Origine des chleuhs au maroc ?

Utuda said:
Mas Adrar n illouz, is ila kra n uzday ger Sala d Iselli (la pière) ?
;;;;;;;;;;;;;;;
; yah illa----- maccant rad xxagh é adrar n illuz ad ak istini ( oui il ya' mais je laisse adrar n illz vous repondre --------------------------------------
;;;;;;;;;;;;;; toi - tanji - tu es arabiser j'us'que au trognon--
;;;;; excuse moi de t'apprendre que le mot gic (guiche) sig,ifie s tamazight :: la masse ; et non pas tes explication trompeuse;
;; boqqrun ( askiwn ) tu me fait rire avec tes explication-----------------------------

concernant bokrone

tinji said:
amallay
---

"""- le mellah et 90% des plans de rabat sont de realisation française

vous racontez des salades ????? /l

vous dites aussi:

"""- le cartier face au palais des udaya ce nomme : qqryon ou buqqron : ( fait referance à : (guerre )"""
-

vous faites une grande confusion, moi qui connais RABAT comme ma poche, je vais vous dire que:

"qqryoun" et "boukroun "sont totalement different l'un de l'autre

BOUKROUN se trouve dans l'ancienne medina de RABAT, effectivement non loin des

OUDAYA

parcontre:
QARYOUN se trouve apres le cartier l'3AKKARI vers la mer c'est bien loin des oudaya, il te

faudra marcher quelques 3km DE BOUKROUN a KARYOUN

si je ne me trompe pas

BOUKRONE veut dire BOU ASKAWN

QARYOUN c'est peut etre un mot berbere des temps des " BARGHWATA".

Azul flak aowma

boukrone n est pas un terme arabe pour signifier bouwaskiwn oder bouwachkaden

mais boukrone = outil fabrique a base de rouseau utilise pour la cuillete de ikourane ouknari (figues barbaries)

y a lexpression : suivante soutel i wadag s boukrone tkst ikora

dailleur le mot est compose de bou et kron qui decoule certainement de akouri , ikoran au pluriel

tanmirt

Re : Origine des chleuhs au maroc ?

Sala colonia derive de SALA la punique.
Sala,prononce SHALA avec l accent amazighe appuyant la deuxieme syllabe signifie dans le Periple de Hannon la Kasba des Oudayas.Etymologiquement Shala en punique signifie ROCHERS............
Pour la designation des CHLOUH il y a deux pistes:
1/ il faut voir une denommination arabe signifiant CEUX QUI DETROUSSENT LES VOYAGEURS.Elle a ete donnee sans doute par les citadins marocains pour denigrer les Amazighes.Le mot lui meme semble etre etranger a la langue arabe,il serait d origine NABATEENNE.Son emploi est atteste au Yemen, et en Afrique.
2/l une des routes des esclaves originaires de la region sahelo-soudanaise aboutissait au Souss notamment aux temps des saadiens .La culture de la canne a sucre et du coton dans le Souss et l arriere pays de Mogador necessitait cette main d aouvre africaine.Tamachek etait le nom donne par les africains aux Amazighes de la region sahelo-soudanaise et il est fort possible que la corruption de TAMACHEK a donne CHELH...........
la profondeur historique de l usage de ce mot ne va pas au dela de l epoque saadienne ce qui laisse cette piste africaine interessante.Les cites marocaines avaient recu aussi les apports africains et sans doute le mot CHELH s etait implante dans le langage des citadins...........
Salam Amastan13 m'a récemment signalé que la racine "chlh" existait dans le Kabyle et était liée au fait de vivre sous la tente.

Back