retour au blad

oma76

New Member
y' t 'il des gens qui envisageraient un retour au blad pour y construire une vie aprés avoir vecu en europe toute leur vie, et la je parle de jeunes gens et pas des parents qui y ont vecu et qui sont toujours prêts à y retourner.

moi j'y pense de plus en plus.
Je sais que ce n'est pas facile et peut-etre meme illusoire mais les illusions aident à vivre.

Il y a de plus en plus de jeunes nés ici, ou qui ont passé beaucoup de temps en France qui comptent repartir vivre à tamazirte.
Il faut dire que quoi que l'on dise, la vie est belle la bas (c'est ce que je constate), mais avec un minimum d'argent de coté...
Moi si l'occasion se présente je n'hésiterai pas un instant. Mais il faut trouver une fille qui voudera te suivre la bas.

Ce que j'ai remarqué aussi, c'est que les filles ne sont pas trop prête pour retourner au Maroc, contrairement aux garçons. :-?
je ne sais pas pourquoi ?

Moi, j'y pense ... et puis j'oublie !

Faut pas rever, je crois qu'il existe un reel decalage ds les mentalités, sans parler du fait que la vie est tout sauf facile au bled !

Dans l'absolu, ça me dirait bien mais à chaque fois je me dis que vais je bien y faire ?

je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est surtout les filles qui ne sont pas disposées a y retourner, par contre ce probleme se pose moins avec les garçons.
et c'est juste une constatation, et peut etre que je me tropmes

qd j'ai lu ce post, je me suis vite rappelé d 1 proverbe americain qui signifie:
"l'herbe de la coline voisine semble toujours plus vert que celui sous nos pieds"
les marocains ki sont nés et vivent la bas ne voient ke les bons cotés de l'europe...maintenant, ceux ki sont ici ne voient ke les bons cotés du bled...

moralié: on é jamais content 2 ce qu'on a é on pense tjs qu' ailleurs c mieux...

voilà, mes reflexions sur le sujet...

plutot mourir que de retourner à tamazirt dans l'état où elle est actuellement avec sa corruption, ses gros bourgeois qui emploie des gamines de 8 ans avec la bonne conscience de faire une bonne oeuvre, avec ces hypocrites qui vont le vendredi derrière leur barbe à la mosquée et qui le soir vont couché avec des gamins de 9 ans pour 10 dirhams!! :-o

Oullalalala Talalit je ne sais pas de quelle tamazirt tu fais allusion dans tes dires mais je ne reconnais en aucun cas mon bled.

C'est grave ce que tu dis et je ne crois pas que sa reflète vraiment nos campagnes au fin fond des montagnes.

je parle pas des campagnes koi que tout n'est pas rose non plus, non je parle des villes où chacun de nous a une maison et où l'on voit des trucs que l'on voit pas en France j'te jure des fois ya vraiment de quoi avoir honte de ce pays.

azul , salam

c est sujet tres interessant

Souvent des marocains vivant á l etranger font cette reflexion Mais chaque fois une personne vient dire l importe quoi , du genre : maroc pas de corruption , au marc il y a rien á faire bla bla bal

Mais svp on veut une discussion rationelle :) loin des prejugés et des generalités !

Je me pose tjs la question suivante : Pourquoi des francais , des allemands.....vont s installer au bled et pourquoi pas les MRE !!!?

Ces francais , allemands.....ne sont pas des riches mais juste des gents simples il y a aussi des ecrivains et des artistes ( peintres ) Et c est souvent dans des regions amazighophones SURTOUT dans le SUD ( region de markesch , Essaouira , Agadir , ..... )

Il vaut juste la volonté et l organisation

Moi , je suis né et grandi au Bled

et quand j ai voulu venir en europe ( et c est le cas de bcp de jeunes au Bled ) . j etais obligé d apprendre la langue , de me familiariser avec la culture du pays ou je voulais y venir .....etc

C est la meme chose , LES jeunes nés et grandi en europe doivent comprendre la mentalité des gents du bled , ils ne doivent se comporter comme des etrangers au Bled , ils doivent assurer leur " marocanisté"

N oubliez pas que vous avez la natinalité marocaine et la bas vous etes des cityoens marocains et Pas des etrangers C A D que vous avez les memes droits que les autres marocains

De toute maniere vous pouvez tjs revenir en europe ( c est juste 3 heures en avion ) Mais attention Il ne faut y aller mais tjs avoir cette Idee que vous pouviez revenir á nouveau en Europe

Mais avoir la volonté d y rester , de reussir quelque chose d aller jusqu au BOUT de vos Projets

Je veux signer une chose : c est tres facile de venir en europe mais c est tres difficle de revenir au Bled ( c est le cas des marocains nés et grandis au Bled )

Vous ne pouvez pas imaginer la galere d un marocain qui est venu en europe et qui est revenu au bled ( soit refoulé soit etant revenu sans avoir assuré le retour vers l europe ) . il n a pas trouvé un travail et son independance . Il est tjs harcelé par les membres de sa famille et par les voisins surtout de la part des jeunes ( je parle dans le cas d une ville )

Mais c est pas votre Cas , car vous , vous pouvvez tjs revenir en europe car vous avez generallement une nationalité europenne ( francaise , belge.. )

Il ne faut pas oublier que revenir au Bled , c est donner une autre image pour les jeunes de la bas , vous allez changer leur vision des choses et Vont pas aussi se demender Pourquoi pas nous aussi rester au Bled au lieu d immiger á l etranger

En plus Tamazirt a besoin des jeunes , notre langue et notre culture a besoin de vous au Bled

Pourquoi pas aller monter des petits progets dans les petites villes !!? comme ils vont certains francais , allemands

:)

Talalit : stp

On est ici pour discuter pas pur pleurer

C est pas en repetant les choses negatives du bled , pas critiquant tjs qu on va changer les choes

dis moi tu fais quoi pour changer ces choes !!!?

Il y a des associations en france qui travaillent en collaborations avec des associations au Bled Mais c est dommage que ces association du bled se trouvent que dans les villes comme casa , rabat !!

Et c est bizarre que je lis tres souvent que des francaises , des canadiennes , des allemandes qui vont aider ces petites filles en creant des petites projets pour que ces filles travaillent et suivent des cours et une formation

Toi , tu fais qqchose comme ca !!?

Ou bien tu prefere aider les palestniens et les irakiens !!!!!?

Desolé si je te parle comme ca : va dans les forums des arabistes marocains qui creent aux problemes du moyen orient et quand il s agit d aider les marocains en dificulté , ils trouvent tjs des excuses banales !!
:-( :-( :-(

salam oultma
tu sais que le maroc resemble à tout les pays en france aussi des filles font pire à l'âge de 12 ans et plus , la vente des corps existe n'importe tout malheuresement la déférence que en europe chaque fille majour à le droit de vendre son corps car c'est légale , mais chez nous franchement c'est la hônte , mais il faut admettre aussi que les filles marocaines qui sont nées en france , leurs façon de s'habiller les vêtments haye , les parfums , les rouges à lèvres.....etc beaucoup de chose quoi à la plage s'embrasser devant tout le monde car elles sont française elles ont le droit de le faire .et aprés retourner en france pour dire devant la télé on est des musulmanes .....!!!!!!!
résultat : penser d'abords à changer vous habitudes avant de vouloir changer le pays
Talalit a écrit :
je parle pas des campagnes koi que tout n'est pas rose non plus, non je parle des villes où chacun de nous a une maison et où l'on voit des trucs que l'on voit pas en France j'te jure des fois ya vraiment de quoi avoir honte de ce pays.

[ Edité par bnadme le 28/5/2004 9:42 ]

[ Edité par bnadme le 28/5/2004 9:42 ]

Talalit a écrit :
plutot mourir que de retourner à tamazirt dans l'état où elle est actuellement avec sa corruption, ses gros bourgeois qui emploie des gamines de 8 ans avec la bonne conscience de faire une bonne oeuvre, avec ces hypocrites qui vont le vendredi derrière leur barbe à la mosquée et qui le soir vont couché avec des gamins de 9 ans pour 10 dirhams!! :-o

il ya du vrai dans tout ça malheureusement ! mais tu nous dresse un tableau noir.
c'est pas pour ça que je vais pas retourner chez moi inchallah

ca commence a chaufer ici et c'est bien d'avoir l'opinion de plusieures personnes sur un sujets qui me preoccupait depuis si longtemps, mais j'ai remarqué que des personnes sur ce forum se voilent la face malheureusement en cherchant des excuses là ou elles ne les trouveront pas, il suffit de dire que c'est on choisi de vivre en france c'est un choix personnel et si on choisi de retourner au blad s'en est un.
en lancant ce sujet je voulais juste savoir si nous chleuhs on avait la même opinion du blad par rapport au arabisant que j'ai du confronter avec la même questions et qui semblaient plus reticent quant a leurs choix et qui même des fois critiquaient le blad et la mentalité des gens comme si au maroc on vie encore au 18eme siecle alors que c'est faux, bien que la plupart des choses qu'on a pris de l'occident la bas est utilisée dans le mauvais sens.
et je suis tout afait d'accord avec le frere igeder qant il ditqu'" Il ne faut pas oublier que revenir au Bled , c est donner une autre image pour les jeunes de la bas , vous allez changer leur vision des choses et Vont pas aussi se demender Pourquoi pas nous aussi rester au Bled au lieu d immiger á l etranger ".
alors merci à tous de votre participation
salam oualikoum wr wb

Back