Mohamed Bensaïd Aït Idder

Souss

Webmaster
Staff member
Né à Timensourt, dans la région de Chtouka Aït Baha. Bensaïd Aït idder a commencé ses études dans plusieurs écoles coraniques traditionnelles du Souss. Après 1945, il rejoignit l’Université Ibn Youssef à Marrakech, à une époque où nombre de nationalistes …

The post Mohamed Bensaïd Aït Idder appeared first on Souss.com.

Continue reading...
 
Un homme au parcours politique interessant introduit par un article avec des fautes qui témoignent de la pauvreté des connaissances sur la région.

Chtouka - Ait-Baha n’ est pas une région mais une province constituée de deux chefs lieu: Achtouken (la plaine) et Ait Baha (la montagne). Ensemble ils font partie des nouvelles provinces délimitées par la nouvelle carte administrative de la région Souss et proposée en 2011. Chtouka est n’ est pas transcrit correctement. Achtouken est le nom correcte. Le lieu de naissance de ce politicien n’ est pas Timensourt. Ce lieu n’ existe pas. L’article veut dire Tin-Mensour, un petit village au bord de la route nationale 1 reliant Ait Melloul et Tiznit.

Dans le sud il existe des lieux qui commencent par le determinant possessif TIN suivi d’ un nom. Exemple Tinali, Tinghir, Tinabdellah, Timoulay (tin + moulay) … Le lieu renvoie a une personne ou collectivité qui s’est installé le premier et a ainsi fondé un village, une source d’ eau, une ferme, un marché, un passage, une route, une forteresse (les borjs) … On finit par donner son nom au lieu qu’on a fondé.

TIN s’ emploie comme un article possessif défini:

TIN-inu (ma) prononcé comme TINU
TIN-nek (ta)
TIN-nes (sa)
TIN-negh (notre)
TIN-nun (votre)
TIN-nsen (leur)

Interessant aussi de savoir si TINDOUF est constitué selon la même règle grammaticale TIN + DOUF. Comme quoi on a maintenant ce groupuscule POLISARIO probablement d’ origine amazigh qui reclame une république arabe sur un sol qui n’ est pas arabe!

Un autre exemple de la pauvreté des connaissances des lieux et patrimoines:

en 2013 les pouvoirs publics ont investi dans des projets socio-économiques a Ait Ouadrim situé dans la même province Achtouken - Ait Baha. Le communiqué de presse a reporté que les habitants d’OUED RIM sont tres contents des nouvelles infrastructures. Or il n’ existe pas de rivière ni de communauté dans la région qui s’ appelle RIM. Par manque de connaisances, le journaliste a coupé le patronyme OUADRIM en deux OUED + RIM. AIT OUADRIM est un patronyme avec suffixe AIT qui indique le pluriel. Son singulier est ADRIM. Les pouvoirs publics ont investi dans une localité qui n' existe que dans l'imaginaire du journaliste.
 
Merci Dda Tafert pour les precisions au sujet des TOPONYMES amazighes......Il est certain qu un journaliste,meconnaissant et non conscient du socle culturel amazighe de la region va s amuser a charcuter les toponymes amazighes.
 
Back
Top