OU SONT LES GENS DU DADES?

amdiaze

New Member
Bonjour a tous cher compatriote je suis nouveau sur ce site et j'aimerais discuter avec des personnes du dades ou de la region de ouarzazate!!
Il est vrai que nous autres de la region de el kelaa sommes disperssés un peu partout en france et en hollande et si ce site nous permet de reprendre contact c 'est une bonne chose qu'en pensez vous?
il est vrai que nous avons aujour'dhui une revitalisation des mouvements berberes mais je pense qu'il n'existe pas un mais des parlers berberes et qu'ils faut aussi eviter l'acculturation au profit d'autre region!!
nous vons notre culture et notre langue!!
il faut echanger avec d'autre regions mais ne pas se travestir!!
j 'en est assez d'entendre des AZUL chez nous on dit mat anit et j en suis fier!!lol
allez a vos claviers les amis!!

Je pense que trouveras ton bonheur sur ce portail, il ya pas mal de personnes originaire de ta région.

Tu es le bienvenue ici, ce portail t'appartient au meme titre que les autres membres.

Moi des gens du Dades j'en ai vu plein...au Dadès :)

Petite remarque, c'est le seul endroit où j'ai vu un AZUL écrit en grand en tifinagh sur la route ! :)

Merci pour la petite plaisanterie cher ami!!
sinon juste une precision ou as tu vu azul ecrit dans le dades?

oui je vois!!
il y a la bas de grands nationnalistes berberes avec notamment l 'association azemz sans la region de boumalne!!
je suis pas entierement d'accord avec eux!!
c est" mat anit " qu'ils auraient du mettre sur la pancarte!!lol
le mot "azul" comme le mot"tamirt" sont des emprunts et ne font pas partie du vocabulaire du dades!!
le militantisme c 'est bien mais pas a n'importe quel prix.

Je pourrais te dire la même chose :) le militantisme c'est bien mais pas à n'importe quel prix !

En loccurence le prix de rester isolé dans sa valée.

Azul même si il est un emprunt est rassembleur, c'est ça qui est bien et personne n'empêche d'employer ton mot chez toi :)

cher ami les emprunts sont necessaires quand le mot n'existe pas dans ta langue hors la il existe!!
Le fait de refuser l'acculturation d'autres regions de kabylie ou du souss ne nous empeche pas d'etre ouvers au monde!!!
je suis pour la diversité!!
Et pour ce qui est de ma vallée elle est modialement connu pour ses roses et son folklore ce qui montre que nous sommes pas repliés sur nous meme!!
a bon entendeur salut!!lol

du calme t'exite pas

tu confonds l'enrichissement et l'aculturation, moi je te dis qu'il y a plei nde mots spécifiques à certaines régions et que certains mots qui permettent de transcender ces régions sont les bienvenus.

Quand aux roses et au folklore c'est très bien masi c'est pas ça qui va épanouir la langue.

à bon entendeur etc.

cher ami je crois que c 'est toi qui confond!!
l'enrichissement c est bon quand le mot n'existe pas dans ta langue mais la il existe et le fait de le
substituer par un autre c est de l'acculturation!!
je ne vais pas remplacer aghroume par ghoubz par exemple!!
sinon tu es d ou?

Sinon je susi d'Agadir,

et je me répète, c'est de l'enrichissement quand ça permet d'employer des mots compris dans toutes les régions sans abandonner les usages lcoaux.
Je ne t'ai aps dis d'employer de l'arabe...

[size=medium]des gens du dades?present monsieur!!!je suis de boumalne...enfin à quelques km prés! :lol:[/size]
sinon je te rejoins sur le "azul"....marre d'entendre ce mot (que g jamais aimé) de la bouche des gamins de 20-30 ans!

:-x

[ Edité par elbaz le 10/2/2004 11:04 ]

Qu'est-ce que vous faites comme historie pour un mot :)

D'ailleurs moi je l'ai jamais entendu dans le Souss :)
Et que je l'entende ou pas franchement, c'est pas grave.

bref c est un debat de chiffonnier!!
je remarque seulement d' apres tes propos"je l'ai jamais entendu dans le sous" que tu crois que la region du souss represente a elle seule la communauté berbere!!
il est temps que tu acceptes le fait qu'il y ai non pas un mais des parlers berberes!!
bref oublions cela!!
sinon cher ami de boumalne je te souhaite la bienvenue!!
J'aimerais que l' on traite de sujets au combien interressants!!
le but est que l'un d'entre nous donne un sujet et que l'on unisse nos efforts et nos connaissances pour apporter plus de precision ou de details !!

je propose deux sujets au choix:
- la bataille de bougafer en 1934 dans le djebel saghro
-la traite des berberes par les compagnie minieres française et notamment par felix mora!!

voila les dés sont jetés !!
vive la culture!!

tu me sembles un peu parano toi :)

Avant de me dire que je doive accepter quoique ce soit ou que je crois ceci ou cela, lis bien mes propos, tu penses plus à répondre qu'à comprendre ce que j'écris j'ai l'impression.

Quand je dis qu'on ne l'a jamais entendu au Souss c'est justement pour dire qu'on a la situation que TU VEUX, c-à-d ne pas employer des mots venus d'ailleurs.

Enfin, laisse tomber, c'est une discussion dans le vide.

agerzam a écrit :

Enfin, laisse tomber, c'est une discussion dans le vide.
OH LA IL YA DE LA TENSION DS L'AIR!
:-D :-D :p
je me permet d'intervenir, une fille ça calme les esprits! et quels esprits ! :-D

salam alaykoum,

chers feres,

je suis de souk el hkmiss dades donc à coté de boumalne.

Je tenais juste à faire une remarque concernant votre débat sur AZUL ou PAS AZUL
Qu'il me soit juste permis de rappeler qu'avant d'être berberes, nous sommes des musulmans et en islam la salutation se fait avec SALAM ALYKOUM
Chacun a le droit de defendre sa berebrité mais il est dommage de perdre du temps et de l'energie à defendre des choses futiles plutot que de nous rassembler sur l'histoire et l'avenir de NOTRE langue.

Nous gagnerons à être rassemblés et unis!
cette union devra aller de pair avec une ouverture aux autres avec leurs differences.........mais si on reste fermés ente nous...........c'est de mauvaise augure !!

salam

Back