Pour continuer la discussion sur Darija

Awzal

New Member
Azul i kuyyan,
c vrai que le Darija a fait beaucoup d'emprunt aus langues amazigh... mais l'inverse est aussi vrai ...
en fait ce que je voulais dire c que il ne faut pas roire que l'arabe qui était parlé par les premiers envahisseurs étaient de l'arabe comme on le parle dans le film "Rissala" ... au contraire des études linguistiques suppose qu'à l'époque de Mahomet en Arabie même il existait plusiers langues arabes et que l'arabe écrit dans le Coran était une sorte de Koiné... une langue qui serait omprise par tous ... un peu comme ce que font les Raïs en Tachelhit qui parours tout le Sous de Demnat a Agoumlmim pour chanter et se faire comprendre.
Pour en revenir à l'arabe il y a une étude en cours qui rapproche le parler arabe des Jbala avec les langues sudarabique du Yemen...je tiens à préciser que ces langues sudarabiques ce n'est pas de l'arabe...

Oui awzal, effectivement l'arabe classique est une standarisation d'une soixantaine de dialects et de variantes,et le darija marocaine est une invention "lingua franca"des Imazighen pour communiquer avec les arabesvenus de l'orient. Si on fait bien attention a la structure de phrase du darija on va vite se rendre compte qu'elle est la structure amazighe a 100%.
tanmirt ar tiklit yadn.
s'il te plait awzal, puisque tu es moderateur sur ce site, est ce que tu peux dire au webmaster de corriger les fautes d'orthographe du nom en tifinagh" anmuggar n'ayt souss" merci

Awzal a écrit :
au contraire des études linguistiques suppose qu'à l'époque de Mahomet en Arabie même il existait plusiers langues arabes et

Encore une preuve de la médiocrtié de vos propos quand vous parlez de votre religion !

Faire respecter le nom du Sceau de la Prophètie est un devoir. Le devoir de tous

[size=medium]Amlou, i Rebbi righ a k saqsagh, irwas is ur a tesawalt awal negh ghaylli gik zêrigh???? Mel agh is tegit U Suss!!! Fek agh kra n tematert!!!!!![/size]

En plus, tu as vu comment Awzal ecrit le nom du prophete?? il l ecrit "Mahomet", version occidentale. Cela m'incite a croire que ces gens la, les negationistes les ingrats cherchent leur references dans les livres ecrits par les occidentaux, les ennemis declares de tout ce qui est arabe et civilization arabe.
La honte.

amlou a écrit :
Awzal a écrit :
au contraire des études linguistiques suppose qu'à l'époque de Mahomet en Arabie même il existait plusiers langues arabes et

Encore une preuve de la médiocrtié de vos propos quand vous parlez de votre religion !

Faire respecter le nom du Sceau de la Prophètie est un devoir. Le devoir de tous

Awzal a écrit :
Azul i kuyyan,
au contraire des études linguistiques suppose qu'à l'époque de Mahomet en Arabie même il existait plusiers langues arabes et que l'arabe écrit dans le Coran était une sorte de Koiné...
Salam
Il faut faire attention à ce que l'on écrit car "mahomet" signifie exactement le contraire de "mohamed" ,en arabe.

[color=FF0000]Je pense que dans cet article, il y aurait une reponse pour tous. Il est escrit en arabe classique. d'autant plus il concerne beaucoup plus les pays du golfe. Mais personnellement je pense que ca reflete aussi la situation dans notre forum n'ayt sus ces derniers jo+urs!!!!! tres Bonne lecture chers soussinautes!!![/color]

Cliquer ici pour lire l article

Comparer la langue du Coran sacre avec ce que font la langue des Royasse qui parcourent le pays...
Je sais pas du tout ces Moderateurs d'ou ils tiennent la legitimite de parler du Coran sacre comme ils parlent de je ne sais koi, et comparent la langre du coran (langue de spiritualite) a la langue de la rue (langue de divertissement).

Je demande que ces moderateurs qu ils reparent leur foutaises. Vous ne parlez pas ici a du betail. Cessez d appelez Mohamed SLAS Mahomet, c est lache de votre part. Cessez de faire references a des etudes linguistique par ci et par la, qui pour la majorite ne sont que des etudes qui supposent par ci, et suggerent par la.
Ces ingrats je les defie de parler ainsi au maroc. Ils se cachent derriere leur ordis dans les pays occidentaux qui les nourissent, ou ils pensent qu ils sont a l'abri de toute critique et condamnation. Ces marionnettes qui dancent au tons de tallount occidentale.

... au contraire des études linguistiques suppose qu'à l'époque de Mahomet en Arabie même il existait plusiers langues arabes et que l'arabe écrit dans le Coran était une sorte de Koiné... une langue qui serait omprise par tous ... un peu comme ce que font les Raïs en Tachelhit qui parours tout le Sous de Demnat a Agoumlmim pour chanter et se faire comprendre.
Pour en revenir à l'arabe il y a une étude en cours qui rapproche le parler arabe des Jbala avec les langues sudarabique du Yemen...je tiens à préciser que ces langues sudarabiques ce n'est pas de l'arabe...

Awzal,
C'est vrai que tu as abuse en ecrivant le nom du prophete(saw) comme ca. On s'en fous si tu crois ou tu crois pas mais Il faut savoir respecter la religion de la majorite des imazighen, alors j'espere que tu va revenir sur ce que tu as dit en presentant tes excuses.
tanmirt merci

Ce qui m'interesse,c'est les mots darija originaire du tachelhite.

Le darija, d'apres moi est un melange de l'arabe, espagnol, francais, et biensur du tachelhite, maintenant le plus interessant serait de savoir quels sont ces mots qui sont de racine tachehite?

IWIZI:

il y a juste peu de temps tu m as fait rire, maintenant tu me fais pitie....

pourkoi tu as enleve/censure mes messages?
deux possibles raisons:
ou bien j ai raison et c a t a fait mal,
ou alors tu t es senti ridiculse....
j attends ta reponse...

abourkkse a écrit :

IWIZI:

pourquoi tu as enleves mes messages?
La honte.
Les methodes staliniennes

Je n'ai pas du censuré...C'est parce que j'ai vu que l'essentiel du débat est hors sujet. C'est tout ni plus ni moins... Regarde bien c"est quoi le thème de ce spot avant de crier au secours !!

Ok Ok Ok, c est bon c est bon...
c est toujours le plus muscle des bras qui qui a raison a la fin, pas le muscle de la tete.....

Iwizi-U-Sus a écrit :
Je n'ai pas du censuré...C'est parce que j'ai vu que l'essentiel du débat est hors sujet. C'est tout ni plus ni moins... Regarde bien c"est quoi le thème de ce spot avant de crier au secours !!

Ha ha ha ha !! On attend donc enfin ta participation concernant le thème de ce sujet. Tu parles certaiment mieux que moi le darija...Moi, je tiens à te le dire je le parle comme une vache espagnole. Un mot arabe et 1000000000 mots en français!! On nous l'a pas appris!! Ils ont préféré nous apprendre l'arabe classique!!

je parle tres bien la darija puisque j ai grandi au Maroc, lhamdou lillahe. je parle aussi tres bien l'arabe classique, un peu du francais et un peu d'anglais alhamdolillahe.
C est tres important de parler many languages.....c est important pour survivre....

Iwizi-U-Sus a écrit :
Ha ha ha ha !! On attend donc enfin ta participation concernant le thème de ce sujet. Tu parles certaiment mieux que moi le darija...Moi, je tiens à te le dire je le parle comme une vache espagnole. Un mot arabe et 1000000000 mots en français!! On nous l'a pas appris!! Ils ont préféré nous apprendre l'arabe classique!!

C'EST TRÈS BIEN ALORS...ET C'EST INTÉRESSANT. DIS-NOUS C'EST QUOI LE RAPPORT ENTRE TACHLHITE ET TIZIKIRTE PARDON ET DARIJA? :-D :-D :-D :-D :-D

Iwizi-U-Sus a écrit :
C'EST TRÈS BIEN ALORS...ET C'EST INTÉRESSANT. DIS-NOUS C'EST QUOI LE RAPPORT ENTRE TACHLHITE ET TIZIKIRTE PARDON ET DARIJA? :-D :-D :-D :-D :-D

[size=x-small]Asemid hati ighli ak i ugayu !
Amz atay ! Tfisst imik ![/size]
:-D :-D :-D :-D

[ Edité par Lateefa le 30/11/2003 5:51 ]

Il est minuit mesdames et messieurs aux Nations Unis. la seance est ajournee aune date ulterieure.....

Iwizi-U-Sus a écrit :
:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

abourkkse a écrit :
Il est minuit mesdames et messieurs aux Nations Unis. la seance est ajournee aune date ulterieure.....

:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

Elkem el hem nkk ! Nations n usemid d wado ! :-D :-D :-D :-D

Serieux:

Moi je pense que les ichalhines francophones sont plus dangereux pour tachelhite que les ichalhines arabophones ou darijophones.
J ai bien dit je pense.....alors?

Back