projet de magazine

titritasa

New Member
azul a tous et a toutes:

j'ai souhaité crée une magazine pour les soussis du sud, je suis de la region de tata, et je veux savoir s'il y'a d'autres ici pour echanger les idees, les conseilles, et me donnent leurs avis :)

l'objectif c'est quoi ? tu as des idées ?

[ Edité par Azar_Canarias le 12/12/2004 5:13 ]

il sera en langue française?
en tachelhite?
ou autres?

Ceci dit tu as bien avoir des idées épuis si tu taf dans le milieu du journalisme à mon avis c'est tout bénéf.
:-D

j'epers que ça seras français / amazigh (latin) ... avec des decors tifinagh ... politique , sports , femmes , identité , music ???? ça va se basé sur quoi ?

Comme azar, je pense que ce serait interessant de faire un magazine avec un peu tous les sujets : culturel (musique soussi, cinema, art,...), politique (sujet sensible), mode, interviex, people, geographie... par exemple.

l'exemple de tel-quel est bon ... mais avec moin de politique , mais surtout en se basant sur les sujets sensibles et les tabous ... il faut pas donner une image folklorique sur tamazighte et chercher les sujets que dans les villages ... imazighens se trouve partout au Maroc et au monde .

azul :

j'ai lu vos suggestions, et je suis tout a fait d'accord avec toi, azar -canarias, je crois que mieux qu'on donne pas trop d'espace à la politique, je crois que la plupart de vous vivent en europe, alors que moi , je suis au maroc, j'ai pensé qu'une magazine qui contient des rebriques, comme: femme, couple, cuisine, images sur la nature du pays, textes ecrites bien sur par vous ....., l'idee est toujours un projet qui attend votre soutien, j'ai pensé que c'est mieux qu'il sera en arabe, amazigh, français, ça depond des gens et du lieu ou il sera mieux acceuillli, ce forum est quelque chose du bien , et je crois qu'il peut transformer en magazine...

Une rubrique people sawsane, mdrrrrrrr t'es trop forte toi, :lol: :-az

Au fait titritasa je voulais savoir combien ya t-il de revues au Maroc sur le souss ?? :-?

AZUL..
MANZAN ?

Un magazine pour le souss est une excellente idée
car il y' aurait beacoup de sujets à developper et la
region se fearit connaitre car elle a beaucoup à
offrir au niveau economique culturel touristique etc.. Nous pouvons tous apporter du soutien et
chercher les caneaux de financement etc..
Mais la question qui se pose aux initiateurs :
- La logistque
- le local
- les fonds et budget de fonctionnement
- le plus important : l'élément humain, journalistes
et equipe dirrigeante ..

Je pense qu'après le support d'Ait Souss
interviendra ..Npous pouvons tous participer..
Sérieux, Crédibilité et continuité ..

Bon courage !!

Taboudrart94 a écrit :
Une rubrique people sawsane, mdrrrrrrr t'es trop forte toi, :lol: :-az

Au fait titritasa je voulais savoir combien ya t-il de revues au Maroc sur le souss ?? :-?

Ba oui people, style : oudaden, bnat oudaden, izenzarne, inerzaf, Ayt, etc etc, y a pleins de choses à ecrire sur eux, faire des interviews par exemple.
Sinon, tu peux mettre une rubrique santé (forme/beauté) et mettre quelques astuces de soin du corps et visage par exemple, des remedes de grand mere. Je sais pas, c'est une idée parmis tand d'autre.

pour l'instant il y as pas une vrais magazine souss , il y avait une au nom de Agadir ufela , son directeur awrik ... en trouve de tout , l'hebreu , arabe , tifinagh , alemand ... aussi des dossiers bizzare et des documents et archives rare d'en trouver .
sinon tu compte installer l'instaler ou ?? à Agadir ?
j'ai dis pas de politique car imazighens ne font pas une vrais politique et ça n'existe pas de partis amazighes , mais en peux toujours compter sur le culturel pour passer des messages politiques; j'espers que tu donnes plus de details je suis tres interessé par ton idée ;-)
je peux aider au niveau financier :-D

T'inquiètes sawsane j'avais bien compris :p
genre les potins de star quoi :lol: :lol: :lol:

en plus on entend tout et n'importe quoi a leur sujet, du style un tel est décédé alor que pas du tout, et autres mensonges....,
c'est clair qu'un magazine soussi et en l'ocurence une rubrique sur les actu de star soussi :)
sa serait trop cool. :)

je prefers que ça sois plus sur l'identité et la culture amazighe , et qu'en evite au maximum la pub gratuite ;-) ... je prefere faire de la pub aux groupes qui sont inconus afin de les aider pour faire des albums ... ça seras super d'avoir rubrique music et rencontres et sites web ... choses qu'en trouves pas dans les journaux amazighe .

et pas trop en arabe par ce que franchement aujourd hui je regardais pour acheter le "monde amazigh" a agadir et ces couillons ils font tout leur journal en arabe,

ps : je achete un livre plein de vocabulaire, j aurai plei nde truc a vous prposer comme quiz a mon retour

c etait agerzam d Agadir l arabisee a fond la caisse

han le journal sort toute les 15 jours , un franaçais l'autre arabe... je crois tu es tomber sur celui qui parles de la regionalité !! t'as pas trouver tifraz ??
viste librairie Almougar han ila darssn kra igan interessant

merci à vous tous et toutes:
d'abord l'idee de cette magazine m'est venu quand j'ai constaté que toutes les magazines feminines marocaine presentent la femme tant qu'arabe, aussi dans les medias, la femme amazigh soit elle est analphabete, soumise, egnorante, qui ne sait rien de culture ou art artisanal, alors que nous savons que la verité est absente, ce qui m'a donné l'idee d'une magazine.
amourig: tes questions sont interessantes, bien sur que le coté financier reste important, le coté humain: nous sommes trois filles qui ont ce reve, une est journaliste, sawsan ...on aura besoin de tes idees, et de ton humour,et vous tous vous etes ce cote humain
au coté logistique: ce sera different des journaux berbere, ou celui de awrik, ce sera simple, moderne, sincere, plus jeune, comme tu l'espere azar-canarias, pas du tout consacré au politique, philosophie, droit de l'homme, mais elle traitera ces sujets d'une fois à l'autre.
l'identité amazigh sera l'objectif de cette magazine
mais sans tomber dans le meme sens combative de celui des associations des droits de l'homme.
souss a beaucoup donné comme vous dites, j'espere qu'on reste en contacte pour ce projet, et qu'on se rencontre un jour

Tanmerte n'm

franchement bonne idée ! c'est se que je disais toujours pourquoi relier un/une amazighe avec adrar et le village !!! il y as des amazighes qui passent leur vie que dans les villes !! rester concentrer sur les gens du village laisse paraitre une image negatife d'un/une amazighe .

il faut penser à autre chose qu'à le coté touristique folkolorique , il faut se baser sur notre identité , sinon il y as beaucoup de femmes qui seront interessés par votre idée , c'est vrais en parle souvent d'une femme arabe et ses problemes et en néglige les femmes amazighes ... vous pouvez parler de la femme amazighe par rapport au cinema et au theatre , ça se peux que vous faite le magazine et en meme temps une association feminine qui porte le meme nom ;-)

Back