Racisme anti-Noirs

agerzam

Administrator
Voici un article qui parle du racisme dont souffrent les étudiants noires au Maroc.

http://www.afrik.com/article8447.html


Ils y parlent entre autres des termes comme "aâzi" traduits par "sale nègre".

Selon votre expérience, rencontre-t-on un phénomène équivalent vis-à-vis des "isuqin" (encore un sobriquet) dans le Souss ?

Perso, je pense que oui...
 
Tu m'étonne ou que t'aille l'homme noir est considéré comme inferieur..Que ce soit en Europe en Amerique en Asie et en Afrique du nord le noir est un sous individu...et meme en Afrique noir: plus t es foncé moins t es considéré...
Le souss n'est pas épargné par ce racisme...Combien dexpression anti-noir avons nous entendu..pire des chansonnettes que ls enfants repetent a tue têtes sans comprendre la méchanceté de ces mots...
vive l'éducation...
 
Moi ce qui me choque, c'est de voir encore des décorations au bled surtout (support lampadaire, etc ...) illustrant des noirs un peu comme dans le temps de l'esclavage....
 
effectivement, même le souss n'est pas épargné, a-t-on déjà vu un homme "blanc" qui a donné sa fille pour mariage à un homme "noir"? ça doit être vraiment une très rare exception!!!

[ Edité par Amazzal le 30/5/2005 13:16 ]
 
il n'y a pas ke le souss kié touché pas se mouvement rasciste et injustifié!!

méme a Ouarzazate les gens de couleur ressentent un sentiment d'infériorité car les mentalités sont tordues tt simplement!!!

c vraiment pas normal et pour revenir a l'exemple concernant les mariages je c ke du coté ou j'habite c impensables kun homme "noir" puisse épousé une fille "blanche"

:-( :-( encore un point a surmonter! c vraiment dommage car parfois les mentalités sont plus que tordues...
 
Ce qui est le plus genant dans cette histoire ce n'est pas tellement qu'il y ait du racisme au Maroc, le racieme existe partout, non ce qui est plus choquant c'est le silence des autorités marocaines à ce sujet, presque aucun débat n'est organisé, quelques articles au compte goutte, et plus il y aura cette omerta autour de cette question epineuse plus le malaise grandira entre les populations sub-sahariennes et maghrébines. Vous ne le savez peut être pas mais dans les communeautés africaines et notamment celle immigrées en Europe le racisme anti-noir dont font preuve les maghrébins est un secret de polichinelle et l'absence de débats ou même de communication autour de ce probléme en laissent beaucoup perplexe...
 
Une des raisons pour lesquelles j'ai été content que le Maroc n'ait pas eu la Coupe du Monde.

Que ce soit l'Etat ou une bonne partie des habitants, ils ne s'identifient pas du tout à l'Afrique, ils ont plutôt la tête en Orient.

Il est clair qu'il faut que les Marocains renouent avec leurs réelles racines africaines.

Afrique, africain, africaine tous ces mots qui désignaient à l'origine, le territoire, l'homme et la langue amazighe...

(cfr. Léon L'Africain, le tamazight est nommée "l'ancienne langue africaine").
 
Tisba a écrit :
.... les populations sub-sahariennes et maghrébines....

Les négro-berères ne sont pas tous des sub-sahariens venus de l'ancien Soudan ( Mali, Niger ) à l'époque des Saâdiyens et de My Smaïl ( Jaych albukhari ). Leurs présence est attestée au Maghreb depuis le Néolithique ( y a qu'à voir les gravures rupestres néolithique du Sahara, illusrant des hommes et des femmes de type négroïdes ). Par ailleurs, des historiens de l'antiquité avaient déjà mentionné des royaumes négro-berbères dans les vallées du Ziz et du Draa.

La présence des négro-bebères au Maghreb est non seulement très ancienne, mais il se pourrait même que ce soit eux les premiers Berbères ( les proto-berbères du Sahara dont parlait la préhistorienne Malika Hachid ) et que les berbères de type caucasien ( blancs ) n'auraient fait qu'adopter la langue berbère à un moment de notre histoire.

Une autre preuve pour appuyer cette hypothèse serait que toutes les autres langues chamétiques ( famille dont fait partie la langue berbère ) sont parlées par des populations noires africaines ( langues coutchitiques du Sahel et l'Amharique d'Ethiopie ).

Une autre preuve serait que les plus anciens berbères sont les Masmouda ( Berbères du Sud-Ouest du Maroc ), or les négro-berbères sont pratiquement tous des masmouda.




[ Edité par ameghnas le 31/5/2005 15:07 ]
 
:-D :-D article de Fouad Laroui

Pauvres Blancs !
Hier, quelqu'un a affirmé devant moi que les Marocains étaient racistes. J'ai baissé la tête, honteux, car la chose est indéniable. J'en ai eu la révélation très tôt, à l'école. Un jour, à la rentrée, apparut une petite fille toute blanche qui fut d'emblée en butte aux moqueries de ses condisciples :

- Belqa ! Belqa ! (« Blanche ! Blanche ! »).

La gamine faisait peine à voir. Elle s'installa au fond de la classe et se cacha derrière son cartable. Nous autres, ses tourmenteurs, nous étions bruns, noirs, bronzés, teint mat ou olivâtre, conscients de notre supériorité sur ce petit fantôme qu'on distinguait à peine à la lumière du jour. L'année scolaire lui parut interminable. J'ai eu, il y a quelques années, des nouvelles de la Belqa. Devenue adulte, elle avait émigré au Québec et s'était fondue dans la neige. Au moins, on ne la voyait plus.


Dès Tanger, le racisme antiblanc saute aux yeux. Tous les épiciers y sont noirs. Essayez donc, si vous avez la couleur de l'aspirine, de pénétrer ce milieu-là... À la terrasse des cafés, le noir et le brun dominent, c'est à peine si quelques Visages pâles osent s'asseoir, du bout des fesses, sur une chaise. Sur la plage, le Blanc est importuné, harcelé, houspillé... Fès est un ghetto où vingt mille Blancs vivent dans la peur, entourés par cinq cent mille féroces montagnards recuits par le soleil. Dans le Gharb, des tribus sahraouies, les Ouled Dlim, font la pluie et le beau temps. L'indigène blanc ose à peine respirer. À Marrakech, peuplé à 80 % de Noirs, les bleqs et les belqas sont l'objet de la risée générale. Gare à eux s'ils s'aventurent au hammam ou au souk ! Certains en sont réduits à se réfugier au bar des hôtels cinq étoiles.

Certes, il y a quelques tribus blanches au Nord, dans le Rif ; mais allez-y faire un tour : le sous-développement y est effarant ! Ces pauvres Blancs n'ont ni routes, ni verdure, ni hôpitaux. La plupart en sont réduits à prendre le chemin de l'exil. On les retrouve en Europe, où on les appelle « Noirs », d'ailleurs, car leurs cheveux ont la couleur du goudron.

Alors oui, les Marocains sont racistes. Il serait temps qu'une campagne d'information soit entreprise, dans les villes et dans les campagnes. Marocain, Marocaine, le Blanc est un être humain, comme toi !



c' est un texte ironique suite à un article paru dans l'intelligent sur le racisme contre les noirs au Maghreb. ;-)
 
Oui c'es tvrai ! On pense souvent que les Noirs sont d'anciens esclaves, c'est vrai, mais il y en (surtout ceux du sud dans le Draa) qui sont là depuis toujours.

Enfin, cet article ironique est minable, on parle d'un phénomène réel et ce journaliste ne trouve qu'à le tourner en ridicule avec un article débile.
 
Il tourne en dérision un très grave problème, le racisme anti noir. Non franchement ce tocard a manqué de jugement. De toute façon, je ne l'ai jamais aimé....C'est un petit et il le restera toujours!
 
ah bon tu trouves ? Tourner en dérision un problème réel avec un mauvais humour voulant ramener le problème aux blancs (Rif, Fes, ...) et ceux plus bazanés (Visiblement l'Atlas est peuplé de gens presque noirs pour cet idiot)...
 
florida20 a écrit :
je trouve cette article plutot reussi.

Cet article n'apporte rien au débat à part semer un peu plus la zizanie, j'en comprend pas trop le but, ca me fait penser à Finkelkrault et ses textes sur le racisme anti-blanc, il aurait probablement du rester couché au lit le jour ou il l'a écrit ;-)

[ Edité par Tisba le 31/5/2005 16:40 ]
 
MOI JE NE LE LIS PAS COMME CA.je lis: personne nest épargné par le racisme!!! du blanc au noir c'est la même!!!!
Cet article ne rétire rien a la gravité du racisme envers les noirs.detends toi agerzam.
 
;-) moi ce que je trouve grave c'est plutot de faire du racisme anti-noir une particularité Marocaine. A croire qu'il n'existe pas ds les autres pays!!
Qt à dire qu'un homme à la fois ingénieur brillant et docteur en éco est un "petit" ..ça à revoir !!



;-) Fouad Laroui n'a pas pour but de dire ki a un racisme anti-blanc..mais plutot de rétorquer à cette tete brulée qui a associé le racisme anti noir uniquement aux Marocains (un vieil article ds jeune afrique)


[ Edité par nsummer le 31/5/2005 17:11 ]
 
Code:
detends toi agerzam
je suis tout à fait détendu...

je maintient qu'il raconte n'importe quoi, il veut noyer le poisson en disant qu'un Fassi, apr exemple, subit le même racisme q'un Black ! Faut pas exagérer...

Et alors même si cela se passe ailleurs, donc ca y est on ne peut plus en parler ?

Donc pas besoin de parler de l'exclusion des Amazighes puisque les Tibetains le sont aussi...
 
IMIK n l calmos a tarwa n adam d hawwa :-x

nkin subih le rascisme , baba ula ntan n kiyen d babak wa yewdayah :-D
 
Back
Top