Racisme anti-Noirs

nsummer a écrit :



Fouad Laroui n'a pas pour but de dire ki a un racisme anti-blanc..mais plutot de rétorquer à cette tete brulée qui a associé le racisme anti noir uniquement aux Marocains (un vieil article ds jeune afrique)

Hé bien il exprime trés mal ses idées et je rajouterai que Fouad Laroui est malhonnête puisque Jeune Afrique ne s'est pas intérréssé uniquement au Maroc qd elle a fait son enquête sur le racisme au Maghreb mais aux trois principaux pays maghrébins francophones à savoir le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. POur ceux qui ont lu les trois dossiers d'articles ce n'est pas concernant le Maroc ou Jeune Afique est le plus virulent mais la Tunisie!! Ce qui prouve bien le nombrilissme exacerbé de Monsieur Laroui et sa double malhonnêté

[ Edité par Tisba le 31/5/2005 17:20 ]
 
dans le racisme ya pas plus ou moins .A partir du moment au tes victime du racisme tu te dis pas:eek:uf heureusement je suis pas noir sinon jaurais encore plus ete victime du racisme.
Moi en lisant j ai compri: le journaliste interpelle les " blancs" en les mettant dans une situation qu'un noir vit.quel meilleur moyen d'etre touché par ce que lautre vit qu'en se retrouvant a sa place?.
Agerzam personne na dit qu il ne fallait pas en parler ???je te suis pas la.
 
florida20 a écrit :

Moi en lisant j ai compri: le journaliste interpelle les " blancs" en les mettant dans une situation qu'un noir vit.quel meilleur moyen d'etre touché par ce que lautre vit qu'en se retrouvant a sa place?.

En effet sous cet angle là son texte parait beaucoup plus cohérent , intelligent et logique
 
faudrait lui demander de venir sur souss.com pour lui demander quelle interpretation nous devons avoir de ce texte...mais ce serait l'insulter...car qd même la honte de vouloir utiliser l'ironie et qu 1 soussinautes sur 2 n'est pas ok sur l'interpretation qu il doit en faire.
 
;-) FL a un humour très subtil.....et dès fois il est difficile à la première lecture d'intercepter le message qu'il veux transmettre au lecteur !! merci Florida !!
:-D
 
Personnellement j'ai trouvé le texte de ce journaliste intéressant et original, car il permet de voir une réalité choquante et tabou sous un angle différent. L'auteur a très bien ressenti et rendu le malaise dont souffre toute personne victime du racisme et de l'exclusion.
Tout le monde peut être enclin à pratiquer ou subir le racisme, c'est une inclination malsaine et négative de l'être humain, c'est aussi un instinct primaire ( peur, agressivité, instinct de domination ) consolidé par des préjugés débiles et une éducation erronée.

Le problème du racisme en général, et au Maroc en particulier nous interpelle tous, car il s'agit de la plus grande stupidité et crime tout court dont nous pouvons être victimes ou faire subir à autrui, de façon active ou par complicité et complaisance à des simplifications et des clichés qui portent atteinte à la dignité humaine.

Oui, il y a un racisme anti- noir au Maroc, comme il y a un racisme anti- juif, anti- amazighe, anti-femme et j’en passe… Toute « minorité » au Maroc subit la prédominance du plus grand nombre ; la société marocaine n’est pas si homogène et accueillante comme on veut bien le dire et le croire.

Dès notre plus jeune âge nous avons grandi malheureusement avec ces « idées » d’hostilité, de mépris ou de peurs à l’égard de ceux qui sont différents ou en dehors du groupe, idées qui parfois nous sont transmises de façon « naturelle » même au sein de nos familles ! Que de phrases réductrices et infâmantes à l’égard des Noirs, des Juifs, des Berbères, nous connaissons par cœur, répétées par des enfants et même par des personnes adultes et « sensées » comme des formules simplistes, comme des « vérités » générales !

Cette réalité révoltante dans une société démocratique et moderne est encore aggravée par deux vecteurs:

1 : Le manque d'éducation, ou plutôt la médiocrité de l'éducation (scolaire bien- entendu ) du plus grand nombre. Le niveau intellectuel chez la plupart est désastreux. Au lieu de construire notre système éducatif sur des valeurs morales humanistes et égalitaristes on nous enseigne dans les manuels scolaires de façon indirecte la grande valeur de l’identité arabe et musulmane, en sous entendant que les autres origines ne sont pas « nobles ».

D’où un sentiment de supériorité, de fierté ethnique marocaine « arabo- musulmane», à forger, confortée par l’idéologie passéiste et nostalgique de ce que fut la civilisation et la culture arabo- andalouse : les médias marocains, courroie de transmission des idées des partis politiques arabo- andalous ont toujours donné une image erronée de la réalité ethnique du peuple marocain : les Imazighens, les Noirs, les Juifs sont minorés, leurs cultures ignorées, niées, bien qu’elles soient à la base de notre patrimoine culturel commun.
Au mieux ces composantes culturelles sont montrées comme un élément du folklore local ( ahwach, gnawas ) qui n’est pas digne de représenter la « brillante » et « très musulmane » civilisation arabo- andalouse. Pour exemple pendant le mois de Ramadan nous sommes soumis aux « mouwachahates », « tarab andalousi », « malhoun » ; le reste du temps pour les longues soirées de divertissement nous avons droit à une large part de culture moyen- orientale, des films à la gloire du Prophète et la diffusion de l’Islam, et pour les romantiques des films et des chansons égyptiens, syriens ou libanais. Nos racines sont amazighes et africaines et on nous force toujours à regarder vers le Machreq, l’horizon de notre alliénation.

2/ Le gouvernement n'a jamais fait l'effort de campagnes d'information, de prévention, pour lutter contre les discriminations et il n’a jamais servi non plus de modèle: le métissage du peuple et la diversité culturelle n'ont jamais été sa préoccupation: il n' y a pour lui qu'une nation arabe et musulmane, et quiconque ne correspond pas à ce schéma n'a pas raison de s'exprimer, encore moins d'exister: la Constitution marocaine n’ est- elle pas raciste dès le départ, voire criminelle, car elle abolit tout simplement par une formule magique ( l’article 1 ) tous les Droits humains fondamentaux des deux tiers de sa population réelle ?

Exit les Imazighens, même si ils peuplent les plaines et les montagnes, gommé les juifs indigènes, même si ils ont fait partie du paysage depuis des millénaires, quant aux noirs Marocains c'est carrément un peuple à part, qui continue de subir le rejet et le mépris, fondé sur on ne sait quelles croyances et superstitions moyenâgeuses. Le palais royal lui-même continue encore de perpétuer sans honte et sans la moindre gêne une image visible de cette ségrégation à l’égard des Noirs, dans le protocole et l’apparat moyenâgeux qui entoure le Sultan. (garde noire, baise- main, formules de salut )…

Dans les familles riches citadines de Fes, Rabat, Salé, c’était une ancienne tradition d’avoir à sa disposition des « khadems », domestiques noirs. C’était en quelque sorte un signe de noblesse, de puissance et de richesse, pour impressionner le commun des mortels et dominer. Si la pratique de l’esclavage proprement dit a disparu au Maroc par le biais du Protectorat, heureusement, le préjugé « Noir = serviteur » n’a pas encore totalement disparu des mentalités de certains : des formules, proverbes tout faits au détriment des Noirs ont toujours libre cours et tombent à point dans les conversations, sans que cela ne choque personne.

Bien- sûr, il faut dénoncer toutes ces formes de racisme, car elles sont abjectes, rétrogrades et criminelles. L’Islam, pourtant se veut à la base religion égalitariste ; de nombreux hadiths déclarent sans ambages qu’ « il n’ y a de différence entre les hommes que par le degré de leur piété ». On nous cite toujours l’exemple de Bilal, esclave noir affranchi, premier muezzin de l’Islam. Pourtant le Coran ne condamne pas clairement la pratique de l’esclavage et la discrimination à l’égard des Noirs : l’esclave reste toujours un bon moyen pour se faire pardonner ses péchés, par le moyen de l’affranchissement.
Bien au contraire l’esclavagisme, la traite des êtres humains considérés comme « inférieurs » s’est développée avec la propagation de l’Islam. Il est quand même curieux de noter que les derniers pays esclavagistes du monde sont l’Arabie saoudite, berceau de l’Islam, ainsi que la République « islamique » de Mauritanie.

Si la traite des Noirs par les pays européens est connue et reconnue, étudiée par les historiens (on espère néanmoins une réparation à l’égard de ces 200 millions de personnes déportées, ne serait- ce que par l’abolition de la dette dont souffrent les pays africains qui ont subi ce génocide ), il n y a encore aucune reconnaissance de ce même phénomène par les pays arabes et musulmans : en effet les Arabes ont activement participé, jusqu’à une période récente ( et je pense que ça continue encore, au Soudan précisément ) à cette traite d’êtres humains. Les dynasties saâdiennes et alaouites ont pratiqué la traite des Africains, enrôlés de force dans les armées des sultans, pour combattre la résistance des Imazighens, ou vendus comme « marchandises » pour servir de serfs dans les exploitations agricoles, ou domestiques dans les riads et palais des riches citadins.



Le sujet est très intéressant à plusieurs égards, car il concerne plusieurs dimensions à la fois:

D’un point de vue anthropologique, car les liens entre les Imazighens et les Sub sahariens sont indéniables depuis le Néolithique; c'est toute une part importante de notre Histoire et de notre héritage culturel africain. Il y a eu depuis longtemps un métissage entre les Imazighens et les peuples noirs voisins du Sud du Sahara, les gravures rupestres sont là pour le témoigner. Depuis les temps les plus reculés il y a eu un métissage amazighe- africain et les tribus berbères noirs du Sud du Maroc sont le résultat de ce brassage entre les deux peuples.

D’un point de vue historique, car il reste encore à mettre en lumière ces longs siècles de déportation des Africains, à travers le Sahara (les caravanes de la mort), en direction de Marrakech et de Fes, où les dynasties saâdiennes et alaouites (curieusement toutes deux d’obédience arabo- chérifienne) ont enrôlé des centaines de milliers de Noirs pour mater la Résistance berbère. Les descendants de ces soldats- esclaves, « jund boukhari » se sont depuis longtemps mélangés à la population marocaine et connaissent la même évolution sociale ainsi que les mêmes tracas que le reste de la population. Pourtant ils continuent encore de subir une forme de racisme « tranquille », même de la part d’une frange des Imazighens, il faut le reconnaître, bien que les Noirs, avec les Juifs soient les seuls à s’être « amazighisés » et à vivre au sein des populations berbères.

D’un point de vue éthique et humaniste, il s’agit vraiment de remettre en question les fondements de notre culture et identité marocaine, les établir sur des Droits juridiques de notre époque, qui accordent justice, dignité et égalité à tous les citoyens et éradiquer sans pitié toute forme de pensée qui suggère une différenciation entre les êtres humains, quelques soient leurs origines, sexes ou convictions religieuses : dénoncer sans relâche la mainmise de l’idéologie arabo- andalou- islamiste sur notre pensée et notre éducation, punir les propos racistes, anti- sémites, sexistes, même teintés de religiosité ( il y en a ), donner une part égale à l’expression dans les médias à toutes les composantes de notre peuple. [ Atanane]
 
Amazzal a écrit :
effectivement, même le souss n'est pas épargné, a-t-on déjà vu un homme "blanc" qui a donné sa fille pour mariage à un homme "noir"? ça doit être vraiment une très rare exception!!!

[ Edité par Amazzal le 30/5/2005 13:16 ]

à moins d'avoir un porte-feuille bien garni :p moi aussi je vois d'autre solutions, les souss c comme ça kan les attrape :-D hihi
 
Bismilah irahman irahim

Le très haut a dit:
Le recours n'est possible que contre ceux qui oppriment leurs semblables et qui sans raison,se montrent violents sur la terre. Ceux-là subiront un supplice douloureux.Sourate42 v42.


Et ne pensent point qu'Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Ils leurs accordera un délai jusqu'au jour ou leurs regards se figeront. Sourate 14 v42

A part ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, qui invoquent souvent le nom d'Allah et se défendent contre les torts qu'on leur fait. Les injustes verront bientôt le revirement qu'ils éprouveront! Sourate26 v227.
 
Sujet pourtant sérieux qui fait rire des pseudo journalistes ??

j'avoue ne pas avoir compris le sens ironique là dedans.

les hommes sont trop injustes entre eux.
sa fait mal au coeur de voir ce genre de clivage.
 
Back
Top