Mon séjour au bled

Salam, manzaknine.

Personne d'autre ne veut se porter volontaire pour nous raconter son voyage à tamazirte.
Bougez un peu, vous avez acquis assez d'énergie en mangeant argane et taknarite au bled. ;-)

par brahimdebouzerz le 30/8/2004 15:08:52

Et oui, encore une fois des hors sujet.
Notre ami LOUZIMIMNE nous raconte son séjour à tamazirte, et toi tu ne trouves rien à lui rapprocher que le faire d'avoir dit "Salam", et de là tu parts pour encore diverser ta haine contre l'Islam et les arabes.

SALAMOHALAYCOUM!

tu vois ta remarque Brahim ben elle est pas fausse!il suffit que tu poste un sujet ou ke tu réponde ds un poste pour que certaine personne te bombarde :-o :-o :-o pour un salam ou pire encore pr t propre opignions sur la religion par exemple!

:-( c vraiment décevant!

fo faire atention a skon dis.... :-? :-?

Je répond d'abord!ben non ca ne menpécheras pas de m'éxprimer comme je veux :-D :-D :-D

ILLISS NTMAZIRTH A DAOUNE TINÉNE ;-)

SALAM!

moi jsuis decue.et jpense qu il me faudra du temps pr y retourner. Ras le bol de le corruption du manque de savoir vivre, dorganisation et de legoisme de certains. Bref ya du boulot...
nb: suis je la seule ?

je trouve que le bled a perdu tout son charme bcp son revenu au bercail bredouille du fait que les vacances n'etaient pas terrible pour ma part j'etais pas mecontente de rentrée mais bon si c'etait pas pour voir la famille.....

moi je n'irai plus aussi souvent,une fois par an basta
En se baladant on se croyent à Ryad ou islamabad.
Les bachées y pullulent comme des cafards.
Et les islamolatres ont fait de notre terre leur refuge.

Quant à la flicaille, toujours egale à elle meme POURRIE jusqu'a la moelle.

Une anecdocte : je me suis fais arrater (controle routinier sur la route entre Tanger et Rabat ) par un de nos fiers moustachus-ray-ban.
La raison simple : j'ai par marqué un arret suffisant à un stop (apparement à chaque Stop à MoustachaLand faut y rester 1 heure) .
A la douane, vaut mieux etre jeune dealeur de banlieue (la flicaille n'est pas bete, elle sait que se sont de bons clients toujours pret a offrir un ptit billet).
Et combien de camionnette conduite par de la graine de matyrs avec à l'arriere des bachées qui n'ont pas vue le jour depuis 2/3 jours (mais bon pour des mortes cela ne les changent pas trop)

Bref une de belles images a faire gerber.

TAMAZGHA est envahie.

non Florida20, t'as pas la seule.

C'est justement en y allant sans plus aucune illusion que l'on n'en revient pas trop déçu.

Il y a tjrs des belles choses à en tirer.

Mais il faut voyager, découvrir le monde ! :)

Lorie a écrit :
je trouve que le bled a perdu tout son charme bcp son revenu au bercail bredouille du fait que les vacances n'etaient pas terrible pour ma part j'etais pas mecontente de rentrée mais bon si c'etait pas pour voir la famille.....

Salam,

Ca dépond de quel bled tu parles.
Si tu désignes par charme l'athenticité, les traditions et la sympathie des gens, il est évident que tu peux la trouver à la corniche d'Agadir ou dans les grands centres urbains, il faut aller dans le fond des campagnes où le charme de la nature et de l'hospitalité athentique des gens existent toujours.

crois moi j'y ai ete dans ces campagnes mais meme là bas les gens t'as l'impression qu'il sont hypocrite et devenu je dirais presque materialiste je t'accorde qu'il en reste encore des bons mais malheureusement plus bcp et je neparle pas que de mon experience bcp de gens qui on ete au bled cette année m'on dit la meme chose ...
je trouve ton récit interessent moi qui aime pas lire les longs recit , j'ai tout lu!!!

amazight-army a écrit :
moi je n'irai plus aussi souvent,une fois par an basta
En se baladant on se croyent à Ryad ou islamabad.
Les bachées y pullulent comme des cafards.
TAMAZGHA est envahie.

Dis moi comment des gens comme toi peuvent s'aimer et apprécier ses origines??

Es tu fière de ton amazighité ??? :-?

En tout cas c'est grave d'avoir honte ,
jai du mal à comprendre ton combat ??? :-?

BREF c'est ton choix mais à l'avenir respecte les gens car tu méprise les imazighen dans tes propos et c pa normal sa.

Lorie a écrit :
crois moi j'y ai ete dans ces campagnes mais meme là bas les gens t'as l'impression qu'il sont hypocrite et devenu je dirais presque materialiste je t'accorde qu'il en reste encore des bons mais malheureusement plus bcp et je neparle pas que de mon experience bcp de gens qui on ete au bled cette année m'on dit la meme chose ...
je trouve ton récit interessent moi qui aime pas lire les longs recit , j'ai tout lu!!!

Salam,

Merci d'avoir lu mon écrit. Il est vrai que l'idéale n'existe pas, il ya toujours des comportements indésirables et qui ont effectivement pris de l'ampleur; mais ce n'est pas pour cette raison qu'on va devenir pessimistes ou dénigrer notre bled. Par contre, ce qui pourrait être utile est d'encourager les gens de bonne volonté qui gardent encore les bonnes habitudes du bled et de faire en sorte que ces habitudes et traditions ne disparaissent pas dans le cadre de la mondialisation effrenée qui est actuellement dans tous les foyers, à travers la parabole.

Tanmerte bahra ireghane. ;-)

Tout a fait mais tu sais on peut essayer mais c'est pas gagner !!!!
Nous somme face a des gens persuader d'etre dans le bon chemin .

Personnellement, j'ai beaucoup aimé le Maroc, mon pays, moi qui n'etait pas tres pressé d'y mettre les pieds et bien j'ai "gratté" des semaines de vacances en +.
Aucun pays n'est parfait, chaque pays a ses defauts et ses qualités et Dieu merci le Maroc est un super pays.
Je compte bien y retourner en decembre, et je compte meme m'y installer inchallah :)

sawsane a écrit :
Personnellement, j'ai beaucoup aimé le Maroc, mon pays, moi qui n'etait pas tres pressé d'y mettre les pieds et bien j'ai "gratté" des semaines de vacances en +.
Aucun pays n'est parfait, chaque pays a ses defauts et ses qualités et Dieu merci le Maroc est un super pays.
Je compte bien y retourner en decembre, et je compte meme m'y installer inchallah :)

Salam,

Bravo Sawsane, tu as beaucoup de sagesse.
Donc, apparemment tu as changé d'avis quant à retourner définitivement au bled. :)

LOUZIMIME a écrit :
Salam,

Bravo Sawsane, tu as beaucoup de sagesse.
Donc, apparemment tu as changé d'avis quant à retourner définitivement au bled. :)

[size=x-small][color=3300CC]Salam, merci Louz, je n'ai pas changé d'avis quant au fait d'aller m'installer au Maroc, j'ai toujours dis qu'un jour j'y retournerais, peut-etre une fois mariée inchallah, et ces vacances passés cet été au Maroc ont un peu precipité cette envie lol, j'ai remarqué que beaucoup de mes ami(e)s ont eu la meme envie que moi...[/color][/size]

Salam tout le monde!

Beau récit louzimime, apparament tu as passé de bonnes vacances!
En fait merci louzimime j'ai toujours voulu savoir la signification en francais de "takida"
IL y as plein de mots berberes que je suis incapable de traduire en francais!

Sawsane alors de retour!tu comptes restés au bléde un jour mais c'est pas toujours le mois d'aout au bléde tu sait!!

Moi aussi j'aime bien tamazirte, en plus en été il y a pleins de jeunes qui viennent eux aussi passé leurs vacances a tamazirte avant de retourné a rabat ou casa! Et puis il y a eu beaucoup de mariages dans mon village cette année!

Malheuresement il y a pleins d'hypocrite et la médisance fait rage!

Salam,

Aala selama gomatenhe aboudrar, yaghahe omargue neke, manik asse izeri amodo?
Oui, effectivement j'ai passé d'excellentes vacances alhamdollilah.
Ben, TAKIDA c'est ce qu'on appèle "le caroube".

assalamou alaikoum
je tiens a remercier louz pour son recit et lui dire qu il a un bon style de narration il a bien decrit la region du sud ou j ai passé pas mal d annés et cotoyé ses habitants tu nous as offert un moment d evasion et de detente nous qui nous sommes tres loin a lautre bout du monde
merci bien

franchmen j'aime beaucoup les vancances que je passe a tata mais ce qui m'enerve c'est les routes des montagnes qui ne sont que de tute petites routes je sais qui habite a tata ici mais je croit que eux aussi sont d'accord

Back