PDA ! oui ? ... non ?

Et le Maghreb? Il ne te dérange pas. Moi, je trouve que c'est une appellation coloniale. Mais bon, je sais que tu ne peux pas le voir, parce que tu as une mentalité de colonisé. Et je dirais même que tu te plais dans ta situation de colonisé et d'esclave.

En fait, je doute fort, après toutes les âneries que tu n'arrêtes pas de ressasser, que tu sois amazigh. Un Amazigh est forcément libre, ce qui est loin d'être ton cas.

Comme cela tu es sensible à ceux qui sont exclus! Elle est bonne celle là. Au Maroc, les Amazighs ont tous leurs droits. C'est même les Seigneurs du pays...!! Non, sans blagues...

Au fait, tu es au moins payé pour raconter tes élucubrations. Si ce n'est pas le cas, je te dis brabo...

houssni a écrit :
Non pas du tout aucun parti Marocain n'a exclu les amazighs, de telle façon que le PDA.
La majorité des adhérents de l'UFSP sont des Amazighs. le MNP (mouvemnts national populaire) d'Ahrdane qui est quasi Amazigh est un exemple plus clair, Le RNI aussi. Alors où est l'exclusion frère? il faut que tu vive au Maroc pour voir comment se déroule les choses dans ce côté là. Je pense que vous avez une fausse idée sur le Maroc en ce qui concerne la fraternite et l'union qui lie le peuple du royaume. Je suis un vrai Amazigh mais je comprends bien l'Arabe, car avant qu'elle soit une langue de ma communication elle est une langue de ma religion, alors on dois pas compliquer les choses pour rien. Je suis dans ville des arabes et je parle l'Amazigh dans tous les coins et personne et j'ai jamais contacté de problème avec quelqu'un.
azul
de toute facon nous ne voulons pas ces amazighs qui militent pour l idiologie des partie cartonique comme l USFP
il n y auras pas de place aux amazighs nsrbisse dans une partie amazigh PDA
staymate , stamazighte

dans une vraie démocratie on ne peu exclure personne
et on prend en considération méme l'avis du berger (amkssa)

Que pouvons-nous apprendre de l'ANC en Afrique du sud? [avec la prise en compte des erreurs qu'ils avaient commis].

www.anc.org.za

example 1
http://www.souss.com/modules/newbb/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic_id=5236&forum=1&start=10&viewmode=flat&order=1

[ Edité par idir le 10/7/2005 14:58 ]

Une émission sur les Amazigh du Maroc sera diffusé par Aljazeera channel le vendredi 15 Juillet à 21h GMT, il vont sûrement discuter le PDA et beaucoup de choses. Emission à ne pas râter qui va nous permettre d'avoir une vision externe sur l'Amazigh au Maroc. Alors ne débranche pas l'antene, après l'émission on discutera le reste du sujet ok. Tanmirt.

1)Q'il soit le Maghreb ou le Machreq j'ai déja dis que j'interesse jamais au appellations. Car ils ne porte rien à L'Amazigh en tant que langue et aux Amazigh en tant que personnes. La base se construit par des grosses pières.
2) En ce qui concerne le doute que je suis Amazigh, Je porte plainte de ce que tu dis. Je suis un vrai Amazigh et je pense que c'est mieux que toi, car je défends les intérêts de l'Amazigh sans être ni extrémiste ni raciste. Au Maroc il n'ya pas une famille Amazigh à 100% ou Arabe à 100% , le clivage entre les communautés est loin d’être aussi évident, car de nombreux mariages entre Arabes, Amazigh, depuis un millénaire, ont largement métissé la population et le fait de parler Amazigh ne s’oppose pas fondamentalement au fait d’appartenir également à la civilisation arabe.

[ Edité par houssni le 11/7/2005 11:07 ]

houssni, tu cèdes à la propagande, c'est complètement faux de dire que tous les Amazighes se sont mélangés aux Arabes.

Il aurait fallu vider toute l'Arabie Saoudite, le Yemen et toute la péninsule arabe pour modifier la population de l'Afrique du Nord !

C'est comme dire "Tous les Français ont du sang maghrebin" parce qu'il y a plus d'1 million de personnes d'origine maghrebine en France...ridicule !

Il y a tout à fait moyen de dire que l'on peut s'entendre avec les Arabes, sans ramener le fait qu'ils ont déposé leurs semences dans les moindres recoins de l'Atlas...

Contrairement à toi, je ne me sens pas faire partie de la civilsiation arabe, mias bie nde la civilsiation musulmane...

Pour ce qui est de ce reportage sur Al Jazeera, comment voulez-vous avoir une vision objective d'une chaîne du Moyen-Orient ?

oui, En tant que secrétaire adjoint du PJD, Nous aurons l'occasion de voir le point de vue des Partis Marocains en vers PDA.

c'est une sorte de manipulation parce que le parti n'existe pas encore officiellement. et le parti n'a pas pu se prouver dans l'arène politique.

PJD et Amazighite:-o , regard le passé

Le parti islamiste marocain PJD déclare la guerre aux Imazighen
http://www.amazighworld.org/human_rights/morocco/petition/pjd.php

and the list is long..................

[ Edité par idir le 11/7/2005 12:26 ]

Tout à fait raison Agerzam, nous sommes pas arabes mais faisons parti de la civilisation musulmane. D'ailleurs on sait très bien que les tribus imazighen ne se sont pas vraiment mélangées avec les arabes.

En ce qui concerne le PDA, on en parle comme si il faisait l'unanimité des imazighen; si les partis marocains le rejettent cela ne voudra pas dire qu'il rejette l'envie de reconnaissance amazigh, tout cela parce que le PDA leur a donné un prétexte en intégrant à leur parti le concept de laïcité.
Alors que si les imazighen créaient un parti jeune pour la promotion de leur culture et avec une envie et un programme pour aider les plus démunis.
Je pense qu'un parti amazigh devrait s'occuper beaucoup plus de social (ceux que les autres partis ne font pas vraiment), cela leur donnera un grand électorat.

le mot civilisation est recent meme pour la culture occidentale et date du XIX siecle.le perse Jamal din Alafghani a cree le mot Hadarah comme equivalent a Civilisation........mais l emploi d ece mot a ete reserve uniquement a l Islam: al hadara al-islamya.
avec la naissance de l arabisme dans les milieux chretiens du debut du XX siecle les auteurs arabes chretiens ont prefere nommer la civilisation musulmane par arabo-musulmanec est a dire de langue arabe s etendant sur toute la oumma.
L existence de Hadarah al 3arabiyah ( civilisation arabe 0 en tant que concept n existe pas a mon avis dans les traites scientifiques.Mais seuls ceux qui par chauvinisme s attachant a l ARABITE veulenet coute que coute que l on denomme la Civilisation arabo-musulmane comme etant la CIVILISATION ARABE.ce qui est une absurdite scientifique et historique........Les arabes en dehors du Coran qu avaient ils a offrir aux Perses ,egyptiens......indiens .

Le porte parole du PJD qui a insulté un membre amazigh ne l'a fait ni au nom d'Allah ni au nom de l'Islam. Il se prend pour un prophète ou quoi?? a3oudhou billah.
L'Islam et le prophète saws ont toujours prôné la diversité culturelle.
Donc attention à ne pas mélanger Islam et extrèmiste.

Quand je parle de l'Amazigh je parle de celle du Maroc et pas dans le monde entier car juste après les frontières j'arrive plus à comprendre l'Amazigh des non Marocains, alors ne me confondre pas les choses, s'il ya des conflis entre les Amazigh et arabes des autres pays ou que ces peuples sont hétérogène c'est leur problèmes, Mais chez nous le problème n'existe absolument pas. En tant q'Amazigh Marocain Fais une petite réflexion en arrière ou en avant tu trouveras sûrement un memebre de ta famille Arabe.

avec la naissance de l arabisme dans les milieux chretiens du debut du XX siecle les auteurs arabes chretiens ont prefere nommer la civilisation musulmane par arabo-musulmane

Tu soulignes un point important, tout le monde en Europe aussi bien qu'au Maroc a intégré cette expression "arabo-musulmane" comme si elle avait toujours existé et qu'elle allait de soi !

Or ce n'est pas vrai, elle est récente et implique que l'élément central est arabe (quelque soit sa religion) et les éléments annexes, les autres peuples, à condition qu'ils soient musulmans !

C'est une manipulation de l'histoire.

Mais en même temps, en disant civilisation musulmane, on exclut les énormes approts des Juifs et des Chrétiens d'Orient...

Alors on dit quoi ? :-D

Mais chez nous le problème n'existe absolument pas. En tant q'Amazigh Marocain Fais une petite réflexion en arrière ou en avant tu trouveras sûrement un memebre de ta famille Arabe.

Décidément, tu ne comrpends rien.

Il n'y a ABSOLUMENT personne qui a dis qu'on avait des problèmes avec les arabes au Maroc (qui sont en majorité des Amazighes arabisés).

Je ne comrpend pas pourquoi depuis le début de lad discussion tu te braques là-dessus, le problème est avec le Makhzen, arrête d'inventer des chsoes qui n'existent pas !

Quand à ma famille, tu n'y connais rien et autant que je regarde en arrière il n'y a pas d'arabe (il y aurait même peut-être plutôt un Ischaq...), si tu trouves des tribus arabes chez les Ilalen de l'Anti-Atlas, tu me fais signes ok ?

Tu fais parti de ceux qui pensent que les Amazighes du Mroc sont obligés d'avori du sang arabe pour s'entendre paisiblement avec les arabes.
Je n'ai pas besoin de liens du sang pour ça...

Voilà pourquoi je rejette le PDA.
Tu as dis le parti islamiste Marocain mais tu écris PJD.
Pourquoi pas PIM? Bien sûr il est islamiste mais afin d'éviter q'il soit rejeter par la Constitution et éviter l'exclusion ainsi masquer son vrai objectif il préfère porter le nom PJD, Alors pourquoi pas le PDA?

En Anglais sur la civilisation du Maroc:

http://www.souss.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=5545&forum=17&1121079001

Et si tu ne crois toujours pas ce que je te dis,

CLIQUE SUR CE LIEN

On y a mis une série de liens qui indiquent que la science moderne est en train de démontrer que dire qu'il y a des Arabes au Maroc est une imposture.

çe veut pas dire que je comprends rien. Mais seulemement parcque je suis du genre qui raisonne à long terme. Et je dois quitter le forum en disant que je critique le PDA en tant que nomination et non autres chose. Vous m'avez tous classé ennemi de l'Amazigh mais je suis le contraire de ce que vous pensez. Changer le nom du parti pour l'avoir et ne construisez pas du haut vers le bas.Azul

[ Edité par houssni le 11/7/2005 12:20 ]

Back