Relations Amazighs-juifs-arabes

Status
Not open for further replies.

Baddou

Member
Etant un ancien du net, j'ai remarqué que dans les forums "muslumans" ou "arabes" ou "amazighs", certains internautes se retrouvent dans un terrain presque acquis. Les expressions antisemites passent souvent sans idigner ni les usagers ni susciter le devoir de moderation du webmaster. Je ne pointe pas du doigt ce site en particulier que je trouve d'ailleurs intelligement modéré. Mais nous sommes dans un site amazigh donc de facto "musulman". Certains peuvent se sentir entre famille et donc se laisser aller dans l'expression de l'antisemitisme.
Je ne ne me limite pas a l'expression de l'antisemtisme dans sa version anti-juive mais aussi dans une de ses formes les plus repandues "anti-arabe". Certain aussi peuvent se sentir entre famille Amazigh et jetent leur oprobre sur les arabes en tant qu'individus et peuple.
Je voudrais par ici ouvrir un debat sur la maniere dont nous devons gerer, en tant qu'Amazighs, les relations entre nous et les juifs et les arabes.
Une question qui s'impose: sommes nous partie-prenante du conflit israelo-arabe?

PS. Je tiens a preciser que l'antisemitisme n'est pas a sens unique. Beaucoup de juifs y compris ceux issus de chez nous se laissent tenter par des expression antiarabes. Un exemple, visitez le site des juifs francophones: www.israelfr.com

1/ je trouve déjà que le titre n'est pas très précis.

Tu peux être Amazighe ou Arabe et être juif.

Juif c'est uen religion.

2/ On n'a rien à voir avec ce conflit, ce sont les gouvernements qui ont fait en sorte que l'on pense de la sorte et que l'on se sente impliqués, c'est artificiel.

3/ Il est vrai que ce ne sont pas les Arabes en particulier et en tant que peuple qu'il faut critiquer mais l'idéologie arabiste. Malheureusement beaucoup d'Arabe prennenent cette idéeologie comme une valeur de leur culture.

4/ Je précise que les darijophones du Maroc, je ne les appelle pas Arabes.

Baddou a écrit :
Etant un ancien du net, j'ai remarqué que dans les forums "muslumans" ou "arabes" ou "amazighs", certains internautes se retrouvent dans un terrain presque acquis. Les expressions antisemites passent souvent sans idigner ni les usagers ni susciter le devoir de moderation du webmaster. Je ne pointe pas du doigt ce site en particulier que je trouve d'ailleurs intelligement modéré. Mais nous sommes dans un site amazigh donc de facto "musulman". Certains peuvent se sentir entre famille et donc se laisser aller dans l'expression de l'antisemitisme.
Je ne ne me limite pas a l'expression de l'antisemtisme dans sa version anti-juive mais aussi dans une de ses formes les plus repandues "anti-arabe". Certain aussi peuvent se sentir entre famille Amazigh et jetent leur oprobre sur les arabes en tant qu'individus et peuple.
Je voudrais par ici ouvrir un debat sur la maniere dont nous devons gerer, en tant qu'Amazighs, les relations entre nous et les juifs et les arabes.
Une question qui s'impose: sommes nous partie-prenante du conflit israelo-arabe?

PS. Je tiens a preciser que l'antisemitisme n'est pas a sens unique. Beaucoup de juifs y compris ceux issus de chez nous se laissent tenter par des expression antiarabes. Un exemple, visitez le site des juifs francophones: www.israelfr.com

On peut être anti sioniste, ça ne signifie pas être anti juif.

N'oubliez pas que c'est depuis la creation de l etat d Israel que les tensions ont été exacerbé ce qui a conduit à l exode de nombreux juifs hors du maghreb, sans oublié la politique coloniale de la france basé sur les divisions ethniques.

L'ideologie sioniste c est comme l ideologie arabiste.Y a pas à faire 2 poids 2 mesures.

Israel ne represente nullement les juifs.

moi je suis anti sionniste mais je n'est rien contre les juif au contraire,ils ont bcp de chose a nous apprendre(l'entraide par exemple)

Il ne faut pas confondre langue et religion.

être Juif ne veux pas forcément dire être Israelite.
Ce sont deux choses différentes.

Amazigh et arabe sont des langues, et Juif (judaïsme) c'est une religion.

Ne pas non plus confondre Antissimite et anti sionniste.

l'Antissimitisme est un rascisme, et l'antisimitisme s'applique non pas seulement aux juifs comme on nous le dit tout le temps, mais c'est aussi valable pour les musulmans. On est des cousins (descendant d'Ibrahim (SAW)).

Le sionnisme est une idiologie rasciste, reconnue par les Nations Unies, tout comme l'a été l'apparteid en Afrique du Sud. Donc être anti sionniste ne veux pas dire être anti juifs.

il ne faut pas tout confondre,et personnellement je ne reconnait pas l'etat d'israel donc je suis anti sionniste mais cela n'as rien a voir de l'antisemitisme,je suis contre le polisario alors suis je automatiquement anti arabe ou que sais je??
je partage fortement le point de vue de Brahim debouzerz

[ Edité par RAKMEHCA le 22/2/2005 14:12 ]

moi je ne suis pas anti juifs ni anti arabe ni anti chrétien je suis pour la tolérance aprés chaque communauté a ses revendications et ses combats !

mais j'éspére de tout coeur qu'un jour un état indépendant sera proclamé pour les palestiniens INCHAALLAH!

[size=medium][color=009966]ADIAOUI RBBI EL HENNA DÉ RAHT Y DONIT AD!!![/color][/size]

Etat palestinian ? hm et tu deviendra madame le presidant ? quie ce que t aportra ? ou tu defondre tes senieure ?

non je suis trop modeste pour accepter un tel poste! :cool:
et on dit madame la présidente :-D
je n'ais surement pas des seigneurs comme t'as dit mais qu'un Dieu unique!

je te signale que ce que tu as poster ne fais que me viser directement répond au poste ou.....répond pas!

Code:
mais c'est aussi valable pour les musulmans

Désolé Brahim mais cela n'a rien à voir avec la religion !

Les Berbères sont musulmans mais ils ne sont pas sémites !

De plus je considère que dire "anti-sioniste", c'est être pour la disparition de l'état d'Israël, ce qui n'est pas acceptable non plus.

Il faut juste souhaiter que tous les peupels du monde vivent en paix, que ce soit les Palestiniens, lesTibétains, les Tchétchènes, toutes les ethnies congolaises etc.

MAIS surtout les AMAZIGHES n'ont rien à voir avec tous ces combats là.

Etre solidaire c'est une chose, s'identifier complètement en est une autre...

je sui sure quie tu a un segneur madame arafat,
ton senieur avant s appele sadamm aujourdui peut etre un autre segneur qui sait sappel peut etre osama ou fahd .et peut etre aussi tu es l une des arabe importer de la syrie ou jordanie.tu doit peut etre poster das une autre place . c ette et reserver pour les amazigh.
Ftou s bagdad dar istmanm

agerzam a écrit :
Désolé Brahim mais cela n'a rien à voir avec la religion !
Les Berbères sont musulmans mais ils ne sont pas sémites !

Je vis ce que tu veux dire Agerzam. Et si je suis ton raisonnement delà veux dire que les sémites sont les arabes (et pas les musulmans en général) et les hebreux (et pas les juifs en général).

Celà vouderai dire que s'attaquer à un juif amazigh (donc ni arabe ni hebreu) c'est pas de l'antisémitisme ?

C'est un raisonnement spéciale, mais c'est une interprétation logique de ce que tu as dit.

par Egidr le 22/2/2005 17:00:03

je sui sure quie tu a un segneur madame arafat,
ton senieur avant s appele sadamm aujourdui peut etre un autre segneur qui sait sappel peut etre osama ou fahd .et peut etre aussi tu es l une des arabe importer de la syrie ou jordanie.tu doit peut etre poster das une autre place . c ette et reserver pour les amazigh.
Ftou s bagdad dar istmanm

:-zer :-zer :-zer :-zer :-zer :-zer :-zer :-zer :-zer :-zer :-zer :-zer :-zer :-zer :-zer :-zer :-zer :-zer :-zer

tu crois bien savoir des choses !!!!!!!!!!!!!!!!!

je te laisse tenfoncer touuuuut seul :-x :-x
je me rabaisse pas a se genre de comportement!

brahimdebouzerz a écrit :
Il ne faut pas confondre langue et religion.

être Juif ne veux pas forcément dire être Israelite.
Ce sont deux choses différentes.

Amazigh et arabe sont des langues, et Juif (judaïsme) c'est une religion.

Ne pas non plus confondre Antissimite et anti sionniste.

l'Antissimitisme est un rascisme, et l'antisimitisme s'applique non pas seulement aux juifs comme on nous le dit tout le temps, mais c'est aussi valable pour les musulmans. On est des cousins (descendant d'Ibrahim (SAW)).

Le sionnisme est une idiologie rasciste, reconnue par les Nations Unies, tout comme l'a été l'apparteid en Afrique du Sud. Donc être anti sionniste ne veux pas dire être anti juifs.

Non Brahim, en fait c'est juste une petite erreur de vocabulaire et de sens que tout le monde fait d'ailleurs...

Antisémite c'est celui qui est contre/hostile une personne qui est d'origine sémite...Or est sémite celui qui appartient aux peuples désignés comme tel et qui parle une des langues sémitiques (araméen, akkadien, arabe, hébreux entre autres)...Bref, les religions n'ont rien à voir ici.

Mais on constate un léger (même important et grave) oubli de la part du monde médiatique et forcément de tt le monde : antisémite désigne juste le fait d'être anti juifs....
Il me semble que même un dico (Le Petit Larousse) définit ce terme ainsi...

[ Edité par Meryz le 22/2/2005 17:33 ]

[ Edité par Meryz le 22/2/2005 17:34 ]

Un semite est un decsendant de Sem (personnage biblique)...en general dans le groupe semite on mets les hebreux et les arabes (c'est une notion qui n'as rien de tres scientifique puisque elle se base sur des ancetres mythiques dont l'existence reelle est douteuse).

Meryz a écrit :
Non Brahim, en fait c'est juste une petite erreur de vocabulaire et de sens que tout le monde fait d'ailleurs...

Antisémite c'est celui qui est contre/hostile une personne qui est d'origine sémite...Or est sémite celui qui appartient aux peuples désignés comme tel et qui parle une des langues sémitiques (araméen, akkadien, arabe, hébreux entre autres)...Bref, les religions n'ont rien à voir ici.

C'est bien ce que j'ai compris par l'explication de Agerzam.

Celà vouderait bien dire que tous les juifs ne sont pas sémites, tout comme ne le sont pas tous les musulmans.

Mouais....Mais bon comme la religion juive est exclusivement et prioritairement ouverte aux hébreux (peuple élu), tu trouveras rarement un juif qui n'est pas sémite à la base...Et même les éthiopiens juifs sont aussi sémites donc...

Et effectivement, tout musulman n'est pas forcément sémite ;-)

[ Edité par Meryz le 22/2/2005 17:42 ]

le terme d' "antisémitisme" date d'une époque (19ème siècle il me semble) où la principale population ressentie par CERTAINS comme étrangère en Europe était les juifs (+ les Gitans).

Un des traits principaux, en dehors de la religion, qui a pu servir à les désigner était leur langue ou plutôt leurs langues :

- la langue liturgique
- le yedish (encore parlé à Anvers d’où je vous écris :-D).

Or dans l’accompagnement des grandes classifications de langues et de peuples qui commencaient à se faire, il se trouva que ces langues “juives” faisaient partie du groupe sémitique.

Ce groupe de langue regroupaient l’akkadien, l’araméen, le cananéen, l’hébreux, l’arabe, etc.

Comme les Juifs étaient les seuls en Europe à ce moment là qui ont pu correspondre à cette notion sémitique, l’antisémitisme s’est appliqué aux seuls Juifs.

De nos jours beaucoup jouent sur les mots (à tort ou à raison), pour dire que les Arabes sont aussi sémites.

Dans un cadre purement scientifique et terminologique, ce n’est pas faux, mais si on reste fidèle au cadre social, géographique et historique dans lequel ce terme est né, il ne faut le considérer comme faisant référence qu’aux Juifs…bon c’est subjectif.

Ensuite, considérons ces notions de ‘sémitiques’ ou ‘indo-européen’ qui désignent des familles linguistiques. Elles n’ont de sens qu’en se référent à la langue.

En effet, le groupe indo-européen regroupe des langues (et donc des peuples) aussi différents que les langues slaves, latines, germaniques, le kurde, l’albanais, le grec, le persan, l’hindi et d’autres.

Cette situation résulte de l’histoire et de ses invasions qui ont vu des peuples indo-européens imposer leur langue à d’autres peuples de l’Irlande à l’Inde !

(pour rappel, la basque est le dernier vestige de langue non indo-européenne en Europe occidentale).

Il en est de même du sémitique, toute personne ayant comme langue maternelle une langue sémite est considérée comme sémite (même si son peuple ne l’était pas 500 ans avant).

Les Sumériens n’étaient pas sémites mais leur descendants mélangés à d’autres le sont devenus au fil des siècles.

Les Maghrébins parlant la darija….je ne m’avancerais pas là-dessus…la darija est vraiment à mi-chemin entre l’arabe et le berbère, il faudrait demander à des linguistes si ils la classent comme sémitique.

Les Maghrébins Amazighes de confession judaïque et parlant tamazight…la colle !

D’un point de vue scientifique, je dirais qu’ils ne sont pas sémites (en supposant qu’ils sont de souches amazighe et pas venus d’Orient), mais on pourrait alors étendre cela à beaucoup de Juifs !
Il faut bien constater que d’un point de vue sociologique, les Juifs sont les seuls à être considérés comme sémites par la religion et non la langue ou l’origine.

Je pense que c’est dû en partie aux regards des autres qui les voyaient presque toujours comme un peuple à part à cause de leur confession (halala les religions…).

Bon maintenant les Berbères-Amazighes dans tout ça ? 

Et bien le sémitique comme je l’ai décris plus haut n’est qu’une sous-famille de la famille linguistique AFRO-ASIATIQUE (on disait aussi ‘chamito-sémite’, mais de nos jours on préfère une désignation géographique plutôt que liée à la Bible).

Dans cette famille, on trouve :
- le sémitique
- le berbère
- l’egyptien ancien, copte
- le couchitique (des langues de la Corne de l’Afrique)
- le tchadique

Chercher sur internet, vous aurez plus d’infos à ce sujet (je ne suis pas assez précis).

Voilà pourquoi, un Amazigh ne peut pas être considéré comme sémite (même si on a vu le cas particulier des Amazighes de confession juive).

Voilà pourquoi, ceux, en France qui vous diront,”l’antisémitisme s’applique aussi à nous” pas qu’aux Juifs sont des ignorants ou des menteurs !
Un Amazigh même musulman n’est pas sémite et n’est pas concerné par cette appellation d’antisémitisme (comme dis plus haut, même pour les Maghrebins darijophones, c’est limite).

Semite
Related: People

(sĕm´īt, sē´mīt) , originally one of a people believed to be descended from Shem, son of Noah. Later the term came to include the following peoples: Arabs; the Akkadians of ancient Babylonia; the Assyrians; the Canaanites (including Amorites, Moabites, Edomites, Ammonites, and Phoenicians); the various Aramaean tribes (including Hebrews); and a considerable portion of the population of Ethiopia. These peoples are grouped under the term Semite, chiefly because their languages were found to be related, deriving presumably from a common tongue, Semitic. The Semites were largely nomadic pastoralists, although some settled in villages. At least as early as 2500 BC, the Semites had begun to leave the Arabian peninsula in successive waves of migration that took them to Mesopotamia, the Mediterranean coast, and the Nile delta. They were organized into patrilineal tribes, occupying defined territories and ruled by hereditary leaders, or sheiks. In Mesopotamia, Semitic people from the earliest times were in contact with Sumerian civilization and with the rise of Sargon of Agade (Akkad) and Hammurabi of Babylon were able to dominate it completely (see Sumer ). In Phoenicia the Semitic population developed a widespread maritime trade and became the first great seafaring people. That group of Hebrews that had been diverted through Sinai into the Nile delta settled at last with other Semitic inhabitants in Palestine. These southern or Judean Hebrews became the leaders of a new nation and religion (see Jews and Judaism ).

Bibliography: See W. R. Smith, History of the Semites (1956, repr. 1972).

Columbia Encyclopedia, Sixth Edition, Copyright (c) 2005.

Status
Not open for further replies.
Back