Mots rares

Quelqu'un connaitrait-il les termes peu usités aujourd'hui de "akhsiwn" et de "tamtent"? ;-)

[ Edité par Awzal le 25/1/2004 16:24 ]

Wa Taboudrart, tu m'interreses, j'aimerai bien savoir ou tu as trouvés ces tradutions, est qu'il s'agit en fait de terme que l'on utilise dans tamazirt-nm ?
Pour moi, à Laxsas en tout cas, "akhsiwn" signifie lbhimt en général et "tamten" signifie le levain, la levure ... par ontre pour dire "moitié" on peut utliser "azgen"

TAMTENT en fait c'est une moitié de levain qu'on laisse reposer toute une nuit afin de prépare la pain pour le lendemain.
ba ce sont des term couran dar iboudrarn

Ah d'accord c'est une moitié de levain don tu me rejoins sur ce terme et le terme "azgen" il est usité chez vous ou pas du tout? ;-)

tanmirt-nm, j'ai trouvé une liste de terme utilisé hez les Ammelen, tu peux me dire si tu les connais aussi?
"tiskki wasa" > rez de chaussée
"tiskki n tuzumt" > 1° étage
"tiskki" > étage
"israg" > plafond
"timgriwt" > mauvais oeil
"usu" > table basse
"azayyud" > tour de guet
"azemz" > époque
"izmaz" > cadran solaire (pluriel de azemz)

;-)

Meri pour ces nouveaux mots a Taboudrat, il y a quelque chose d'interressant ce sont ces cadrans solaires utilisés autrefois, et même aujoudr'hui encore, dont les noms sont resté présent dans de trop rare timizar... chez moi c'est complètement ignoré :-(
Et pour ce qui est des autres termes ? ils te sont complètement inconnu? par exemple comment on dit "étage" gh darun?

assarag-------rez de chaussé
wi ssine-------1er étage
wi s krad------2ème
touzoumt------l'étage intermédiaire

Etage il n'a apparamment pas de mot précis pour l'usage.

J'ai oublier de précisé que le rez de chaussé est compris comme étan un étage donc voilà pourquoi apparai un décalage dan mon lexiq

Je sais que ça n'a rien à voir mais chez les Isaffen l'expression "tigemmi n tuzzumt" désigne la tombe... :-o

Est ce que tu as déjà entendu ette expression? Bon à voir ta réaction non ... mais d'après ecux qui l'utilisent ils t'expliquent que la "maison du centre" est la seule et authentique demeure de l'homme

Ah d'accor je comprend mieux alor, en effet tu n'as pas tor car dans les campagnes ils vivent plus dans l'étage central qu'au rez de chaussé en général où sont "l behaim" et "azour" reste libre.

Awzal a écrit :
Je sais que ça n'a rien à voir mais chez les Isaffen l'expression "tigemmi n tuzzumt" désigne la tombe... :-o

[size=x-small]Tuzzumt dans le sens entre la vie terrestre et celle de l'au delà. C'est pas mal comme image.[/size] :)

[ Edité par Lateefa le 26/1/2004 14:54 ]

Back