J'avais ouvert un post où je demandais aux gens de donner leurs critiques, elles sont les bievennues et nous en tiendront compte.
Mais je voudrais quand même m'expliquer cur ces images.
Le vieux avec son "crucifix" n'est autre que Haj Belaid tenant un ribab. Il a été choisi comem symbole de la tradition musicale du souss.
L'homme tout à gauche a été choisi car il représente la force guerrière et la résistance qui a toujours caractérisé le souss et les régions amazighes.
Les 2 petites enfants repésentent, je pense, la majorité de cette jeunesse du Sud avec le traditionnel habit amazigh millénaire, les cheveux rasés et la takyot avec des planches d'apprentissage à la main. Certains y ont vu un symbole de pauvreté, peut-être, mais n'est pas la réalité ?
Les femmes représentent toutes les couleurs de l'habit féminin amazigh, loin de cette mode triste importée du Moyen-Orient qui tend à les draper de nos jours. C'est vrai qu'elles peuvent avoir l'air soumises, ce n'était pas le but
Certains n'y ont vu que de la folklorisation, oubliant ainsi qu'ils ne font qu'exprimer le sentiment que l'Etat amrocain cherchait à obtenir chez eux : le rejet de tout ce qui parraît trop chleuh et folklorique. Nous sommes loin du foklore, il s'agit de traditions ancêstrales toujours bien vivantes et dont il faut être fier.
J'admets cependant que j'avais voulu aussi, à un moment m'éloigner des "clichés" et repésenter des jeunes et militants amazighs regardant vers l'avenir.
Je pense qu'il y a moyen de combiner cela avec des symboles culturels traditionnels (comme ceux de la bannière), les propositions et REALISATIONS sont les bievennues.