PROJET SOUSS

Souss

Webmaster
Staff member
PROJET SOUSS

.:L'équipe Souss fait en ce moment un recensement de toutes les villes et villages du Souss et pour cela nous avons besoin de toutes les bonnes volontés.:

Nous cherchons :

- Les noms de chaque villes et villages.

- La superficie.

- La population.

- Les besoins.

- Les revendications.

- Les monuments.

- Nous comptons sur votre aide et n'oubliez pas que vous ne faites pas ces recherches seulement pour le site mais pour tout les souassas.

Envoyez les informations
webmaster@souss.com

azul
j'ai vu ce que tu voulais faire toi et l'equipe Souss et je trouve ca formidable et je te souhaite bon courage.
je voulais juste te poser une petite question pour savoir si j'ai bien compris pour vous aider en fait vous demander a ce qu'on vous dit nos villages respectifs c'est bien ca avec leurs besoins et leurs caracteristiques pour vous aider pour le recensement.c'est ca?

meme les petits village perdu dns les fins fond des montagnes car la d'ou je vien je croi que c'est connu que de...moi :p

tafhorte a écrit :
azul
j'ai vu ce que tu voulais faire toi et l'equipe Souss et je trouve ca formidable et je te souhaite bon courage.
je voulais juste te poser une petite question pour savoir si j'ai bien compris pour vous aider en fait vous demander a ce qu'on vous dit nos villages respectifs c'est bien ca avec leurs besoins et leurs caracteristiques pour vous aider pour le recensement.c'est ca?

[color=0000CC]C'est exactement ça[/color]

merci de ta reponse.
mais je suis tout a fait d'accord avec chelhate j'habite dans un village connu par peu de personnes avec une supercifie et un nombre d'habitants pas tres connus et qui en plus s'exodent vers les grandes villes pour travailler surtout de la part des jeunes.
d'ou bon courage pour ton projet je te ferai part de la situation de mon village en tout cas je te dirai ce que je sais mais com j'ai dit il ya peu d'infos.
mais je pense en tout cas pour ma region (et pour une grand part du souss) un des besoins le plus pressant c'est l'electricité voila encore bon courage

et tafhorte on viendrait pas du meme coin? le village genre koh-lanta c'est vrai qu'il manque de l'electricité et il n'y a pas d'eau courante le chemin pour se rendre dans mon bled est impraticable faut louer un style de jeep pour y aller! c'est galère et c'est vrai que les jeunes desertent pour trouver du boulot en ville donc la plupart des gens sont agés ou sont des femmes..

je ne crois c'est vrai que pas mal de bled ont des trucs en cimmun mais mon bled est assez prticable je ne parle pas pour une audi. :p
sauf depuis les pluies deluviennes qui se sont abattues ds ma region depuis cet ete deja quand j'y etais a completement retourné les terres c'est assez éfroyable.donc je rajouterai pour souss un autre besoin c'est d'avoir des moyens mecaniques ou autre chose pour faire face aux inondations qui detruisent tout sur leur passage!
au fait chelhate tu viens d'ou moi de timassinine vers taliouine :)

meme nous a chaque fois qu'il y a des pluies les eaux prennent tous sur leur passage :-(
je suis de ait affen c'est vraiment au fin fond du bled c'est près de agard

d'abord je tien a remercier l'equipe de souss, sur cette initiation.
mes grand parent sont de la rigion de AIT WASSOU, autrement dit ILLALNE au aussi par le nom arabisé HILALA.a 60km d'agadir vers tafrout.
c'est pas loin de ,si vous connessez, ALMOUGUAR N LALLA TAALATE.
mes grand parent vivainet a un elmoudaa qui s'appélle TOULHAJE, qui est presque maintenant desirté, sauf pendant la période de laid mqoren, quazimant toutes les famille y ont quittter pour aller a AIT BAHA(comme le cas de mes grd parent) sinon achtouken, casablanca, rabat,...tellment il est marginalisé toutes les familles la quittaient.
je vous asure il y en plein comme ça, je suis desolé j habite en france et pour l instant, j ai pas trop d information précises.
tanmirt bahra irghan et ait souss
azul

Les Ilallen qui était surnommé les Aït Sa Tmad (les 700)... sans doute que lors de leur constitution ils étaient 700...

En Effet ;-)

Originaire, selon la légende de Tamddoult Ouaqqa comme beaucoup de tribus.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la signification de ILLALEN, quel serait le singulier ?

Timensiwin i kuyan,
je ne connais pas la signification de Ilallen mais j'ai lu dans un ouvrage d'Arséne Roux que pour désigner un membre de cette confédération on dit "Ilillu"

Entre autre nos regions ont besoin de l'electricité et des routes asphaltées pour les desenclaver. Mais je pense que le besoin le plus primordial c'est l'eau. Pas seulement l'eau potable mais aussi l'eau pour l'agriculture. Sur ce plan la nous devons mener une politique courageuse. Nous devons nous inspirer de nos amis (ennemis pour certains) israeliens qui font fleurir le desert. En Israel, pas un seul oued n'est muni de structures en beton sous forme de reservoirs d'eau des crues et qui permettent l'irrigation des champs d'orangers et de tomatiers a perte de vue. Notre region connait des pluies diluviennes qui detruisent tout sur leur passages et des periodes de sechresse qui peuvent durer des mois aneantissant toute vegetation et livrant des pyasages digne de la surface de la lune. Si quelque chose est fait pour empecher les eaux des crus de s'evaporer dans les sables du desert, beaucoup de ses regions peuvent etre mises en valeur et par consequent ameliorer le niveau de vie des populations locales qui n'ont jusqu'a present d'autres alternatives que de s'exiler.
En resumé , il nous faut des barrages et des bassins de stockage de l'eau des crus.

Si vous pourriez faire quelque chose, on ne sait jamais, vous pourriez avoir le bras long dans le gouvernement, toute la region vous sera reconnaissante. Si vous voulez creer un fond ou une association pour le devellopent economique du sud, je pourrai vous donner un coup de main. Nous pourrions aller taper sur la porte de l'Europe, des Nations des Unies, des regions, des departements et des municipalités. Nous pourrions faire jouer la carte de la fixation des populations dans leur milieu en vue de prevenir contre l'immigration clandestine, par exemple, et ce dans le but d'obtenir des fonds. Nous pourrions egalement aller chercher les technologies modernes de l'agriculture et de l'irrigation en Israel. Voila ce ne sont que des ideés. A vous de jouer

moi je suis originaire, voire mes parent, de illalen, en fait c est une region qu on appelle aussi ait wassou, ou hilala,elle comprend une centaine de douar il y un marcché hybdomadiare(eltnéyne n hilala) mais aussi almouguar n lala taalate, parmis les idourens, il ya :
afra, telile, tamguerte oussyad, ikhoullan, ikhalden, azebgue, mzdaguen....
ses frontiéres:(je sai pas les coté exctement)
ait mzal d un coté, houar(44) d un autre coté, ait baha d un autre et tassegudelt.
desolé j ai pas tro de renseignements

Ce site c'est de la balle !

http://www.calle.com/world/morocco

[ Edité par agerzam le 10/12/2003 11:21 ]

Back