retourner vivre au bled , pour ou contre?

tghzante ataboudrarte,

ourafellam skdoubhe , koullou ghayad ourjjou yas yadlli sfeldkhe,
mais là , ça m'exaspere , je peux pas resister à repondre , surtout qan on dis que etre chelhe c'est une insulte !!!!!

je savais pa que la communauté de souss cachais tout ça !

ikhtnnite irwayne tinite dakh irwayne !! ;-)

n'importe quoi !!!
propos type d'un ignorant amazigh démocratique,

mazawa ka tinite ba3da ??

manigh soul awa tla la dimucrati ula tasganS??

Urta ju tf3am manik atga dunit,

ghila tzri

il me semble que ce forum est intitulé : 100% tachelhite ,
si vraiment tu es tout ce que tu dis , (amazigh-democratique)
prqoi tu parle en français !!????????

alors parle en TAMAZIGHTE (comme tu dis ) :-?

azul ay mazighns
je pense que ceux qui ont dis que les chose changent au maroc ont tous à fais raison!mais bon j ajoute ma vois à celles qui pensent qu 'un jour il fo rentré chez soi! mais avec quel bagage culturel , quel savoir vivre et quel savoir faire? en tous cas moi j apprend encors des choses ici et pourkoi pas un jours les partager avec imazighns n'o agadir inshallah.mais bon dés cela ............encors du chemin!!mais bon l essntiel c deja d y pensé................le reste seul Dieu le sait

tanmerte aytmas distma

il y'en a qui dise que c'est les arabes qui ont dérière cette appelation étrange jusqu'à alors de vocabulaire amazigh. personnelement je prefère amazighe sur chelh mais je condame pas l'utilisation de ce dérnier tant que j'en connais pas une raison :)

Revenir vivre définitivement à tamazirt , c’est un sujet délicat pourqui ?? il y a plusieurs réponses si j’ose dire ,tout d’abord si tu poses cette question à nos parents la réponse est tout a fait claire c’est OUI . de l’autre côté si tu poses la question aux jeunes cà sera très difficile pour eux de donner une réponse . on peut expliquer cela par différentes raisons .
Tout d’abord nous avons grandis dans un autre environnement cà d’une part
Deuxièmement , je peux dire qu’on travaille tamazirte en étant loin d’elle. Comment seront nous utiles si on reste la bas . ici au moins on essaie de faire notre place dans différentes activités , et on essaie d’acquérir le maximum possible de formation . vous ne trouverez jamais des docteurs ou ingénieurs dont on est fière si on avait décider de ne pas quitter notre terre . en plus tous les progrès que vous pouvez constater à tamazirte c’est le fruit d’ un ensemble d’associations dirigées par des gens qui ont dû quitter tamazirt pour pouvoir y revenir avec quelque chose de plus . également une part non négligeable des financements de la vie quotidienne de nos familles à tamazirt ainsi que les modestes infrastructures , c’est les efforts de ceux qui l’ont quitté que ce soit ici au maroc ou à l’étranger. Pour ne pas tarder voilà quelques points que j’ai pu développer . et il y’ en a bien d’autres aussi importants.
Personnellement à part mes engagements ici , la première occasion qui se présente je file à tamazirt surtout l’été ourataft kra man nastyoufn ghemidnens oula lhawans anrour imik ilajeb liytilin ghid r ssif .
Wahk rebbi ayi yagh oumarguenss achkou si sougassen adass kih bella lkhatrinw . artdalabeh irbi ayou rissekhesser leblan assegassad ilih rid wahdouy achkou ait darou rasserss doun .
adah iaawen rebbi

thourrit,
alors c comme ça!

si on pense tous comme ça, il n'y aura plus personne au maroc ???????????????!!!!! :-o

ah oui pas mal quel assurance!!!!

Au Maroc à c que je sais on est 26 millions d’habitants et la région du souss rassemble presque 4 millions alors il y en a du monde ici contrairement à ce que tu pense.
je suis désolé mais la majorité des immigrés ne pourront pas vivre chez nous, il y a un très grand trou entre nous qu’est difficile à combler et je suis sûr et certain qu’on vous regardera toujours comme des vacanciers.
Même les retraités qui ont préservé les traditions et les cultures du pays d’origine n’ont jamais pu s’intégrer normalement même dans leur village natale que peut on dire alors de la dernière génération qui ne sait rien de leur pays sauf y passé LABACANSS.
Je veux pas généraliser mais le fait de revenir au pays est une expérience douloureuse et pénible et je voit bien que vous avez un sérieux problème.

ajdig!

je sais même pas si tu es fille ou un garçon!! peu importe!!!

Je te signale qu’on vous exporte plus de 34% de nos ingénieurs et médecins et ceux dont tu es tellement fier sont issus de nos écoles !
Une autre chose les cadres marocains trouvent même l’Europe 3roubia à leur goût, alors ils préfèrent aller en Amérique, au Canada ou en Angleterre
Enfin je suis très désolé, vous avez bcp de chose à apprendre de votre pays avant de venir.
i'importe quoi je suis désespéré!!!!
:-?

je confirme agma tillass! ta resumé la cituation mais bon ..............chacun fait ce qui lui semble bon!

[ Edité par youssef-doc le 2/6/2005 20:38 ]

Alors là Amazigh démocrate tu es en train de t'enfoncer mieux vaut t'abstenir de parler, il faut que l'on te réaprenne tachilht c'est ça alors il y'a le mot achli, tachlhit, pour dire "il y'a un berbère" généralement cela se traduit: ila y'ane chleuh ou bien ila y'ane ouchlhi. Tu sais le mot chleuh n'est que la version française d'un mot purement "amazigh" comme tu le dis si bien
je suis une chleuh ou une tachelhite et fière de l'être et je n'ai pas besoin du mot amazigh pour me revendiquer et sincèrement le mot amazigh est très peu employé dans le vocabulaire berbère on dit +tôt achelhi ou tachelhite. :p

même l’Europe 3roubia à leur goût, alors ils préfèrent aller en Amérique, au Canada ou en Angleterre
Enfin je suis très désolé, vous avez bcp de chose à apprendre de votre pays avant de venir.
:-? [/quote]
vous savez j'ai bien lis et relis vos propos , mais à vrai dire j'ai pas bien saisi . alors ça m'était difficile de vous répondre . enfin, je pense qu'il y a une confusion ou mal compréhension. mais je ne voulais pas vous répondre tant que je n'ai pas bien compris ce que vous voulez dire .

wa salam, je tiens juste avant de terminer de souhaiter bonne courage à tous les étudiants qui passent leur examens. akni aoun rebbi , ay wafk rbbi.

tillas il y a qlq chose qu'on appel 'sacrifice' ou 'dévouement' (normalement pour ce qu'on croit juste!),rien ni gratuit...

à Tafraoute ma grande mere me dit toujours HAN AKOUR ICHLH GHWAN ... quand je veux acheter idukan ça veux dire fais attention akur ichlh mon village en emplois le terme amazigh car en ai des purs imazighens , peux etre les autres ne connaisent pas ce terme et leur grands parents n'ont pas laisser de traces de tifinagh .

à zayan aussi achlah c'est voler les arabes aiment disent le terme CHLEUH plus que IMAZIGHENS .

tillass a écrit :
ajdig!

je sais même pas si tu es fille ou un garçon!! peu importe!!!

Je te signale qu’on vous exporte plus de 34% de nos ingénieurs et médecins et ceux dont tu es tellement fier sont issus de nos écoles !
Une autre chose les cadres marocains trouvent même l’Europe 3roubia à leur goût, alors ils préfèrent aller en Amérique, au Canada ou en Angleterre
:-?

A Tillass :
j’attend toujours des eclaircissements, si vous le permettez car je penses qu’il y a un malentendu
et merci d'avance.

azul istma d aitma , pour moi l'essentiel dans ce monde c 'est le bonheur alors l'ahomme herche toujours où il va avoir son bonheur alors tous le monde est pareil juste par exemple un trouve son bonheur en france ou ailleurs alors il va pas venir vivre au maroc donc cherchez où vous pouvez trouver le bonheur c tout .tanmirt :-D

ayour23 a écrit :
azul istma d aitma , pour moi l'essentiel dans ce monde c 'est le bonheur alors l'ahomme herche toujours où il va avoir son bonheur alors tous le monde est pareil juste par exemple un trouve son bonheur en france ou ailleurs alors il va pas venir vivre au maroc donc cherchez où vous pouvez trouver le bonheur c tout .tanmirt :-D

bien dit chér frére ayour :-D

ayour23 a écrit :
tu est un peu éguiste dans ton raisonement,ta définition de "bonheur",apparement, ne considère que l'intéret personnelle, chose qui n'est pas le cas pour tout le monde, il y en a qui trouve se procure plus de plaisir en travaillant pour l'intéret commun,notemment celui de son peuple,et voir son pays là haut...tout en étant près au sacrifice et ou dévouement pour la défense de la cause..
louz,hia irak ighra taghaouste n tamazirt'nk radass tnit 9el adzergh iss or tdrat l'bonheur'ino?
wanna irane tamment, isber f tazzit n tazwit!
enfin amoumen travaile pour son véritable bonheur ;-)

Je vois qu'on s'éloigne du véritable sujet: une bonne question: " retourner vivre au bled, pour ou contre?"

Personnellement je suis pour; je veux aider les miens à Idaw Tanane, à Ihahane t à Agadir à vivre mieux; organiser des associations de développement, car on manque de tout: soins, éducation, infrastructures ( éléctricité, routes... ) J'aime beaucoup tamazirt inu et j'espère bien y revenir un jour.

Si je suis venu en france c'est à cause du chômage, de la corruption et du manque de liberté au Maroc, car là-bas la religion prend un poids énorme; je pensais qu'en france les ichelhiyines seraient plus développés culturellement et libres: mais hélas, c'est tout le contraire!!!

Arrivé en france j'ai constaté que les Ichelhiyines de l'europe sont encore plus renfermés sur eux- mêmes, encore plus religieux, bref, ils sont pires que ceux du "bled", qui connaissent un peu de tolérance et d'ouverture des idées:

malheureusement si il y a un espoir de développement intellectuel des ichelhiyines il ne faut pas le chercher parmi les " immigrés" ou leurs enfants, mais plutôt au pays ou on a envie de changement et où les jeunes sont plus cultivés:

Si vous désirez revenir à tamazirt avec vos idées wahabistes et salafistes, la barbe et le voile, ce n'est pas la peine; si vous désirez revenir au pays sans rien apporter de nouveau du point de vue des idées et du savoir, ce n'est pas la peine, restez dans vos banlieues de paris, marseille ou lyon à écouter du rap ou inerzaf et autres ou des cassettes et des vidéos des islamistes orientaux.

Les jeunes ichelhiyines malheureusement n'ont pas sû profiter des chances que leur a donné la france en particulier et l'europe en général: au lieu de progresser, d'évoluer du point de vue des idées et des connaissances ils sont devenus encore plus traditionnalistes que les plus traditionnalistes du " bled", comme ils disent!!

Si vous désirez rentrer au pays pour ramener des idées intégristes et la haine de la démocratie, ce n'est pas la peine, restez s'il vous plaît dans vos banlieues!

Tamazirte a besoin de ses enfants qui veulent sa liberté et son bien, c'est à dire de vrais imazighens progressistes, diplômés et cultivés, qui sont dignes de leur culture et fiers de leurs racines; des Imazighens avec des idées généreuses qui luttent pour le dévelopement et la liberté de leur peuple, et nos des ichelhiyines qui rêvent d'aller à la meque et qui écoutent oudaden et isenzaren à longueur de journée.

Mais ce n'est pas de votre faute: vos parents, pauvres déracinés qui ont du quitter tamazirt pour gagner leur vie n'avaient pas de dipômes, ni l'amour de la connaissance et de la culture: c'est pour cela que beaucoup de leurs enfants " deuxième et troisième génération" sont restés au même point de sous développement et des victimes faciles pour les marques capitalistes et les imams des cités.

Ad agh iaâfu Rebbi yawid slamt.

Back