Re : Maroc = Souss
Là mon cher Agerzam tu me fais rire jusqu’à en mourir de rire!!! vas y doucement avec moi ….je ne sais pas d’ou tu as eu cette information, en tout cas le Maroc a été toujours désigné par Morrakuch (Morr-Akuch) :
Contant de t'avoir fais passer un bon moment
Ce genre d'information est consultable dans la plupart des documents d'histoire arabe sur le Maroc. Après il peut y avoir interprétation comme l'a dis quoi.
Le Maroc a toujours été désigné par Marakech par les étrangers pas par les Marocains eux-mêmes et encore...en Turquie, le Maroc c'est...Fes.
Je n'adhère pas à cette explication de Marrakech = Mourakouch = Amour n Akouch.
Car il me semble (je peux me tromper) que Amur contrairement à Tamurt n'a jamais été employé pour désigner la terre ou le pays mais plutôt une part, une protection, une lance.
Ensuite, je ne vois pas les champions de l'Islam Almoravides faire figurer Akouch dans le nom de la ville qu'ils ont fondée.
De plus, la prononciation populaire est Marrakch qui, je pense, est la vraie et non Marakouch qui une forme correspondant plus à l'usage arabe classique (d'ailleurs l'amazighe a toujours raccourci et éliminé les voyelles longues de l'arabe).
Il existe, au Maroc, plusieurs endroits appelés Tamrakct (Tamrachkt).
Je suis d'avis que l'on a à faire à une racine amazighe R-K-CH qui a été dérivée comme bien d'autres : Amrakc, Tamrakct.
Sinon, en effet Ibn KHaldoun signale les Huwara comem Amazighes, il dit même que c'est le nom qui a donné Ahagar (G = W-, c'est à dire le Hogar dans le Sahara (des Touaregs actuels seraient d'ascendance Huwara).