pour un magazine amazigh de qualité

Les candidats serieux et volontaires sont nombreux, mais j'ose proposer mon aide.

J'apporterais une sensibilité feminine sur les questions d'actualité et sur mon propre ressenti...( mais je promets de ne pas essaiyer de transformer ce magazine en sorte de "glamour" ou "gala")

A moins que vous ne me disiez "casse toi tu pu t'es pas d'ma bande!" :-(

Tafart a écrit :
Pour réussir ce projet, il faut absolument qu’il soit indépendant de tout site, groupe ou association déjà connus. Mieux, il faut réfléchir à constituer une fondation ou organe independant spécialement dédié a ce projet à fin de pouvoir travailler dans un climat de responsabilité et de professionnalisme indispensables.

Pour le moment, on doit penser a ce qui suit:

1. Sélection des intéressé(e)s

2. Ouverture d’un forum interne accessible aux membres intéressé(e)s

3. Rédaction des statuts: objectif du magazine, rubriques, thématiques, regels de conduite, adhésion des contributeurs, tâches des rédacteurs, droits des auteurs, responsables moraux, fiances, langue de production, nom du site …

4. Développement technique et maintien du site.

On peut faire les choses beaucoup plus simplement Tafart ,le net nous permet de nous liberer de toutes ses lourdeurs administratives,biensur il faut des regles et de l'ambition mais dans un premier temps on faira d'abord un magazine web comme l'a proposé agerzam....on n'aura besoin que du talent et de volonté.

Je proposerai une equipe de redacteurs initiale parmi les gens que je connais...
On pourra dans la dizaine de jours à venir se reunir à Paris pour ceux qui le peuvent (proposez moi vos dates de disponibilités sur mp)

[ Edité par agoram le 29/8/2005 23:15 ]

Comme on dit "il faut battre le fer pdt qu'il est chaud", aussi je propose que l'on mette à profit le WE à venir pour nouos rencontrer si vous le voulez bien !
Tanmirt nwen(t)

faut le faire à tamazgha pas en europe ... y as pas trop de choses à raconter , bref ichlhaye tassn ssoul sskrat un magazine qui parle de l'islam et vous allez voir la difference , lan darngh atass ikhwanjiyin .

oui, biensur un magazine sur:
"l'islam et les amazighes",

sans oublier pour autant le passé glorieux
"des banou-lahabes",
banou kouraych,
banou ta3lab,
banou koulayb........"

Concernant le contenu de notre futur magazine amazigh, j'ai préparé un projet que je soumets aux intéressés ( Agoram, Agerzam, Agrawal, Aksel, Amasin, Asafu, Azra, Waggag, Tamaynut, Tafart, Tinji ... ).
Veuillez le compléter ou en proposer d'autres.

En Tamazight :

- Tirra s Tfinagh ( page consacrée aux textes écrits en Tifinagh )

- Awal n Tmazight ( apprentissage de Tamazight : éléments de grammaire, vocabulaire, etc )

- Nnan willi zrinin ( petite rubrique avec adages et textes anciens en Tamazight )

- Tâdsa ( petite rubrique avec textes satiriques et blagues en Tamazight )

- Amarg ( poésie, paroles de chansons en Tamazight avec traduction en Français )

- Tasga unwal ( recettes de cuisine en Tamazight )

En Français :

- Editorial

- Dossier du mois ( qui doit comporter quelques articles consacrés à un thème choisi et pouvant relever de la Linguistique, Histoire, etc )

- Agenda ( pour annoncer les spectacles, festivals et évènements culturels et artistiques amazighs du mois )

- Actualités de Tamazgha

- Acftualités du monde et de la diaspora amazighe

- Lu pour vous ( commentaires relatifs à des pulications récentes en Amazigh ou à des articles de presse concernant Tamazight )

- Opinions et débat ( rubrique ouverte aux lecteurs et pouvant traiter de sujets d'ordre politique, social, culturel, etc )

- D'autres rubriques pourraient faire partie de notre magazine ( chroniques, courrier des lecteurs, etc )

agerzam a écrit :

Ok :) qui fait quoi ? :)

L'idée que je proposerais, c'est qu'il y ait un responsable par rubrique ( ce qui n'empêcherait pas les autres rédacteurs de lui proposer des articles à publier dans sa rubrique ).

Ce qui serait bien, si tout le monde est d'accord, c'est que chacun se poropose pour s'occuper d'une rubrique.

Moi, je me proposerais pour la rubrique " lu pour vous " et pour les recettes de cuisine en Tamazight :)

[ Edité par Agraw_n_Bariz le 1/9/2005 14:17 ]

La rubrique satirique " Tâdsa " a été conçue spécialement pour Agoram, notre patron, avec ses " aventures de butfunast " :-D :-D

Agraw_n_Bariz a écrit :
La rubrique satirique " Tâdsa " a été conçue spécialement pour Agoram, notre patron, avec ses " aventures de butfunast " :-D :-D

oui "Tadsa" c'est pour moi ,acku gigh nit yadlli Tadsa..,un magazine satirique me tenterait bien,mais ça c'est une autre histoire:-D

Agraw aux rubriques tu as proposé j'ajouterai
-publication d'un grand texte sur imazighen (Ibn,khaldun,Laoust,Camps...) avec la traduction en tamazight
-traduction en feuilletons d'ouvrages vers tamazight
-expression artistique:rubrique qui contiendrait des poemes,contes et recits produits nous memes ou proposés par les lecteurs
-expression libre,uniquement en tamazight,rubrique où on pourra parler de tout sujet à la seule condition que cela se fasse en tamazight (à terme cette rubrique pourra evoluer pour devenir un autre magazine 100% en tamazight)

...

[ Edité par agoram le 2/9/2005 8:45 ]

wais wais ,si on y allait doucement là, si o narrive à faire qqc de valable pendant 2 mois, ca sera déjà pas mal :)

Moi je me propose pour ce que j'avais proposé :-D

No probleme pour moi.

Je vois ce que je peux faire pour l'intranet.

L'idée du type de la gachette du maroc est pas mal.

je ne sais pas si mon idée trouvera votre accord, mais moi je propose de diffuser notre future rvue en deux versions, une sur internet, l'autre en papier, a distribuer en benivolat.
je truve que ca parmet de toucher un maximum de lecteurs.

L'idée d'un magazine papier est seduisante mais je crois que dans un premier temps il vaudrait mieux limiter notre ambition au web,histoire de se structurer et de voir ce que notre magazine vaut vraiment

Pour le staff du magazine ( Agoram, Agerzam, Agrawal, Aksel, Amasin, Asafu, Azra, Waggag, Tamaynut, Tafart, Tinji, Souss ), la discussion continue en conclave sur le forum " Tanfult tadelsant n Tmazight ".

Mais pour que ce forum vous soit visible et accessible, il faut que vous soyez connectés.

Back