palestine

Igider

New Member
Avez-vous vu des imazighen ériger en système le rejet et l'exclusion des autres peuples?

Ce qui m'a choqué personnellement c'est le préambule. Ce dernier ne cite pas explicitement les formes de racisme et les groupes extrémistes qui exercent la discrimination. Par exemple l'antisémitisme est une forme de racisme qui porte atteinte aussi bien aux arabes qu'aux juifs. On a utilisé dans le préambule le terme «régressifs» pour qualifier des mouvement politiques. Lesquels? Les signataires de la pétition n'ont pas jugé utile de les nommer, soit par crainte ou par démagogie (ce qui est pire!), alors que les «extrémistes amazighs» sont bien désignés!

Une interprétation objective du préambule de la pétition en question permet d'opposer deux catégories d'individus: les victimes du racisme et les bourreaux (c'est à dire ceux qui exercent le racisme et ceux qui le subissent). Les mouvement «régressifs» et «certains extrémistes amazighs» sont des acteurs actifs et responsables des malheurs des juifs et des arabes. Les juifs et les arabes sont les victimes passives du racisme exercé par les «extrémistes amazighs» et les «mouvements régressifs.

On voit bien à quoi peut conduire ce genre de maladresse (ou de mauvaise foi): le sionisme, le fascisme et le néonazizme n'existeraient pas chez les arabes et les juifs. Seuls «certains extrémistes amazighs» et les mouvements «régressifs» sèment la haine… En ne disant pas de quels mouvements régressifs il s'agit, le préambule sert à identifier seulement des «extrémistes» racistes parmi les imazighens!

En lisant le préambule je n'étais pas assez préparé au bouleversement et au dégoût qu'allait provoquer en moi la qualité des signataires: des ministres, des intellectuels, des … amis!

Le célèbre pamphlet d'Abdelkébir Khatibi m'est revenu en mémoire VOMITO BLANCO!

Vomito rojo;

Vomito tfou khzitt;

Vomito,

Vomito sur ma naïveté à croire à l'indépendance de certains amis intellectuels…

Oui, je suis encore sensible à l'injure et c'est pourquoi j'ai écrit ceci:

Pourquoi taxer imazighen (pardon «certains extrémistes»!) de racistes alors que vous êtes censés savoir que le sionisme et l'integrisme sont des terreaux fertiles de l'extrémisme politique?

Avez-vous vu des imazighen ériger en système le rejet et l'exclusion des autres peuples?

L'hebdomadaire «la Vérité» a-t-il manqué de place pour citer dans son préambule:

-ceux qui refusent aux imazighen le droit d'enseigner leur langue;

-ceux qui oublient leur dette envers les «extrémistes» amazigh qui combattirent, à armes inégales, l'armée française à Tazizawt?

Permettez-moi, Messieurs les ministres progressistes, d'être plus explicite: QU'AVEZ-VOUS CONTRE IMAZIGHENت?

AVEZ-VOUS ÉTÉ FRAPPÉS D'AMNÉSIE? N'AVEZ-VOUS PAS PEUR DE SEMER LA DISCORDE DANS UN PAYS DÉJÀ MIS A MAL PAR TANT D'INJUSTICES?

Avez-vous été appréhendés par des imazighen en traversant les belles forêts de chênes zen?

Avez-vous été indisposés, une seule fois, par le spectacle des bergers que vous ne manquez pas de remarquer quand vous vous rendez aux chalets d'Ifran?

Avez-vous oublié que ces enfants devenus bergers ont exactement les mêmes droits que vos enfants scolarisés dans des institutions …privées?

Avez-vous surpris des extrémistes amazighs en train de polluer l'environnement de vos somptueuses villas par des graffitis en Tifinagh?

Avez-vous accepté l'éclatement des structures sociales engendré par le «singe agricole»?

J'aurais aimé cesser de vous interroger amèrement et nous réconcilier, dans un élan d'ancestrale fraternité. Mais pour qu'une telle fête ait lieu, il faudrait que vous acceptiez de vous réconcilier, avant tout, avec l'exercice de l'autocritique.

En attendant de lire votre rejet (démenti) du préambule de votre pétition, sachez qu'il existe d'autres extrémistes souvent plus virulents dans les mouvements d'obédiences:

-néonazie;

-sioniste;

-arabo-islamiste;

-lepénistes;

-klu-klux-klaniste;

-arabo-baatistes;

etc.

La liste est malheureusement trop longue, mais ce n'est pas le manque d'espace qui a poussé la «Vérité» à cultiver l'injure et le mensonge!

Voici pour conclure deux dictons amazigh destinés à éveiller l'esprit critique des signataires:

-Rrani rrux âica ultmanu («je subis leur pouvoir mais j'exerce le mien sur Aicha, ma sœur»)

-Ira uberrid ad ikemz, itemras ic g uxna ( “En voulant se gratter, le bouc se plante la corne dans le derrière”

Voilà donc ce que j'ai écrit en réaction à chaud au contenu du préambule . C’est ce que je pense toujours tant qu'il n'existe pas d'explication ni de démenti de la part des signataires.

Par: Houssa Yakobi (Meknas)

j ai choisi Palestine comme titre pour ce texte Car vous etes tellement " drogué(e)s par palestine !!

comme ils ont voulu vos Boureaux et vos seigneurs = les arabes

Bonne lecture

par Taboudrart94 le 11/11/2004 23:26:20

je ne sais qui est le plus drogué ici , mais ya des fou sa c sur.

salam!
sans comentaires pr certain mais c vrai ma soeur kien a ki on la haine aucune pitié pffffffff :-(

EN CETTE SOIREE DE DEUIL POUR LE PEUPLE PALESTINIEN, JE VOUDRAIS MANIFESTER TOUTE MA COMPASSION EN ECRIVANT CES QUELQUES MOTS:

" CE QUE LE MOT VEUT DIRE "P.BOURDIEU EN A FAIT UNE THESE".
" CE QUE L'INTIFADA ET LE SYMBOLE" Y.ARAFAT EN A FAIT UNE SYNTHESE

Alors :

de 1- Igider, il faut arrêter d'englober tous les Arabes dans tes analyses ,ça les délégitimise complètement, la preuve taboudrat94 et oultouarzazate l'ont rejeté en bloc malgré sa justesse.

Il faut raison garder, c'est une idéologie et des systèmes qu'il faut critiquer pas tous les Arabes.

2- c'est bien triste la mort et l'enterremnent d'Arafat, mais ça ne donne pas le droit de verouiller les discussions sous ce prétexte.
"the show must go on".

Igider aurait d'abord dû expliquer le contexte :

il y a à peu près 2 ans, toute une partie de la classe politique et intelectuelle marocaine avait publié une pétition dans la presse pour se plaindre du racisme et de l'extrémisme amazigh.

C'est gonflé et manipulateur quand on sait que c'est la culture amazighe qui est victime d'un racisme institutionalisé.

Précisions faites.

Taboudrart et oultouarzazate, pour quoi rejettez-vous ce qu'Iguider a posté ?

[ Edité par agerzam le 12/11/2004 11:25 ]

C'est vrai que le texte posté par igider etait difficilement comprenhensible pour ceux qui ne suivent pas de pres l'actualité marocaine et amazighe en particulier d'où peut-etre des incomprehensions evidentes de la part de nos jeunes filles .pour revenir sur la petition officielle ,je dirai qu'il y'en a qui n'ont honte de rien,voila les bourreaux qui se prennent pour les victimes et les victimes qu'on somme de se soumettre à la regle du dominant sous peine d'etre taxée de mots peu honorants...en general c'est le peuple qui signe des petitions pour exiger de ses governants des actions et des reformes ,dans ce cas precis se sont les tenants du pouvoir qui petitionent contre la majorité du peuple ,qu'il somme tout simplement de s'arabiser pour cesser d'etre extremistes (en effet les arabes ne connaissent pas l'extremisme :-o).

Salam

A cause de ca:

j ai choisi Palestine comme titre pour ce texte Car vous etes tellement " drogué(e)s par palestine !!

Oui j'ai dis qu'il fallait arrêter d'englober systématiquement tous les Arabes.

[ Edité par agerzam le 12/11/2004 11:51 ]

de 1- Igider, il faut arrêter d'englober tous les Arabes dans tes analyses ,ça les délégitimise complètement, la preuve taboudrat94 et oultouarzazate l'ont rejeté en bloc malgré sa justesse.

Agerzam et agoram( qui d'ailleur sous entend que je ne comprenais rien de rien ...) pour votre gouverne je nai même pas lu le texte , tu n'as pas dù assister au moment où celui ci avait été posté par Igider

Agerzam jai rejetté ceci et non le texte que je n'ai pas du tout pri la peine de lire oouffffff

ya ni de drogué de la palestine ou de quoi que se soit ici mais yen a qui commence a vraiment nous pomper le cerveau avec leur grand mots,

vous êtes les bourreaux de vous même faut arrêter de fumer les amis.
Franchement yen a trop qui se prennent la tête pour rien , et qui s'enfoncent dans leur phobie anti je ne sais quoi , c'est misérable.

[size=medium]a gigun awdi g'rbi slamt okane ima tchqa jert nun [/size] :-(

sincérement moi non plus je n'ai pas pris le temps de lire ce texte tout simplement par ce qu'il y avait ça:

Igider a écrit :

cette citation a fait en sorte que pas mal de monde n'a pas lu le texte
je connai les provocation de la personne qui a posté le texte, donc pour moi c'était encore une fois un texte provocateur qui ne vallait pas la peine d y consacrer même pas 2 minutes.

mwais,

T'aurais dû mettre la phrase incriminée en citation, c'est plus facile pour suivre.

"vous êtes les bourreaux de vous-même"

:-? ça veut rien dire ça.

agerzam a écrit :

mwais,

T'aurais dû mettre la phrase incriminée en citation, c'est plus facile pour suivre.

"vous êtes les bourreaux de vous-même"

:-? ça veut rien dire ça.

désolé jsais rien faire , jarrive mm pa disposer correctement les citations jsui nulle de chez nulle.

aller trève de plaisanterie, le sujet fut poster juste pour provoquer les soussinautes.
d'ailleur je ne comprend mm pas coment on a pu en arriver là.

la Palestine est ce qu'elle est.
laisser les morts reposer en paix c'est tout. :-(

baraka ghayli lane ila gh osays add
our soul daré madawn tinih

Désolé je ne vois pas ce qu'il y a de provocant.

A part le terme trop généralisateur d'"Arabes".

Code:
désolé jsais rien faire , jarrive mm pa disposer correctement les citations jsui nulle de chez nulle

C'est quoi cette susceptibilité mal placée ? :-?

Code:
laisser les morts reposer en paix c'est tout.

Aucun rapport avec le sujet.

souss existe grace à son fondateur, on est pas là pour faire du chiffre
souss est un think thank amazigh, on cherche des solutions pour l'amazighité

abou_drar a écrit :
Aprés on s'étonne de:

Pourquoi y'a moins de monde sur le site? c'

[ Edité par chico le 12/11/2004 14:45 ]

Back