aitali57600
New Member
Completement A Cöte De La Plaque..
aitali57600 said:Je vis à l'étranger c vrai mais g vecu 10 ans au Maroc et la moitié de ma famille sont mariés à des arabes et j'ai vu une sacrée différence entre les deux camps
ce proverbe 100/100 amazigh resume tout :
"han a3rab ourigui gmak ayachelhiye"
salam j'ai lu ton message, et je suis tout à fait d'acord avec toi.Moi j'avais déjà tranché sur cette question il y'a belle lurette : une chelha et rien qu'une chelha. il y'a eu des expériences dans ma famille avec des mariage chel7o-arabes, et ce n'était qu'un fiasco. mais la grande perte est au niveau de la langue et de la culture. dans un couple mixte, c'est la partie chel7a (homme ou femme) qui parlera la langue de l'autre. la partie arabe du couple ne fera pas l'effort d'apprendre le chel7a (c'est notre problème d'adaptation excessive). donc les enfants parleront la langue que les deux parents pratiquent et c'est forcément l'arabe, et ainsi de suite ne sauront jamais qui ils sont et un beau jour la langue et la culture amazighes disparaiteront. se marier avec une chel7a est pour moi un devoir vis à vis de mon identité. et ça ne me dérange pas que je sois traité de raciste sur ce point !
Moi j'avais déjà tranché sur cette question il y'a belle lurette : une chelha et rien qu'une chelha. il y'a eu des expériences dans ma famille avec des mariage chel7o-arabes, et ce n'était qu'un fiasco. mais la grande perte est au niveau de la langue et de la culture. dans un couple mixte, c'est la partie chel7a (homme ou femme) qui parlera la langue de l'autre. la partie arabe du couple ne fera pas l'effort d'apprendre le chel7a (c'est notre problème d'adaptation excessive). donc les enfants parleront la langue que les deux parents pratiquent et c'est forcément l'arabe, et ainsi de suite ne sauront jamais qui ils sont et un beau jour la langue et la culture amazighes disparaiteront. se marier avec une chel7a est pour moi un devoir vis à vis de mon identité. et ça ne me dérange pas que je sois traité de raciste sur ce point !
salam j'ai lu ton message, et je suis tout à fait d'acord avec toi.
c'est vrai ke kopulchi afous nrbi ahilla mais franchement chleuhs hnnan ngratsn ama a3rabn ordarsn souk hbnadm ola rikli san tini nkni ora tinin "mkard l3ar"
lmohim adah ka ismagar rbi d madah youfn machi manouf !!
ad flatnh kolo isahl rbi ayatma ola istma !
c'est vrai ke kopulchi afous nrbi ahilla mais franchement chleuhs hnnan ngratsn ama a3rabn ordarsn souk hbnadm ola rikli san tini nkni ora tinin "mkard l3ar"
lmohim adah ka ismagar rbi d madah youfn machi manouf !!
ad flatnh kolo isahl rbi ayatma ola istma !
Cher frère,
Je ne partage pas cet avis avec vous. Nous sommes tous marocains et que nous soyons chleuh ou arabe, nous partageons tous la même identitié et les mêmes us et traditions. C'est bien d'avoir des préfèrences mais il ne faut pas en faire un sujet à tendance rasciste. J'ai toujours dénié un adage chel7 qui dit : . C'est FAUX. Nous sommes tous Marocains et surtout musulmans et l'islam a tjrs défendu les choses nobles telles que : l'égalité, etc ...
Mais tu parles d'égalité, je n'en vois pourtant pas, nous sommes d'une culture et d'une identité que notre pays refuse de reconnaitre. la constitution ne reconnait que la dimension arabo islamique du Maroc. ceci d'une part, et d'une autre, pourquoi avoir peur des différences. c'est vrai, nous sommes tous des marocains, mais chacun a ses spécificités, sa culture et son identité. un mariage entre chleuhs, a pour objectif de préserver la langue et l'identité amazighes. et puis nos ancetres qui ont dit "Han a3raab origui gmaak aya chel7i", reléve d'une réalité très ancienne, qui remonte aux invasions arabes en afrique du nord. l'état actuel que vivent les amazighes, n'est que la conséquence directe de l'idéologie arabiste.
donc, celui qui essaye d'étouffer et d'éradiquer ce que je suis, alors que moi je respecte ce qu"il est, ne mérite pas d'être un frére. je ne généralise pas, car des exceptions existent bien entendu.
Je suis personnellement contre cet esprit belliqueux et cet haine à l'"encontre de nos semblables. Certes, il n'y a pas que la haine et la rancoeur pour nous imposer, imposer notre culture et la faire perdurer. Y'a plein d'autre moyen, et la tolérance en est un.
Il faut noter également que les acquis de ces denières années ne sont minimes. Ils ont dépassé la dimension arabo-musulmane à celle de l'échelle internationnale.
Nous devons donner l'exemple de l'amour, de la tolérance et comme a dit Ghandi: "ayez de la haine pour le péché et de l'amour pour le pécheur".
salam tout le monde.
a vrai dire je partage l'avis de miss_awlouz, le mariage mixte n'est pas du tout cause.
d'un pére purement chelh et d'une mére sahrawia ( traditions totalement différentes) mais ça m'a empécher du tout de parler bien soit tachlhit ou bien hssania, et j'aime bien les 2 cultures, et je suis vraiment fiére d'avoir ce mélange.
il faut pas valoriser les gens par leurs origines. c'est une grande erreur. nous sommes tous des musulmants.