vos droits? a vous entendre les amazighopones Marocains sont des citoyens de seconde zone...
Ne savez vous pas que l'apprentissage du tamazigh est inclu ds les programmes de l'école primaire?
Depuis le temps que tu es sur le site, je pensais qu'on t'avait un peu convaincu....
Je reprend quelques points prinicpaux alors :
- L'apprentissage du tamazight n'est absolument pas inscrit dans les programmes. Il y a juste une expérience qui a été menée dans un peu plus de 300 écoles. Cette expérience ne marche pas bien car les Ministères boycottent la distribution des manuels et la formation des professeurs a tourné à la rigolade.
- les Amazighes paient leurs impôts comme tout le monde, y compris la contribution télévisuelle.
Mais que constate-t-on ?
Il y a 4 chaînes télévisées marocaines dont 2 créées l'années passée (maghribya, rabiaâ)
Si on met le côté francophone, TOUTES ces chaînes sont uniquement destinées au public darijophones !
Il y a eu une demande de crééer une chaîne amazighe, i la été répondu apr le gouvernement qu'il n'y avait pas le budget !
Si tu parles tamazight et pas darija, tu es ainsi un citoyen de seconde zone qui n'a pas droit à un media dans sa langue.
- Dans toutes les administrations et tribunaux, le citoyen marocain amazighe ne jouit pas des mêmes droits que ses concitoyens darijophones car il n'est jamais reçu dans sa langue.
Nombre de personne ont été jugées sans rien comprendre à ce qu'on leur disait, elles n'ont même pas eu droit à un traducteur.
- Si un jour tu as franchi la frontière marocaine, tu ne t'es sûrement jamasi fait reprocher par un petit fonctionnaire de ne pas parler la darija et de ce fait de ne pas être un bon Marocain...
- Un grand nombre de parents se sont fait refuser le prénom amazigh qu'il voulait donner à leur enfant.
Si tu veux leur donner n'importe quel nom arabe sorti du Moyen-Orient, tu n'auras aucun problème...
- Les artistes amazighes sont complètement boycottés par les medias, tu as déjà vu Izenzaren passer à la RTM ?! Seuls sont acceptés les artistes entretenant une image foklorique.
etc. etc.
J'espère que je t'aurai convaincu. Je ne te le repproche pas car la majorité des Amazighes n'en sont eux-mêms pas conscients...