azul , salam
c est sujet tres interessant
Souvent des marocains vivant á l etranger font cette reflexion Mais chaque fois une personne vient dire l importe quoi , du genre : maroc pas de corruption , au marc il y a rien á faire bla bla bal
Mais svp on veut une discussion rationelle
loin des prejugés et des generalités !
Je me pose tjs la question suivante : Pourquoi des francais , des allemands.....vont s installer au bled et pourquoi pas les MRE !!!?
Ces francais , allemands.....ne sont pas des riches mais juste des gents simples il y a aussi des ecrivains et des artistes ( peintres ) Et c est souvent dans des regions amazighophones SURTOUT dans le SUD ( region de markesch , Essaouira , Agadir , ..... )
Il vaut juste la volonté et l organisation
Moi , je suis né et grandi au Bled
et quand j ai voulu venir en europe ( et c est le cas de bcp de jeunes au Bled ) . j etais obligé d apprendre la langue , de me familiariser avec la culture du pays ou je voulais y venir .....etc
C est la meme chose , LES jeunes nés et grandi en europe doivent comprendre la mentalité des gents du bled , ils ne doivent se comporter comme des etrangers au Bled , ils doivent assurer leur " marocanisté"
N oubliez pas que vous avez la natinalité marocaine et la bas vous etes des cityoens marocains et Pas des etrangers C A D que vous avez les memes droits que les autres marocains
De toute maniere vous pouvez tjs revenir en europe ( c est juste 3 heures en avion ) Mais attention Il ne faut y aller mais tjs avoir cette Idee que vous pouviez revenir á nouveau en Europe
Mais avoir la volonté d y rester , de reussir quelque chose d aller jusqu au BOUT de vos Projets
Je veux signer une chose : c est tres facile de venir en europe mais c est tres difficle de revenir au Bled ( c est le cas des marocains nés et grandis au Bled )
Vous ne pouvez pas imaginer la galere d un marocain qui est venu en europe et qui est revenu au bled ( soit refoulé soit etant revenu sans avoir assuré le retour vers l europe ) . il n a pas trouvé un travail et son independance . Il est tjs harcelé par les membres de sa famille et par les voisins surtout de la part des jeunes ( je parle dans le cas d une ville )
Mais c est pas votre Cas , car vous , vous pouvvez tjs revenir en europe car vous avez generallement une nationalité europenne ( francaise , belge.. )
Il ne faut pas oublier que revenir au Bled , c est donner une autre image pour les jeunes de la bas , vous allez changer leur vision des choses et Vont pas aussi se demender Pourquoi pas nous aussi rester au Bled au lieu d immiger á l etranger
En plus Tamazirt a besoin des jeunes , notre langue et notre culture a besoin de vous au Bled
Pourquoi pas aller monter des petits progets dans les petites villes !!? comme ils vont certains francais , allemands