poreuse comme elle l a ete toujours.
Il ya plusieurs spheres de jeux politiques en Algerie:Les spheres des generaux dont certains voient dans l acidite des relations maroco-algerienne un moyen de justifier leur grade,mission et leur portefeuille.Certains generaux qui voient le cote positif d une relation normale n ont pas d oreilles attentives a Elmouradia..........Bref le pouvoir des generaux invible se fait voir par des discours creux sur la fraternite et des actions nefastes sur les relations.
C est la politique de la Carrossa................
 
Au sujet de la fermeture/verrouillage de la frontiere maroco-algerienne il ya deux points importants contradictoires:
la fermeture de la frontiere bien que visiblement elle est cloturee et entouree d un fosse,elle est aussi poreuse comme elle l a ete toujours.............
oui sur ce poind je suis parfaitement en accord avec toi, rien ne peut arreter les trafiquands et les affamés!
 
Le retard pris l Algerie et la Libye est une opportunite pour les companies marocaines et tunisiennes.
............
Jamais l'Algérie n'acceptera des entrepreneurs Marocains sur son sol car cela risque d'évéiller l'avancée du Maroc sur l'Algérie ..pire, l'Algérie n'hésitera jamais a s'allier meme au diable pour contrecarrer le Maroc, deja elle a fait plusieurs tentatives avec l'Espagne dont celle de réaliser un pipeline entre Algérie et espagne Europe et ainsi priver le Maroc des droits de passage de l'aléoduc Algérien sur le nord du Maroc.
ET, maintenant, je vais t'insuffler un secret :
Ce qui bloque l'Union du maghreb Arabe c'est le nom, car l'Algérie voit dans ce nom l'absorption du Maroc des 4 pays Nord Africain, .... si c'éatai l'union Algérienne du Maghreb elle aurait sauté sur l'occasion.

2 ème: le Maroc a opté pour l'union des nord Atlas , soit Maroc mauritanie et pays noir allié du Maroc comme sénégal, cote d'ivoire burkina, mali et autres ...et la présence Marocaine a travers ces pays a complètement bloqué l'influence Algérienne comme nos hopitaux militaires, banques, chantiers construction port et aeroports, lotissements, usines etc.... mais aussi école et université , imam et mosquée .. l'Algérie s'est trouvé donc malgré elle associé aux pays en turbulence Iran libye Liban Syrie etc....
Pour info:
Jamais l'Algérie n'a donné un sous , meme pas 2 dollar a bayt mal alqods ! par contre l'année dernière uen vintaine de milliard au polisario qui ...... avec la disparition de la Kadhafi et le manque de pognon coté Europe s'est trouvé complètement a la charge de la trésorerie Algérienne ..... qui en ce moment rares sont ceux qui savent le pétrin Algérien ...
la trésorerie Algérienne croule sous les dettes du passé , celles des armaes achetés et non payé au moment u le baril valait 120 Dollars ..... aujourd'hui une porte helicoptère immense, deux sous marins, 5 frégates , des chars et quelques 80 heliocos attendent détre payés .... deja l'Algérie a consommé en 10 mois quelques 30 milliards de dollars de sa reserve stratégique ....... queqlques uns veillent sur les 173 TONNES ALGERIEN DEPOSEs EN OCCIDENT ET ATTENDENT SA MISE aux enchères !
 
Mon cher Dda mimouni!
L Algerie d aujourdhui et d hier est sourde au sujet du Maroc.Mais l Algerie de demain,une algerie liberee du joug de la dictature militaire edulcoree par un langage revolutionnaire desuet sera attentive au Maroc , a ses entreprises et meme aux ideaux politiques de fraternite et de democratie.Memem si le systeme marocain actuel n est pas totalement democratique,il a un avantage celui d avoir plante des semences de democratie.Et ces semences vont germer.Et la premiere germination doit etre rapide et qui est celle de la regionalisation.La mise sur pied de la regionalisation avec ses processus democratique tuerait l Algerie d envie et en meme temps fera disparaitre a jamais les revendications d une faction du Polisario.Je dis bien faction dure du Polisario ,car il y a d autres factions POLISARIO qui ont compris le jeu algerien et qui ont rejete le petit discours revoltionnaire qui n a mene que misere aussi bien a l Algerie qu a la Libye.
Nos freres algeriens ont subi la tyrannie de l Espagne (region d Oran ) ,la tyrannie des turcs ottomans et la tyrannie de la France.Jamais depuis 400 ans les algeriens de la cote mediterraneenne n ont connu la liberte.A l independance ils ont connu la tyrannie d un seul parti militarise a la stalinienne.La mise a niveau des freres algeriens necessite encore un peu de temps ,celui d attendre que la KARROSSA devienne vide.
Unite entre pays en plus d une volonte politique generale est dabord une volonte individuelle.Demande a n importe quel citoyen marocain ou algerien ce qu il pense de l union des deux pays.Tous vont repondre OK.Les Algeriens vont repondre nous voulons repondre positivement a l union mais le regime des militaires a des comptes a regler avec le Makhzen.Quand les militaires cesseront de s immiscer dans les affaires du peuple,alors l union entre les deux peuples se fera d elle meme comme il en est aujourdhui au niveau des frontieres fermees.
 
Il y a lieu de constater deyx choses bien distinctes dans ce sujet: il y a un Adrar-n-illouz (tu ne trouves pas un peu complexe ce pseudo?) qui semble vivre dans un monde autrement qu'en Afrique et qui parait caresser humblement d'ailleurs la nostalgie d'une Algérie du capitaine Boumédienne et du Maroc de smHassan II. Au passage il ya lieu tout d'abord d'effacer de nos mémoires ce terme"Makhzen" car il n'existe plus, et quand ila existé il était nécassaire sans cela nous ne serions encore aujourd'hui un peuple d'indigènes alignés devant un recruteur Français qui auscule nos mains et nos couil....les et nous marquer par l'encre rouge comme des moutons (connaissez vous l'histoire de Mora ?) Ce Makhzen a disparu donc avec ceux qui ont fondé le Maroc nouveau et l'on peut constater historiquement le Makhzen Iranien qui a suivi le dépot du Chah , c'est encore plus sanglant et rien a voir avec le notre qui avait pour but de détroner les dizaines de pseudo caid puissant et riches qui réggnaient sur le Maroc surtout Amazigh: relatif a l'Algérie et la aussi Mr Adra-n-illouz n' connait rien .... combien d'enfants sont né en Algérie depuis la guerre des sables 1964 ? réponse : dans le passé 500.000 par an actuel: 1000 000 par an et quel age ont ces millions d'Algérien nés après 1964? réponse: plus de 20 millions ont entre 25 et 45 ans ! Notre problème en tant que Marocains n'est donc pas avec bouteflika , ni les généraux qui d'ailleurs ont tous prévu une base de repli au Maroc une fois écartés du pouvoir mais notre problème c'est avec ses millions d'Algériens qui sont aujourd'hui fonctionnaires, entrepreneurs, soldats, prof et avocats et qui tous ont fait l'école avec les manuels scolaires dont 50 °/° place le Maroc comme l'unique ENNEMI de l'algérie ! ces gens la ont donc le virus dans le sang ...et faudra attendre l'extinction de ces gébérations et la naissance d'autres soit au moins Un ou deux siècles .... Alors il ne faut pas révér. Secondo: concernant Mimouni, on a l'impression qu'il joue ici un role qui n'est pas le sien, il flirt avec l'actu et les données, ce n'est pas du tout son style, il faudra donc qu'il tente d'aller plus loin et exposer les sujets en profondeur .. Enfin, une remarque: souss.com est un espace berbère et les topics Amazigh ont été abondonné comme ils ont commencé ! pour s'aligner totalemnt sur la société arabisée et reclasser donc le pauvre Amazigh comme le font d'autres ................... juste une espèce destinée a charmer et divertir , folkloriser les nuits des nantis marocains qui prient non pas le Dieu mais les corps bien arrondis et souples des Berberettes!
 
Je pose la question a l ami ibnfernass qui semble connaitre tout.Personnellement je ne connais ni l Algerie ni le Maroc.Je connais par contrequelques problemes entre l Algerie et le Maroc en tant qu Etats post-coloniaux.Ma question a l ami ibnfernass ,et j espere qu il n aura pas le meme sort que le ibnfernass reel de l andalousie qui en imitant les oiseaux a commis son suicide;la question suivante:
est-ce que la levure(lakhmira) de pain meurt ou ne meurt jamais?
Si la levure meurt alors le Makhzen meurt aussi.Si la levure ne meurt pas alors le makhzen ne meurt jamais.Chaque levure vit son temps et se divise pour annoncer les temps futures.
Les marocains et les algeriens ou les francais n existent pas,seuls les individus algeriens marocains ou francais existent.Cette precision est necessaire pour quelqu un qui vole avec des ailes imitees.
 
Une chose est certaine Mr Adra-n-illouz, ce makhzen dont tu parles il nous manque , dans son temps il n y avait ni agression ni vole, et les mosquées étaient ouvertes toute la jourbée et chacun fait son travail. T'as peut etre une formation et une masterisation occidentale et dans ce cas je te pose a toi aussi une question: Est ce que la démocratie peut fonctionner chez les Arabes ? catégoriquement non! tu n'as q'a ouvrir les yeux et voir ce qui reste de la libye , l'Irak et ailleurs ..... sto, essais de"plonger"un peu dans le nord afrique d'aujourd'hui autrement rassures toi, mes ailes ils n'ont pas servi a me sauver mais ils ont sauvé le monde car c'est moi l'initiateur de l'avion
 
Cher ami!
Je parle de la democratie chez les Amazighes marocains de mon epoque.la democratie,il y en a plusieurs et aucune ne fonctionne parfaitement.Comme tout systeme cree artificiellement ,son fonctionnement/dysfonctionnement est mesure par le nombres d affaires portees devant toutes les juridictions...........La democratie occidentale issue de l experience polonaise medievale de l experience anglaise(1689) de l experience francaise (1789) .............cette democratie n est qu une experience collective ameliorable de generation en generation comme la levure/le makhzen.
La democratie tribale a fonctionne chez les Arabes de la Jahilya..............La democratie tribale a fonctionne chez les Amazighes jusqu aujourdhui.La democratie SUPRA TRIBALE est initieee au Maroc et elle est en voie d experience.
Ces experiences repetees et dissequees(on apprend de ses erreurs est identique a l experience de ceux qui ont tente de voler...............
 
On ne peut pas translpanter un systeme occidental(mis au point durant des siecles) dans un autre milieu culturel non occidental.L echec est le resultat.....Il faut alors analyser les echecs et essayer de corriger les experiences............dans la vie d un peuple cela prend des siecles(dans la vie de la levure cela prend une heure pour faire du pain leve)
 
S agissant des algeriens ,au risque de deplaire a l ami ibnfarnass,les algeriens n ont pas de virus,ils ont une ideologie revolutionnaire figee,fossilisee des annees 50/60 du XX siecle.Le monde a change.L ideologie va disparaitre quand il y aurait au pouvoir des responsables qui rennoncnt a l ideologie passee et optent pour une approche nouvelle qui profitera des erreurs commises durant les annees 1962-2016...............L Algerie comme l URSS d avant 1989 est gouvernee par des VIEUX depasses.
 
Adrar-n-illouz a dit: "Je parle de la democratie chez les Amazighes marocains de mon epoque.la democratie..."de quelle démocratie et de quelle époque vous parlez Mr Adrar? cette démocratie n'a jamais existé nul part et n'existera aucunement d'autre part. Mon grand père a rédigé le droit dit "AZERF" c'est le droit coutumier berbère , il est toujours présent a agadir inoumar Ait baha, se sont des planches ou le droit coutumier est écrit, meme les 3 chats qui residaient dans le grenier un article d'Azerf leur attribut une grosse cuillère de grin parce qu'elles veillent sur l'abstention des rats ... c'est àa la démocratie dont tu parles ? alors toi aussi comme tout le monde a passé sous silence le malheur des autres pour n'afficher que ce qui honore ta façade ..... Lorsque mon grand père ecrivait cet Azer pour le village d'Ait Mzale, son nègre l'attendait en bas avec une caravane pleine d'esclaves chassés et colléctés a Tambouktou et qu'il envisage de vendre aux Arabes en Palestine .... et mon grand père en écrivant ces lois sur les planches ...il n'a meme pas mentionné une ligne sur les centaines de morts ..des esclaves qui ont construit l'igoudar ..pour qui il écrit les lois ..... J'ai peut etre mal agit en m'inscrivant sur ce forum ..je croyais y trouver des gens des gens plus intelligent et qui voient clairement et s'expriment franchement et ... "démocratiquement" ce n'est pas le cas .... Et puis i y en qui évite le duel ...... j'ai croisé mimouni mais il n'a pas osé dégainer son crayon , pourtant on est loin du week end! Au passage je te fait une "dédicace" : Il ya 3 ans j'ai participé a une tbourida dabs la région de el jadida , quelqu'un m'avait loué et le cheval et l'équipement pour une heure pour une belle somme d'argent ...... bref, le but était de prendre des photos avec mon caméra et mon assistant pour les diffuser sur un site pour une raison sociale ....... queqlu'un, en l'occurence , un photographe Français m'a photographié !!!! jusque la rien de grave ..mais lorsque j'ai posté mes photos sur le site .... le Français m'a ssigné au tribunal comme quoi la photo est sa propriété !!!! va comprendre ..j'ai été pénalisé pour avoir arnaqué le photographe ... alors voila la démocratie ..c'est mon pays, c'est mon cheval, c'est notre festival ... et le Français m'a copyrighted ! je n'ai pas pu engager d'avocats et aller aux tribunaux donc j'ai réglé l'affaire a l'amiable .... et pour fnir ..je vais peut etre créer un toic avec le titre "la démocratie selon les Adra-n-illouz" le véto au conseil de sécu ...c'est aussi démocratique ? ces arabes qui se marient pour 48 heures avec les syriennes des camps en jordanie c'est légal? c'est démocratique ?
 
Si tu avais fait le droit constitionnel compare tu auras pu trouver que les azrefs AU MAROC SONT DES CONSTITUTIONS。Ces constitions comparees aux  150 constititions rapportees par Aristote dont celle de Carthage etait juge selon lui comme etant la meilleure,se trouvent etre de la meme essence.Voil a le lien entre la democratie antique et actuelle chez les Amazigh.C est l Azref.Si pour toi la Tribu amazighe n a pas ete democratique depuis la nuit des temps c est que tu n as comme image que la Constition liberale issue de la Revolution francaise et enrichie par les apports polonais ,anglais etc........
Tu veux jouer au Don Quichotte allez cher ami ailleurs.J ai l impression que tu ne maitrises pas ton probleme que tu veux traiter avec .Quand on confond un VETO et un acte democratique c est comme si vous demandiez a un dentiste d etablir un bilan de sante a un malade general.As-tu au moins lu tout ce quej ai ecrit sur la culture amazighe dans ce forum.Ou bien tu fais comme les journalistes algeriens qui s accrochent a un MOT et en font une these.
Pourquoi appelles-tu AZREF droit coutumier(terme colonial) alors que dans mes dissertations ici et la je l ai traite de Constitution tribale.................
 
Tu n as pas cher Ibnfernass a discuter avec moi a titre personnel,car 1/je ne suis pas intelligent 2/je ne comprends pas pas le sens de democratie et 3 je melange tout dans le fonctionnement de la democratie (justice et gestion des affaires publiques).Donc laisse tomber et ne reponds pas.Tu n auras que mediocrite de ma part.
 
Salue Adran illouz, tu as peut etre remarqyé que ibenafernass m'a invoqué dans l'un de ses messages , je ne voulais pas intervenir car j'ai l'impression que c'est quelqu'un qui se connecte dans mon entourage et devait etre un de mes neveux, je vais changer de mot de passe sur mon routeur
 
@Adrar n illouz
puisque tu sembles bien maitrisé azref (constitution tribale) j'aimerais discuter de ce sujet avec toi, mais ce topic semble non approprié, je vais donc créer un autre qui traitera de cette matière merci
 
Ici dans ce forum nous avons deja discute des IZRAF que nous avons considere a l epoque comme etant des Constitutions tribales............Le probleme que tous les Royaumes amazighes pre-islamiques et les toutes les dynasties islamiques n ont pas resoudre est justement comment creer une constitution SUPRA-TRIBALE.Ibn Khaldoun a montre que les reussites et echecs sont dus a la domination d une seule tribu .donc les Berberes comme les Grecs inventeurs de la democratie occidentale dans l Antiquite n ont pas reussi a creer une democratie SUPRA-CITE...Chaque cite combattait l autre comme chez nous chaque tribu du jour au lendemain peut se tourner contre l autre.......
 
Back
Top