Mots rares

Pour ce qui est de "TANFULT" j'aurai entendu ça plutôt dans le sens de "reçu", en fait je sais pas très bien mais mon grand-père m'a raconté que quand le caïd envoyait ses homme pour lever les impôts sur les récoltes, on donnait aux agriculteurs un papier sur lequel était insrit ce qu'ils devaient comme impôt au caïd, et ce en proportion de leur récolte, c'est ça que mon grand-père appelle "tanfult"...

tanfulte :c est tout simplement une lettre
tifyechte:est l ensemble de la noix de l arganier
mais ce terme s applique aux noix seches
le sens contraire c set blzize... voila!!
quand on sait pas on demande a tonton jamoune :-?

Salam

JAMOUN à demander ce que c'est que schffi?

C'est une grosse aiguille qui sert à coudre les peaux et tout ce qui doit etre cousu avec du gros fil!

Sourie----->le verbe----->zemzzegh
Sourire----> le substantif--->azemzzegh
Rire--------> le verbe------> dêssa
Rire--------> le substantif---->tadêsa
fou-rire-----> ashekiki

ayddid----->une outre

YIRGL ou PLUTOT IRGL est une (plante)qu on utilisent dans la tanisation de la peau de bete pour en faire du cuir pour la maroquinerie!!
mais je ne suis pas sur qu on parles de la meme chose
qu on sait pas on demande a tonton jamoune!!! :-D

JAMOUNE a écrit :
YIRGL ou PLUTOT IRGL est une (plante)qu on utilisent dans la tanisation de la peau de bete pour en faire du cuir pour la maroquinerie!!
mais je ne suis pas sur qu on parles de la meme chose
qu on sait pas on demande a tonton jamoune!!! :-D

Pour IRGL c'est ça!

Mais YIRGL c'est de l'ARGILE. ;-)

Awzal a écrit :
Pour ce qui est de "TANFULT" j'aurai entendu ça plutôt dans le sens de "reçu", en fait je sais pas très bien mais mon grand-père m'a raconté que quand le caïd envoyait ses homme pour lever les impôts sur les récoltes, on donnait aux agriculteurs un papier sur lequel était insrit ce qu'ils devaient comme impôt au caïd, et ce en proportion de leur récolte, c'est ça que mon grand-père appelle "tanfult"...
[size=x-small]C'est pas la peine d'épilogué pendant 107 ans !!!
TANFULT---> TALFEUILLT---> UNE FEUILLE
Voilà [/size]
:-D :-D :-D :-D

Back