retour au blad

Amassin a écrit :

Dans l'absolu, ça me dirait bien mais à chaque fois je me dis que vais je bien y faire ?

Moi je rejoins notre ami Amassin...
Je me dis pourquoi pas...Et après réflexion, pourquoi faire, vais-je m'habituer, on est trop différent...Bref.

perso, je pense que c'est en france qu'on pourra changer le maroc. sur place, on sera pris dans le piège des nationalistes et islamistes

desolé mon ami mais je suis tout a fait en desacord avec toi sur ce point, on ne peut changer le maroc en etant loin de lui, il faut vivre les problemes pour pouvoir diagnistiquer le mal et pouvoir l'eradiquer une fois pour toute, et ceci avec des actes concrets et non pas avec des paroles de journalistes et d'ecriavains.
et c'est mon avis

je vous explique ma stratégie : faudrait que les pays occidentaux fassent pression sur les régimes non démocratiques comme le maroc. en la plupart des alternatives au pouvoir dans le monde sont tjs en exil. Une fois les conditions sont réunies, les élites formées à l'étranger prennent le pouvoir

NB:
D'ailleurs les nations unis parle du maroc dans son rapport sur les droits de l'homme. ils disent que l'identité amazigh est marginalisé et les droits humains des imazigens sont bafoués (notamment l'égalité devant la justice par ex en désignant des intérpretes devant les tribunaux et la place dans les médias alors que 2/3 du maroc est berbere)

Bonjour,
je suis nouveau sur le site et je trouve que ce sujet est trés intéressant .
etudiant a l'etranger je considère qu'il est de mon devoir de revenir a terme au Maroc.
Si j'etais danois je m'en foutrais de faire ma vie a l'etranger puisque mon pays n'aurait pas besoin de moi pour s'en sortir.
En restant mdoeste il convient de voir la realité en face : le Maroc ne peut pas se permettre le luxe de voir des individus competents fuir à l'etranger.
Je me sentirais mille fois plus utile au Maroc que dans n'importe quel pays occidental.
Je trouve assez hypocrite l'argument consistant a dire " je rentrerai quand ça ira mieux" , c'est tout simplement de la lacheté et une fausse excuse pour ne pas mettre les mains dans le cambouis. Les choses ne changeront que si on fait en sorte qu'elles changent, s'asseoir dans un salon a 6000 kilometres du pays et dire " ah la la rien n'evolue au Maroc" est une position stérile et excusez moi de le dire assez imbécile.
personnelement,je connais des étudiants rentrés au bled et qui gagnent bien leur vie prés de leur parents,leurs amis et surtout dans LEUR PAYS !!!
wa salam

je vous explique ma stratégie : faudrait que les pays occidentaux fassent pression sur les régimes non démocratiques comme le maroc. en la plupart des alternatives au pouvoir dans le monde sont tjs en exil. Une fois les conditions sont réunies, les élites formées à l'étranger prennent le pouvoir

------------------------------------------------------------ah bon !!?

Desolé mon frere c est l importe quoi

ceci est tres demodé

en plus ces elites financés et encadré par ces etats ( ou bien par des milieux Obscures) font rentrer pour servir les interets de ces memes etats !

Il ne faut jamais maintenent s appuyer sur une opposition á l etranger pour renverser le regime dans le pays d origine

Pour nous , c est mieux de fonder des associations amazighes , culturelles et de devellopement pour coordonner entre nous et les associations au Bled , Pour faire pression sur l union europeenne pour qu elle fasse pression sur l etat raciste marocaine ( reconnaissance de notre identite et de notre langue comme langue officielle ................)

Pour aussi soutenir les militants amazighs au Maroc , soutien financier et soutien politique

Ces associations doivent etre partout en europe ( france , allemagne , belgique , pays bas , espagne ....)

Il ne faut pas oublier que Nos freres et nos soeurs Imazighens ( les Rifs , les cheluhs et les souss ) sont aussi en danger ici en europe , danger de l arabisme et des ideologies religieuses importées du moyen orient

lisez ca svp :

http://www.lefigaro.fr/cgi/edition/genimprime?cle=20040528.FIG0256

Back