retourner vivre au bled , pour ou contre?

tahourrite

New Member
salam alikoum !
cette discussion est non seulement destinée aux chlouh de l'etranger, mais aussi aux chlouh du bled.

personellement, je suis tachelhite, residente à paris, mais inchallah, je compte retourner à mes racines,vivre à agadir, j'aimerai rentrer avec un tas de choses, apporter ce que j'ai acquis ici à mon pays qui en a tant besoin. je ne veux pas que mon pays s'etteint petit à petit, je ne veux pas que mon fils ne sache meme pas ce que ça veux dire ajenwi ou aglzim, je ne veux pas non plus que ma fille ne sache pas mettre tamelhafte ou tout simplement faire un tajine ou tagoulla.

mais aujourd'hui (tout le monde le sais) , lorsque j'en parle à mon entourage, ou mes amis q'ils soient d'ici ou de labà, ils me disent tous :"mais t'es folle? y'a rien à faire làbà ???""

mais franchement, si on pense tous comme ça, il n'y aura plus personne au maroc ??? comment le faire avancer si toi et moi au lieu de lui apporter ce dont il a besoin, on l'offre à un pays , qui, certe, nous a accueilli, mais qui n'est tout d meme pas le notre ????

c'est en goutte à goutte que se rempli un vase, c'est à nous, la nouvelle generation, de poser des reflexions dans la bonne direction et de se demander comment sera notre pays dans le futur.

alors est ce que rentrer faire profiter notre pays de nos connaissances fait partie de vos projets ou pas ?

et vous résident au maroc ? q'en pensez vous ?

remarque: j'ai tout ecri en français parce que j'ai vu q'il y'en avais pas mal qui ne savent pa tres bien paler tachelhite

:-D :-D :cool:

Pour ma part, il n'est pas pour l'instant concevable de rentrer au Maroc. J'avais au départ la même opinion que toi. Puis je me suis rendu compte que j'aurais tout de même du mal à m'y intégrer. Il y'a d'abord certaines mentalités là bas que je refute totalement, puis il y'a la langue arabe que je ne maîtrise pas (la plupart des berbères de France connaissent uniquement leurs langues maternelles). En effet, même si je devais m'installer à Agadir où 95% de la population parle le chleuh, j'aurai quand même des difficultés à m'intégrer professionnellement car la langue officielle reste l'arabe à moins de travailler dans une entreprise française mais là c'est au petit bonheur la chance!!! D'aileurs même si mes origines sont de là bas il y'a aussi une partie de moi qui est ici. Mais malgré tout j'ai l'espoir qu'un jour une fois que ma vie sera "construite" de faire des actions sociales pour ma région. J'espère qu'inchallah mon voeux se réalisera.

j'habite à Agadir et j'utilise jamais le darija...je force les gens de parler français ou anglais si ils metrisent pas ma langue Amazigh c'est eux les vrais etrangers de ma region , des arrivistes de safi et casa ou autres ...

le probleme c'est que le Maroc pour l'instant est en train de se revolter il y as une grande crise economique et politique ... trop de forces de l'ordre KRWATIA... chomage bref c'est le bordel pour l'instant avec ses regions ( sahara, agadir le sous,le rif gulmima tenghir , ifni ait baamran ) là ou ils gens sont organiser dans des associations et des mouvement populaire .

C'est d'avoir un tel esprit de dévouement pour le bien de son pays.mais le malheureu c'est que meme en ayant cette bonne volontée voir qu'on demande aucun profet matériel, tu te trouvera enormements d'obstacles :-( ,en fait le véritable pb de bled,je le répète, est le régime politique plus la culture de défaite instaurée dans les esprits..et si on veut de bien pour le bled et qu'elle réveille de son long someil pour courir aprés les pays développé, il faut travailler dans ce sens,c à d corriger le régime politique devié,mais avant ou paraléllement,guérir les esprit malades en essayant d'instaurer une nouvelle culture qui respecte la dignitée des gens et leurs permet de gagner la confiance en soi..
ila ma tisskarne :cool:

Pour qu'il y ait une nouvelle culture c'est toute la mentalité d'un pays qu'il faut changer et ça ce n'est pas gagné. Je parle bien sûr de mentalité dans le sens où malheureusement au Maroc tu n'as rien sans mettre de l'argent sous la table et puis il y'a aussi les détournements de fonds à gogo ça m'exaspère sachant que ce sont les pauvres qui donnent et les riches qui se servent.

Pour répondre à Amazig démocrate, il est certes plus facile de parler le chleuh ou l'anglais ou le fançais lorsque tu passes tes vacances au Maroc, mais lorsque tu es dans un milieu purement professionnel généralement au Maroc c'est l'arabe qui prime puis le français. Tu ne peux pas imposer ta langue du jour au lendemain.

Arrête de jouer au pro nationaliste en analysant tous les mots. Un nationaliste doit aussi avoir un esprit de tolérance mais aussi un esprit large. Je sais tout bonnement que la personne qui a utilisé au départ le mot, l'a fait sans appriori et cela ne fait pas d'elle une mauvaise berbère. D'ailleurs n'oublie pas qu'il y'a certains noms qui n'existent pas en berbère et généralement on utilise l'arabe et dans ces cas là tu fais quoi??? t'invente des noms c'est ça soit un peu lucide!!!!

je travaille dans le domain financier l'arabe en as rien à foutre , mes etudes je les fais en français , Tamazighte c'est notre langue maternel et quand en etait petits les arrivistes de casa et knetra sont obliger d'apprendre notre langue ... au fil du temps en peux plus rien faire devant l'arabisation et l'ideologie islamiste... je crois qu'il y as des gens qui se sentent inferieur quand ils metrisent pas le darija et l'arabe (faite la difference) , il y as meme un site (amazigh) ou le webmaster a creer une rubrique 100% darija :-? jamais les arabes vont accepter tamazighte dans leur site je vois pas prq en ai trop tolerents !

BLED = balad c'est un terme arabe pure
tamurte ou tamazirte c'est le vrais terme dans notre chere langue ... accepter les mots etrangers venus de l'arabe c'est le debut de se qu'en appele la mode de l'arabisation .

Amazigh-Democratique a écrit :
, il y as meme un site (amazigh) ou le webmaster a creer une rubrique 100% darija :-?
.

à tiens je me sens concerné :-D :-D ait le mérite d'être franc Missiou azar canarias li gan azoulay :-D

j'habite à Agadir et j'utilise jamais le darija...je force les gens de parler français ou anglais si ils metrisent pas ma langue Amazigh c'est eux les vrais etrangers de ma region , des arrivistes de safi et casa ou autres ...

Cette personne dis une chose sur un forum et son contraire sur un autre forum. Ca montre bien que c'est un intru qui veux se faire passer pour ce qu'il n'est pas.
Je vous laisse comparer ses dire sur ce forum, et ce qu'il a dit sur un autre forum (et ce en une seule journée)

Amazigh-Democratique a écrit :
pourquoi rejeter l'arabe ?? c'est une relaité les amis faut pas se tromper faut du temps pour effacer la faute de nos grands parents

voici le lien avec le forum:
Par ici --->

Amazigue-Démocrate, tout ce que je peux constater c'est que tu es (s'il te plait évite de t'appeler démocrate)un nationaliste frustré. Le nationalisme berbère est dans le coeur et nom dans les mots. Moi on m'a appris la tolérance et le respect, ce sont des qualités que l'on retrouve énormément chez les chleuhs. Sincèrement je ne suis pas du tout infériorisé par le fait que je ne parle pas l'arabe. Bien au contraire, si tu savais comment je suis fier de connaître le berbère langue qui reste difficile à maîtriser pour un arabe. Un berbère a beaucoup plus de faciliter d'apprendre l'arabe contrairement aux arabes lorsqu'ils essayent de parler le berbère. Donc si je me sentais infériorisé il y'a fort longtemps que j'aurais appris l'arabe mais pour l'instant je n'en ressents pas l'envie ni le besoin.

Ah, j'ai oublié. Mes remerciements à Louz et à Brahim qui m'ont aidé à cerner le personnage que tu es, Amazigh. :)

salam alikoum ayaytma distma!

je me permet de repondre à AMAZIGH-DEMOCRATIQUE, concernant l'utilisation du mot "BLAD",
je tien à souligner que lorsqe justilise ce genre de mot, ce n'est à aucun moment pour sous-estimer mon pays, ou mes origine, ou du fait d'une arabisation comme tu dis, ou alors pasqe je fait parti des gens qui disent "blad" par degout !! loin de là agma !!!! je suis une vrai tachelhite "tahourrite" j'ai grandi au maroc, et je sais en garder ttes les bonnes valeur.

j'ai employé ce mot tout sipmlement pasqe j'ai remarqé que sur ce site la plupart des gens ne parle que français, le français "familier" (si on veut dire) , donc pour que mon qestionnement puisse etre cerné par un eventail de personne, je me permet d'utiliser un langage plus accessible, si tu regarde bien, dans mon tout premier message je l'ai bien dis en remarque ;-)

je te rappel aussi, que si t'étais un vrai chelh tu n'aurais meme pas pensé dans cette direction ! puisqe le mot "blad" est aussi employé dans certaines regions de souss pour dire "tamazirte" c'est à dire que lblad = la compagne !!!

tu vois ? donc au lieu de partir dans tous les sens, et de te faufiler un peu patout dans les sujet, je pense q'il vaut mieu reflechir avant de poser un jugement, et surtotu de parler d'une certaine "HONTE"

mais par ailleur, je convien avec toi, tout à fait d'accor, lorsque tu dis que le maroc necessite une revision au niveau politico-social,

mais je vois tout de meme de loin de nouvelles perspectives qi commencent à s'instaurer dans le pays, et que c'est en voie de changement .
esperant inchallah, que ça sera une conduite vers un nouveau maroc !

artmennah iss ifaw ghaylli sak nnikh, achkou hati ghayan iga yan lmawdouà idraaaaaane bahra , ihtajja larya flarya.

lhasil, akkidihnno rbbi, ar almouqar an dah inchallah.
salam alikoum.

:-D

vous etes des imazighesn et vous continuez à utuliser le terme BLED !!! la honte

en quoi est-il péjoratif d'employer le mot BLED ??? :-?
ce qui est sûre c'est qu'on ne doit pas avoir la même définition du mot ... :-?

Azul imdukales
ok vu qu'il y as bq de gens qui attends des explications ( mais je suis un peu préssé) ;-)

bled = tamurte ou amur d'ou viens le mot Maroc marrakech le Z c'est plasser dans le mot tamurte pour donner tamazirt c'est le meme terme utiliser chez nous amis les touaregs

l'arabisation commence lorsqu'en accepte des mots comme salam , bled ... bq de gens en france ne font pas encors la differenc entre musulman et arabe ... là je comprends prq les kabyles vous depasse dans la luttre pr l'identité amazigh

bref ARA AMZOUGH ADAK INIGH YAN AWAL...MACH MANZA AWAL MANZA AKAL IWINAHTE IGHOYALES !!!

je ne suis pas un CHLAH et j'accepte pas qu'en m'insulte avec ce terme AMAZAIGH AR LMOUTH

ahhh okan,
tftite guisente, yiwik ougherrabo iyswingimne khchennine !!

ourak nsamhe,

etre un chelhe n'est pa une insulte !!!!!!!!!!!! :-x
que tu le veuille ou non !

arabisé, francisé, amazighisé, amazighophobe, amazirophobie des mots que je n'employaient pas du tout auparavant de venir sur ce site, voir même que je n'avais jamais entendu.

matawa irwayne add okane....

[ Edité par Taboudrart94 le 2/6/2005 15:52 ]

Back