Mots rares

ah la la vous m'en rappelez des souvenirs

depuis tout petit à chaque vacances c'était les memes délires entre petits, il y avait comme une compétition chacun voulait avoir le meilleur (le plus solide :p).

En fait c'est comme une voiture mais ca y ressemble pas :p il est fait maison avec les moyens dont on dispose à adrar :
le volant il est fait à l'aide de fils de fer, et est prolonge à l'interieur d'un grand manche (qui n'est autre qu'aralim) pour la direction. Et les roues sont faites grace aux deux extremitées d'une boites de conserve.
chaque enfant fabrique son bolide et s'amuse avec mais généralement ils ne tiennent pas très longtemps :-D

voila il me semble que c'est ca imjiri mais comme j'ai perdu un peu de mon vocabulaire je suis plus très sûr, tu comfirme aboudrar ou aznokd ?

Ah je vois ce que c'est !! c'est ce truc !!!!
avec un bruit assourdissant grace aux boites de conserves qui trainent par terre, ca me rappel les ptits du villages et j'en profite pour faire un pti clin d'oeil à mes ptits cousins (atni hfed rbi)

salam aleykoum
Oui c a peu pres ca et qqfois tu pouvais rajouter quelque petit decor pour faire style genre une petite lampe torche pour faire des appels de far :-D
Connaisez vous dautre jeux,moi je me rapel de "igounetern" vous conaissez?

Salam
Ji connais:C'est le jeu de petites pierres que l'on fait sauter sur le revers de la main pour essayer d'en retenir un maximum à chaque lancé.
Je jouais à ce jeu avec les garçons et les filles du douar.C'etait amusant car le perdant se faisait pincer la main par les autres!! :-D

Chez les Branes,Tsoul,Ghyata,Ibdalsen,Ait Warayn,Ait waryaghel..........
du Rif ce jeu s appelle
AQEYYOUQ..........AQEYYOUQEN
Qeq:se dit d un caillou unitaire.......
Quand on n a pas eu sa part canonique on recoit autant de tappettes sur la main que de pincement que de cailloux manquants.

[ Edité par Adrar-n-illouz le 27/1/2004 16:36 ]

Dans l'Antiquité, l'Afrique du Nord était connue pour ses éléphants, on en trouvait même dans le Souss !

Forcemment, les Amazighes avaient un mot pour les désigner. Mais quand ces éléphants ont disparus, le mot qui allait avec a disparu aussi, seul les Amazighes qui en connaissaient encore, c'est à dire les Touaregs ont gardé un mot pour les désigner.

Qui le connaît ? ! :)

Je crois que le toponyme du Sous TiLiWiNe
est un pluriel d elephantes...............
Dans la Mauretanie Tangitane l elephant a ete connu par les auteurs latins qui avaient du faire le voyage.
Ils avaient remarque l existence d elephants dans la foret de Maamora juste aux portes de Sala colonia.
le toponyme TIFFELTE s explique par la presence
passee de cet animal.

Dans l ethologie de cet animal c est la femelle qui dirige le troupeau c est pour cela que les amazighes ont toujours designe les lieux par les femelles.

L arabe a emprunte le mot al fil du grec Elephans ,a emprunte a l egyptien ancien.... ABU.....COPTIC.....EB ......

[ Edité par Adrar-n-illouz le 27/1/2004 22:30 ]

Adrar je ne vois pas très bien le lien de TIFFELTEavec ILU :)

Qui sait ce que veut dire [size=large][color=0000CC]tugga[/color][/size] en Tachelhit ? :)

Désolé Agerzam, j'ai trouvé les deux mots dans un petit Lexique :

TUGGA = témoignage ( témoin = inigi, pluriel inagan )
Vérité = TIDT

;-)

[ Edité par Agraw_n_Bariz le 29/1/2004 14:38 ]

J ai dit que les arabes ont emprunte le mot FIL au grec elephantus qui derive d un mot egyptien.......
et quand les puniques et notamment Hannibal est passe avec son armee la peninsule tingitane qui etait fortement ouverte a l influence etrangere les Amazighes de la maamora ont sans doute employe le FIL en le feminisant ce qui a donne TIFFELTE....souvenir lointain de l elephant.
Les arabes a leur arrivee au Maghreb ,l elephant etait deja extinct dans son aire marocaine.
En resume j ai dit qu il y a deux toponymes au maroc qui temoignent de l elephant:
TILIWINE au Sous et Tiffelte dans la Maamora.
J espere avoir repondu a votre question.

As-tu une expression connue avec le mot TUGGA ?

Moi, j'ai trouvé ces mots dans le petit lexique contenu dans le recueil de poèmes " Tilmi n wadû " de Brahim Akkil.

Wallahu aâlam !
.

Back