Mots rares

salam
comment appelle-t-on,à votre avis, les deux parties composant le refuge des abeilles dans les oursan des apiculteurs?
Ce refuge est composé d'un gros cylindre en bois et d'une porte en bois pour enfermer les abeilles. ;-)

ur illi kra bla kra

Awtm [size=large][color=0033FF]awtm[/color][/size]
bla s ta3rabt, s tmazight: war [size=large][color=0033FF]war[/color][/size]

ur illi kra war kra [size=large][color=0033FF]ur illi kra war kra[/color][/size]

warzazat [size=large][color=0033FF]warzazat[/color][/size] ( war atig [size=large][color=0033FF]war atig[/color][/size])

Tawtmt [size=large][color=0033FF]tawtmt[/color][/size]

Tar tigmmi [size=large][color=0033FF]tar tigmmi[/color][/size] (bla tigmmi)

yat tmghart tar ixf/agayu
[size=large][color=0033FF]yat tmvart tar ixf / agayu[/color][/size]

[ Edité par agerzam le 1/1/2004 20:48 ]

Pour agerzam: pourrais tu indiquer si le terme "tuctal" est un néologisme ou sinon dans quel tamazirt il est usité?
Pour azonkde: je crois que tu veuw parler de "Taddart"...c'est ça? je suis pas sûr...

Tanmirt-nun

Tafgagt [size=large][color=0033FF]tafgagt[/color][/size] (pl. Tifgagin [size=large][color=0033FF]tifgagin[/color][/size]): la flèche (comme celle de Robin des Bois) :-D

[ Edité par agerzam le 1/1/2004 20:49 ]

Awzal a écrit :
Pour agerzam: pourrais tu indiquer si le terme "tuctal" est un néologisme ou sinon dans quel tamazirt il est usité?
Pour azonkde: je crois que tu veuw parler de "Taddart"...c'est ça? je suis pas sûr...

Tanmirt-nun

salam
le cylindre en bois c'est "sls"
la porte en bois c'est "takrnift"
sanmirs num ;-)

agerzam a écrit :
ok ok :-D

Qui sait comment on dit LA HONTE ? (signifie également PUDEUR)

Et me sortez pas H'chuma hein ! :)

[ Edité par agerzam le 17/12/2003 17:09 ]

et si on utilisait les préfixes "war" et "tar" avec le mot "udem"

homme non pudique ------> Warudem

femme non pudique-------> Tarudem

Zi Arif

Awzal,

j'ai vérifié TUCTAL [size=large][color=0033FF]tuctal[/color][/size] : HONTE, PUDEUR n'est pas du tout un néologisme :)

et la personne qui est

PUDIQUE, HONTEUSE : AMECTIL [size=large][color=0033FF]amctil[/color][/size]

[ Edité par agerzam le 1/1/2004 20:45 ]

On utilise dans la région de Warzazat le terme "axsas" (avec un "s" comme dans asif, la rivière) qui signifie "tête"...
Est ce que le nom de "Laxsas" ne viendrait pas de là et signifierait alors la tête, le sommet de la montagne. Laxsas s'étendant sur un plateau auquel on n'aboutit qu'après une longue montée, celà me semble plausible comme hypothèse.
Mais le seul problème de cette théorie c'est que dans "Laxsas" on se trouve face à des "s" emphatisé (comme dans Saddam :-D)...
Existe-t-il d'autres exemples ou le "s" 'normale' se transforme en "s" emphatisé?

tu as un contexte dans leqeul ce mot est employé ?

On dirait qu'il y a la racine GH-R-S : EGORGER.

Ce ne serait pas quelqu'un qui travaille dans un abattoire ?

Il y a aussi un mot à rapprocher du terme Laxsas, c'est Ixwsisen au pluriel et axwsis au singulier.

Qu'est-ce que cela veut dire? Cela veut dire la croûte des moutons ou des chèvres.

Et quand on sait le passé, le présent et le futur pastoral des Ayt Laxsas, l'hypothèse est permise!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

Back