Nous sommes blesses: Abbass est premier Sinistre

Re : Nous sommes blesses: Abbass est premier Sinistre

En 2002,le roi a promi aux partis politiques de nommer le premier ministre parmi les politiciens et ne sera plus technocrate,il sera nommé parmi l'élite du parti qui aura gagné le maximum de sieges.

Dans des régions Amazighs où les associations sont actives et opérationnelles,le %boycotage était tres élévé,le PI n'a eu presque pas de voies.

bah dans ta première intervention tu dis que c'est les amazighs qui ont voté pour le PI et que ce dernier a eu 50% de ses sieges dans les régions amazighes ! et dans ta deuxième intervention tu dis que le PI n'a presque pas eu de voies dans les memes régions !!!

salut,disant que le fait que abbas el fassi est nomé comme premier ministre ,tombe mal sur nous,fx attendre ce k'il va faire ,Abbas el fassi est homme d'état que meme s'il recommence de commettre une autre grave faute omme celle de l'affaire Annajjat,il n'aura pas de problém,parce que tout simplement c'est Abbas El fassi,alors on a rien à faire contre le hoix du Roi Med6,mais la question qui se pose :qsq abbas el fassi peut faire contre l'amazighitée? Réponse : RIEN . Faux que vous sachiez que tant que le roi est motivé de continur à l'appliation de sa stratégie de donné à l'amazighitée ce qu'elle a de droit,on a rien à craindre .AZUL

Que voulez vous qu'en fasse,ce sont Imazirnes pardon IMAZIGHNES qui ont voté pour lui,plus de 50% des sieges obtenus par ce parti raciste ont été gagné dans des circonscriptions purement amazighes(agadir,taroudant,imtgherne,rif,moyen atlas ...)
QUOTE]
Dans le monde rural, où est concentré le vote amazigh, les gens votent pour la personne, et non pour un parti ou son programme. j'étais présent à l'anti atlas lors des législatives 2002, et je peux t'assurer que les gens là bas ne connaissent rien des partis qui sont derriére les candidats. ils connaissent pas le PI ou l'USFP, mais connaissent Haj belaid et Haj Mohmad candidats aux élections. et ça s'arrette là pour eux!
et de toutes les manières, le premier ministre est nommé par le roi, et non pas par les urnes. le vote amazigh n'a rien à voir là dedans.

Juste Azulpour tes informations Mr.massinissa1982,le PI n'a pas eu de succés à agadir,y'en a 4 parties pas plus qui ont pu avoir ce sucées : PJD , USFP , Mouvement Populaire et le Rassemblement national des Independants. AZUL

ceux qui croient a l'honnetete du makhzen se trompent ,

les cartes ont ete faites bien avant les elections

qu'a fait JETTOU aux amazighs ???

Juste Azulpour tes informations Mr.massinissa1982,le PI n'a pas eu de succés à agadir,y'en a 4 parties pas plus qui ont pu avoir ce sucées : PJD , USFP , Mouvement Populaire et le Rassemblement national des Independants. AZUL
bah pour tes informations cher guoguenar, agadir n'est pas la seule région amazighe du royaume. pour moi le maroc est une terre amazighe à 100%.
le terme "région amazighe" est evoqué dans le contexte de la forte densité démographique amazighophone.
et puis que ce soit PJD, PI ou autre, ça m'importe peu. ce qui est mis en cause ici c'est la nomination d'un mafiosi raciste et d'une extreme incompétence à la tête du gouvernement.

salut,disant que le fait que abbas el fassi est nomé comme premier ministre ,tombe mal sur nous,fx attendre ce k'il va faire ,Abbas el fassi est homme d'état que meme s'il recommence de commettre une autre grave faute omme celle de l'affaire Annajjat,il n'aura pas de problém,parce que tout simplement c'est Abbas El fassi,alors on a rien à faire contre le hoix du Roi Med6,mais la question qui se pose :qsq abbas el fassi peut faire contre l'amazighitée? Réponse : RIEN . Faux que vous sachiez que tant que le roi est motivé de continur à l'appliation de sa stratégie de donné à l'amazighitée ce qu'elle a de droit,on a rien à craindre .AZUL
Oui en effet il ne peut rien faire. Mais ça fait quand meme mal de voire un type comme ça, diriger le pays. un pays dont il s'est prononcé raciste contre une grande partie de sa population !!!!

accusé quelqun comme sa,sa ne nous donne aucun resultat,on cherche maintenant à trouvé comment se debrouillé avec ce nouveau gouvernement fassi,moi je pense personnelement que Abbas fassi va prendre des decisions posétifs envers les amazighs,surtout qu'ils ont mis la confiance en sa partie,je sais pas mais sa donne une pre-sentiment que c'est comme sa que sa va passé,et ce n'est pas mon point de vue uniquement,y'en a plein e gens qui porte les memes idées ,AZUL

accusé quelqun comme sa,sa ne nous donne aucun resultat,on cherche maintenant à trouvé comment se debrouillé avec ce nouveau gouvernement fassi,moi je pense personnelement que Abbas fassi va prendre des decisions posétifs envers les amazighs,surtout qu'ils ont mis la confiance en sa partie,je sais pas mais sa donne une pre-sentiment que c'est comme sa que sa va passé,et ce n'est pas mon point de vue uniquement,y'en a plein e gens qui porte les memes idées ,AZUL
N'importe quoi ! qu'est ce qu'il ne faut pas entendre des fois !

N'importe quoi ! qu'est ce qu'il ne faut pas entendre des fois !
je sais que vous n'etes pas pret pour changer vos idées,moi je suis tout a fait contre ce que vous dites,parce que je vois que le fait de continuer à accusé sans sesse ne donne aucun resultat,pour battre tout cela,faux travaillé,et bosser et d'etre intelectuelle ,pour arriver à des postes comme abbas fassi a fait,maintenant il est premier ministre ,et c'est le fruit de son travail ,alors pourquoi ne pas etre comme lui et comme beaucoup de gens,et d'arreter de critiquer les gens comme sa,svp.AZUL

comme abbas fassi a fait,maintenant il est premier ministre ,et c'est le fruit de son travail ,alors pourquoi ne pas etre comme lui et comme beaucoup de gens,et d'arreter de critiquer les gens comme sa,svp.AZUL

Pour briller plus il ne faut s'entourer que d'ombres...(tiens elle est cool ma phrase je la note pour une prochaine fois)...
Si ce Monsieur était charismatique et avait la force et la volonté de changer profondément le Maroc, il ne serait pas là où il est aujourd'hui...

Pour briller plus il ne faut s'entourer que d'ombres

Ca me fait penser à cette parole "les religions ont besoin des ténèbres pour briller" :)

je sais que vous n'etes pas pret pour changer vos idées,moi je suis tout a fait contre ce que vous dites,parce que je vois que le fait de continuer à accusé sans sesse ne donne aucun resultat,pour battre tout cela,faux travaillé,et bosser et d'etre intelectuelle ,pour arriver à des postes comme abbas fassi a fait,maintenant il est premier ministre ,et c'est le fruit de son travail ,alors pourquoi ne pas etre comme lui et comme beaucoup de gens,et d'arreter de critiquer les gens comme sa,svp.AZUL
Vu comment tu le défends, je suis sûr que abbas el fassi te confiera le poste du ministre de la communication. proposes toi tant que ce poste est encore vacant ! mais en revanche, il faudrait perfectionner un peu plus ton français pour avoir plus de chances ;)

massinissa a écrit:

bah dans ta première intervention tu dis que c'est les amazighs qui ont voté pour le PI et que ce dernier a eu 50% de ses sieges dans les régions amazighes ! et dans ta deuxième intervention tu dis que le PI n'a presque pas eu de voies dans les memes régions !!![/QUOTE]

***************************************************************************************************************

Dans ma seconde intervention,j'ai dis :"Dans les régions amazighs où les associations sont actives et operationnelles,le PI n'a presque pas eu de voies"

Je confirme ce que j'ai dis,l'exemple en est :la région d'Ait baamrane et la région du Sud-Est.Dans ces circonscriptions,le % du boycotage était tres élevé et le PI n'a obtenu aucun siege dans ces régions connues par leur amazighité et militantes.

massinissa a écrit:

bah dans ta première intervention tu dis que c'est les amazighs qui ont voté pour le PI et que ce dernier a eu 50% de ses sieges dans les régions amazighes ! et dans ta deuxième intervention tu dis que le PI n'a presque pas eu de voies dans les memes régions !!!

***************************************************************************************************************

Dans ma seconde intervention,j'ai dis :"Dans les régions amazighs où les associations sont actives et operationnelles,le PI n'a presque pas eu de voies"

Je confirme ce que j'ai dis,l'exemple en est :la région d'Ait baamrane et la région du Sud-Est.Dans ces circonscriptions,le % du boycotage était tres élevé et le PI n'a obtenu aucun siege dans ces régions connues par leur amazighité et militantes.[/QUOTE]

Je comprends mieux ce que tu veux dire, c'est plus clair :)

Contrairement a ce que vous dites ici,moi je trouve que ce clown fassi-d qui occupait un poste de mini-stre sans portfeuil dans le gouv...sortant,est le plus capable et convenant comme directeur de cirque,surtout s'il forme une coalition avec Dda yassine ikhi-khi d'al âdu wa l'iflass (they suit each other) N'est ce pas Baddou?

azul bellawen
Abbas est le premier sinistre de la population minoritaire marocaine et sa famille qui ont voté pour ce vaurien qui a obtenu moins d'1% des voix de la population marocaine.
C'est la démocratie marocaine qui veut que la minorité gouverne la majorité.
Je pense que le roi déléguera un de ses subalternes pour inauguré la prochaine session du parlement qui ne represente que la famille des partis politiques et notamment celle de abbas.
La meilleure action que le roi devait prendre est celle d'annuler les derniéres elections sauf si cela l'arrange.
AMAZIGH

Par Ahmed R. Benchemsi
Vendre le singe…

<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="555"> <tbody><tr height="26"> <td height="26" valign="top" width="365">
</td> <td height="26" valign="top" width="190">
Ahmed R. Benchemsi
(SEBASTIEN MICKE/PARIS MATCH)

</td> </tr> </tbody></table> <table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="555"> <tbody><tr height="126"> <td height="126" valign="top" width="365">
La classe politique marocaine a le Premier ministre qu’elle mérite.

Depuis qu’il a démissionné du ministère de l’Intérieur, on ne sait pas, au juste, ce qu’est Fouad Ali El Himma. Mais on sait déjà, avec certitude, ce qu’il n’est pas : indépendant du Palais. Le discours qu’il sert aujourd’hui en public est le même qu’il servait hier à quelques initiés, dans sa villa du Souissi : un plaidoyer vibrant et convaincu en faveur de la dimension “exécutive” du Trône.

</td> <td height="126" valign="top" width="190">
image_edito.jpg
</td> </tr> </tbody></table> <table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="555"> <tbody><tr> <td>Le 28 septembre, face à un panel d’hommes politiques réuni par le quotidien Al Massae (joli coup, en passant, bravo !), El Himma a affirmé : “Au Maroc, il n’y a pas d’hommes forts, il n’y a que des institutions faibles”. Si à peine le tiers des inscrits ont été voter aux législatives, a développé le nouveau député des Rhamna, c’est la faute aux partis, qui n’arrivent plus à encadrer les masses. Dans le même ordre d’idées, si la majorité des lois passe encore par dahirs royaux plutôt qu’au Parlement, c’est que les députés ne légifèrent pas assez, donc ne font pas leur travail. Extrapolons encore : si les ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères et des Affaires islamiques ne sont pas gérés par des partis, c’est que ces derniers ne fournissent pas d’hommes d’Etat capables de s’élever au-delà des clans et des appartenances, pour gérer ces secteurs sensibles avec l’intérêt national pour seul horizon. En gros : si le Makhzen fait tout ce qu’il y a d’important, c’est parce que les politiciens en sont incapables et qu’il faut bien que ce pays soit gouverné.

Disons-le tout net, même si beaucoup ne vont pas apprécier : El Himma dit la vérité, rien que la vérité. Mais il ne dit pas toute la vérité. Ce qu’il omet de dire, c’est qui est responsable de cette situation. Les partis eux-mêmes ? Sans aucun doute. Mais il n’y a pas qu’eux. La monarchie a une très grosse part de responsabilité là-dedans. Hassan II s’est employé pendant quatre décennies à réprimer la classe politique, à la décrédibiliser, à la corrompre, à lui couper les ailes… Autrement dit, la situation actuelle a été volontairement recherchée par le défunt roi-soleil. Son héritier aussi s’est employé, dès son avènement, à priver la classe politique de tous les leviers réels de gouvernance. Mohammed VI a incontestablement à cœur le développement économique et humain du Maroc. Mais tout ce qui en relève est géré par des instances payées sur la cassette royale, ou par des ministres coiffés par le cabinet royal – ou par un Premier ministre royal, comme l’était Driss Jettou. C’est évident, Mohammed VI ne fait pas confiance aux hommes politiques… et il a sans doute raison.

Mais le peuple réclame tout de même la démocratie, et le roi ne peut pas y être insensible. Les élections ont confirmé, si besoin était, ce qu’est devenue la politique au Maroc : une vaste congrégation de notables et de populistes dominée par les intérêts clientélistes de toute sorte, au mépris de la compétence et d’une certaine vision “technique” du développement. La nomination de Abbas El Fassi à la primature en est une illustration frappante. La classe politique marocaine, finalement, a le Premier ministre qu’elle mérite. El Fassi ne sera sans doute pas capable de “manager” le développement économique comme l’a fait Jettou, et encore moins de gérer les dossiers complexes et sensibles comme le faisait El Himma. Mais comme la marche de l’Etat ne peut s’arrêter, Abbas va se faire doubler, voire carrément “bouffer”, par les hommes du roi, en moins de temps qu’il n’en faudra pour le dire. Et quand on s’interrogera sur les “hommes forts”, l’ex n°2 du régime sera toujours là pour nous rappeler que la faiblesse des uns fait la force des autres.

Curieuse situation, tout de même. Après avoir castré la classe politique, le Makhzen se désole qu’elle n’ait rien dans le pantalon. Il y a un dicton marocain, pour cette attitude : ça s’appelle “vendre le singe et se moquer de celui qui l’a acheté”.
</td></tr></tbody></table>

Back