petite kestion pour souss

C'est ce que l'on appelle la désinformation, la culture de l'ambiguité ou plus diplomatiquement parlant nous allons appeller ca malentendu.
C'est pourquoi je vais essayer de resumer en 3 points et répondre à certains.

L'initiatrice de ce post (chelhate) a voulu être informé sur le banissement d'un individu (amlou) qui semble t il n avait peut être pas la même ligne de pensée que les responsables du site.

A la suite de quoi Souss classe l'affaire en pretestant que cette individu et d'autres qui ont egalement été banni auraient propagé des insultes en mp.

J'ai par la suite demandé confirmation de ces accusations ( étant donné que Amlou les protestait).
Deux modérateurs ont démenti qu'Amlou les avaient insultés.

Attendu qu'aucun argument solide justifiant le banissement n ait été fourni, j esperai que vous auriez reglé cette affaire en coulisse.

Et Suite à la relance de Simssim, j'ai été surpris de voir qu'on s'entête encore à faire une justice du coeur.

Pour Iwizi :

Je pense que ce site est pour une liberté de pensée. Que cet Amlou deverse ici une facon de pensé lié au dogme musulman, libre à lui étant donné que l'islam et le souss sont lié.

Pour ce qui est des textes "obscures", c'est une accusation personelle et qui ne justifie nullement le banissement.
De même quand tu rajoutes que c'est un paumé etc.., là c'est une injure dont il ne peut meme pas repondre.Je trouve ca un peu petit et lache.

MAis on comprend mieux ce qui te derange, quand on lit la suite:
Comme tu le dis, tu attend de lui qu'il te parle de l islam du Souss, de contes religieux, de chants tamazight. Et cerise sur le gateau tu attend de lui qu'il quitte la France ...
Tu voudrais pas aussi qu'il t'apporte le café ?

Soyons serieux, si tu attend egalement de moi ta pensée et tes desirs, je risque d'être le prochain à me faire bannir.

Pour Agerzam :

Comme je te le disais sur un autre post, on attend des arguments objectifs, des faits !
Jusqu à preuve du contraire, Amlou presente le cas d'un banissement "pour rien". Et l'avis personnel du copain ou de la copine ne pese pas dans une balance de justice.
On a compris que vous n'etiez pas copain comme cochon : )

Pour ce qui est des conseils de lecture que tu donnes à Simssim, faudra les renouveler à Dades qui juste apres ton post, pense lui aussi que c'est la vulgarité, les insultes qui est la cause de ce banissement.
Moi je les comprend, car dans ce post ca gesticule dans tout les sens pour refuser de tennir des propos clairs. Resultat malentendus sur malentendus. Et lecture erronées.
ps: je pense que tu devrais retirer tes citations pour éviter d'en choquer d'autres.

Pour Souss :

Si ce site est un site federateur pour "la pensée unique", ca s'appelle faire de la politique ( dictature mais je veux pas te choquer), dans ce cas tu sera toujours critiqué.

Ceci n'est que mon humble avis, donc bien peu de choses...

ps: je suis pret à lancer un autre post pour discuter avec vous des dangers de la pensée unique.

[ Edité par amzine le 23/12/2003 14:48 ]

Mdr Malik

Je fais appelle a Maitre vergés!
Je me suis assés expliqué sur ce sujet!
Ma decision est definitive, prend la comme tu veux!
Tanmirte

Pour info: Il n'ya pas de pensée unique, en tt cas pas sur ce site, tte les pensées sont les bienvenues a une seule condition, rester courtois et poli!

[ Edité par Souss le 23/12/2003 15:14 ]

[ Edité par Souss le 23/12/2003 15:44 ]

Ca montre bien que tu attends avec impatience ce genre de loi, qui faut-il, te le rappeler n'est pas au fond contre le foulard, mais contre l'identité musulmane. Alors, où es ton attachement à l'islam?

Depuis quand l'attachement à l'Islam se réduit à un morceau de tissu? Je ne savais pas du tout que pour marquer son attachement à l'Islam il faut mettre un fichu sur la tête. Ben voyons donc!!

Dire que j'attends avec impatience cette loi est le produit de ta propre imagination. Je t'en laisse la responsabilité. Tu dois certainement connaître un dit du prophète:"inna baàda addanni ithmun".

Je ne me rappelle plus d'autre dit où il est clairement dit que lorsque une communauté musulamce est persécutée quelque part, il faut partir. Je sais que beaucoup des musulmans habitent en France. Normalement après le vote de la loi, ils doivent normalement quitter la France pour protéger leur foi. Si ils sont vraiment des croyants sincères, ils doivent tout sacrifier pour leur religion. Les compagones du prophètes l'avaient fait.

En fait, cette histoire du foulard est un test pour tous ceux qui montent toujours au créneau pour nous rappeler qu'ils sont les gardiens du dogme musulman. L'Islam, ce n'est pas uniquement des paroles, c'est aussi des actes. Mais comme on dit il y a loin de la coupe aux lèvres.

Pour Amzine,

je ne vois rien d'irrespectueux de demander à Amlou de nous parler de l'Islam avec ces écoles traditionnelles, ses très grands savants et toute la littérature religieuse d'expression amazighe( chants, proverbes, contes..). D'ailleurs je ne vois pas du tout le rapport entre cette demande qui est du reste très sérieuse et ton interrogation sur le café.

En plus, j'ai dit "j'aurais aimé" ce qui veut dire que ce n'est pas une exigence impérieuse. La langue française est très subtile, M. l'avocat.
Gare à toi, elle risque de te jouer des tours.

Iwizi-U-Sus a écrit :

Depuis quand l'attachement à l'Islam se réduit à un morceau de tissu? Je ne savais pas du tout que pour marquer son attachement à l'Islam il faut mettre un fichu sur la tête. Ben voyons donc!!

Dire que j'attends avec impatience cette loi est le produit de ta propre imagination. Je t'en laisse la responsabilité. Tu dois certainement connaître un dit du prophète:"inna baàda addanni ithmun".

Je ne me rappelle plus d'autre dit où il est clairement dit que lorsque une communauté musulamce est persécutée quelque part, il faut partir.

Salam Iwizi,

Je ne suis pas là pour juger et apprécier la foi des gens s'ils sont attachés à l'islam ou non. Je n'invente rien et je ne fais que constater d'après ce que tu as écrit, et le fait même de considérer avec tes carricatures que "le voile est un fichu sur la tête" résume toute ta pensée sur l'islam. Et là tu n'as qu'à lire le Coran dans la "Sourat Anour" pour se rendre compte de la place du voile dans l'identité d'une femme musulmane, sans pour autant prétendre que les femmes qui ne le mettent pas sont moins musulmanes que les celles qui le mettent.

Les véritables musulmans ne doivent pas être effrayés par ce genre de comportement et encore moins s'appreter à quitter la France (c'est peut être l'objectif implicite des initiateurs de ce projet). En dépit de toutes sortes d'agression et d'humiliation, l'Islam reste et restera la religion triomphante, c'est pour celà que ses ennemis ne cessent de se multiplier.

Avant tout, ca serait bien d'éviter de lancer un debat religieux sur ce post.
Merci

Pour Iwizi

Je ne joue pas avec les subtilités de la langue francaise, je laisse ca à ceux qui s'amuse à jetter de la poudre aux yeux pour fuire une discution.

Donc je prend la peine de reéxpliquer le message qui n'est pas passé:

Tu dis "j'aurais aimé ...."," j'attends de lui " suivie de quelque chose de precis.
En effet ca a rien d'irrespecteux ( sauf pour la liberté de conscience, mais là c'est un autre debat), mais cela ne laisse aucun doutes sur des desirs propre à toi.
Un modérateur qui affiche sa politique,ca fait un peu desordre et laisse à douter sur son integrité ...

Je passe sur le fait que tu cherches à formater la pensée des autres à la tienne. ( ta vision du souss, ta vision de ce qui n'est pas amazighe ,ta vision de l'islam ... )

Quand à savoir si c'est une "exigence impérieuse", jusqu'à preuve du contraire le banissement d'Amlou semble le confirmer.

ps: Merci pour le conseil

Pour Souss

Peut être penses tu avoir sufisament donné d'éxplications.
Mais elles ne sont pas clairs et encore moins convaincantes.Sinon ce post ne serait pas tant actif.

Des explications données , on comprend que
Le pretexte des insultes semble avoir été abondonné au profit d'une accusation de l'attitude d'Amlou à utiliser une ligne de pensée différente de certains et donc derangeante. Une ligne de pensée qui dérange et qui a donc été tue.
Ca ressemble a une atteinte à la sureté de l'état ...

Ta decision est prise certe, tu es maitre sur ce site. Et que je prenne ta decision comme je veux, oui je comprend aussi, c'est la celebre Démocratie : Cause toujours tu m'interesses.

Si quand même l'aimabilité te prend de nous eclairer sur les faits, merci

.

juste pour dire ke c pa parsk'il font une loi contre le voile ki faut partir au contraire fau rester et se battre pour c idées!!!

je viens de lire en entier le pourquoi de post...devons nous rappeler que les moderateurs sont la pour que la bonne ambiance et le respect de chacun soit mis en avant? Personnellement je prefere saluer le merite de ces personnes qui se voient attribuer le role de POLICE du site plutot que de laisser me faire insulter par une personne peu respectueuse et qui s'en prend à toi ou pire la famille ou la religon...Je tenais simplement à remercier l'ensemble de l'equipe qui a fait que ce site existe car cela fait un bon moment que l'on attendait un site pour nous les souss (sans etre discriminatoire)...Encore merci et bon courage..

Monsieur ysf, ce n'est pas parceque tu as lu le post en entier que tu l'as compris.
Pour preuve tu continues dans la désinformation.
Je conseillerai à ceux qui voudrait donner leurs avis dans ce post, de bien saisir la problematique.
Cela evitra de devier à nouveau du sujet.

Jusqu'à nouvelle intervention de Souss, c'est la ligne de pensée qui est mise en cause.

Merci
.

salam aleykoum
J'ai lu tout le sujet et je trouve premierement dommage que des personnes soit impoli et non respectueuses(si il y a eu des insultes je nen a pas la preuve) et deuxiement que des personnes pensent que le voile n'est qu'un bout de tissu.Car en sen prenant au voile on sen ai pas pris seulement qau femmes mais a tous les musulmans..

abou_drar encore une fois, ce n'est pas par ce que toi aussi tu as lu tout le sujet que tu l'as compris.
Il n'est pas question d'insultes ou de debat sur le voile.

Mais tout simplement de la remise en cause d'une politique de pensée unique.

Il y a eut ici des membres qui avaient une facon de penser differente, c'est qui apportait une valeur ajoutée aux debats.

Mais certaines personnes ont jugé qu'il etait bon de garantir la souvraineté de la pensée unique, et cela passait par la censure et le banissement de certains.

Et vue la tournure que prend ce site, il serait temps de lancer un moratoire pour lui redonner vie, et eviter d'en faire un nid à marginaux.

[ Edité par amzine le 1/1/2004 14:26 ]

Back