Néologisme et terminologie

Ce mot pour dire aussi qu'il y pas mal de choses vraies.

Mais des assertions comme celles qui suivent sont difficilement soutenables :

“jrana”, de “rana”, grenouille

L'auteur n'aurait pas dû considérer la darija comme Tamazight, avec Agru, Ajru, il aurait été sûrement plus prudent.

“oualou”, de “nulle”,

Très rapide comme raisonnement.

“afa”, de “focus”,

Faux, Afa : feu, lueur, éclair est basée sur la racine amazighe F-FW qui est lié à tout ce qui a trait à la lumière : tifawt, tafat, sfiw, tafukt.
Ce cas ne fait aucun doute en se basant sur la racine amazighe, il y a plus de chances que cela soit le mot amazigh TAFUKT-AFUK qui ait donné le FOCUS latin.

J'ai l'impression aussi que l'auteur traite comme amazighes beaucoup de mots qui ne le sont pas.

Fantasya n'est pas employée en tamazight !

[ Edité par agerzam le 23/10/2003 11:27 ]

Merci Dda Agerzam... Je me suis toujours posé la question sur l'origine du mot" berradj" ou "bellardj", maintenant j'ai eu la réponse!!

Ne t'arrête surtout pas, je suis vraiment intéressé par ce que tu écris!! :)

Il y a aussi un mot qui doit être d'origine latine, iskfwal (les escaliers) et un mot d'orgine grecque " lburj" (la tour).

Beaucoup de villages, si ce n est des villes, portent ce nom!!!

Que les lecteurs restent très prudents sur les assertions du texte posté, il y a beaucoup d'infos intéressantes mais pas mal de fausses aussi :

Pour revenir à AGER, j'ai lu aujourd'hui qu'il y a des régions d'Algérie (Kabylie ?) où le champ se dit ISGER qui pourrait être IS : le lieu de et GER : jetter (semer). Et je continue à croire au rapport avec GER, MGER (moissonner).
Bien qu'un argument contre est que ce mot ne se retrouve pas partout.

Dire que Tanoualt vient de "navicella" en altin est un peu poussé.

D'abord parce que le sens d'Anoual est aussi surtout : la cuisine. On y retrouve la racine NU : cuire.

"Focus" n'a jamais signifié "feu" ou "soleil" en latin ! Mais comme dit plus bas, le mot est parfaitement explciable par la racine amazigh FW liée à la lumière.

egalement URTI qui a été rapproché un peu rapidement de HORTUS en latin. Car dans URTI on à la même racine que dans TAMURT, racine liée à la TERRE.

[ Edité par agerzam le 23/10/2003 21:24 ]

Azul,

J'ai lu quelque part une explication concernant la formation du mot "agllid" . Mais je ne me la rappelle plus!

En revanche, pour le mot "amnay". Je pense que que le mot est la fomre nominale du verbe "sni", qui veut dire "monter à". Je sais que ce verbe est encore usité chez les Amazighes de Demant. Alors que dans le Souss, nous disons plutôt "ssudu".

Pour l'autre mot, je n'ai vraiment aucune idée.

S tagwmat :)

En effet :)

AMENAY vient du verbe NI : monter à cheval (SNI étant plutôt la forme factitive : faire monter).
Verbe oublié en Tachelhit de l'Ouest et remplacé par SUDDU dont le vrai sens : FAIRE ALLER n'est plus employé.

AGELLID : Là c'est une hypothèse. Chez les Touaregs (qui sont la mémoire de la langue tamazight la mieux conservée), le verbe SGELD veut dire FAIRE ELIRE, si on enlève le S factitif, on a GELD : ELIRE.

Voilà ce que j'avais lu. Bon maintenant j'en ai conclu (réflexion perso :-D ) que AGELLID qui a pris par la suite une notion générale d'autorité (chef,roi,Dieu,responsable) avait d'abord été le mot pour désigner un ELU.
On aurait une indication du système "démocratique" primitif qui avait lieu chez les Amazighes.

Enfin ANFALIZ (conseil de tribu, tajmaàt chez la plupart qui ont pris l'arabe), ANFLUS, pluriel INFLAS (membres du conseils).

Tous ces mots viennent d'un verbe qui n'est plus utilisé en Tachelhit mais qui existait ! (Il faut redécouvrir la langue ! ) :

FLS : faire confiance.

Donc l'assemblée du village était un groupe d'hommes qui avaient la confiance du village.

Tout ça pour dire que ce n'est pas parce que des mots ne sont plus employé à Actuken ou ailleurs qu'ils n'existent ou n'ont pas existé. ;-)

[ Edité par agerzam le 24/10/2003 8:16 ]

Back