Je vois qu'on s'éloigne du véritable sujet: une bonne question: " retourner vivre au bled, pour ou contre?"
Personnellement je suis pour; je veux aider les miens à Idaw Tanane, à Ihahane t à Agadir à vivre mieux; organiser des associations de développement, car on manque de tout: soins, éducation, infrastructures ( éléctricité, routes... ) J'aime beaucoup tamazirt inu et j'espère bien y revenir un jour.
Si je suis venu en france c'est à cause du chômage, de la corruption et du manque de liberté au Maroc, car là-bas la religion prend un poids énorme; je pensais qu'en france les ichelhiyines seraient plus développés culturellement et libres: mais hélas, c'est tout le contraire!!!
Arrivé en france j'ai constaté que les Ichelhiyines de l'europe sont encore plus renfermés sur eux- mêmes, encore plus religieux, bref, ils sont pires que ceux du "bled", qui connaissent un peu de tolérance et d'ouverture des idées:
malheureusement si il y a un espoir de développement intellectuel des ichelhiyines il ne faut pas le chercher parmi les " immigrés" ou leurs enfants, mais plutôt au pays ou on a envie de changement et où les jeunes sont plus cultivés:
Si vous désirez revenir à tamazirt avec vos idées wahabistes et salafistes, la barbe et le voile, ce n'est pas la peine; si vous désirez revenir au pays sans rien apporter de nouveau du point de vue des idées et du savoir, ce n'est pas la peine, restez dans vos banlieues de paris, marseille ou lyon à écouter du rap ou inerzaf et autres ou des cassettes et des vidéos des islamistes orientaux.
Les jeunes ichelhiyines malheureusement n'ont pas sû profiter des chances que leur a donné la france en particulier et l'europe en général: au lieu de progresser, d'évoluer du point de vue des idées et des connaissances ils sont devenus encore plus traditionnalistes que les plus traditionnalistes du " bled", comme ils disent!!
Si vous désirez rentrer au pays pour ramener des idées intégristes et la haine de la démocratie, ce n'est pas la peine, restez s'il vous plaît dans vos banlieues!
Tamazirte a besoin de ses enfants qui veulent sa liberté et son bien, c'est à dire de vrais imazighens progressistes, diplômés et cultivés, qui sont dignes de leur culture et fiers de leurs racines; des Imazighens avec des idées généreuses qui luttent pour le dévelopement et la liberté de leur peuple, et nos des ichelhiyines qui rêvent d'aller à la meque et qui écoutent oudaden et isenzaren à longueur de journée.
Mais ce n'est pas de votre faute: vos parents, pauvres déracinés qui ont du quitter tamazirt pour gagner leur vie n'avaient pas de dipômes, ni l'amour de la connaissance et de la culture: c'est pour cela que beaucoup de leurs enfants " deuxième et troisième génération" sont restés au même point de sous développement et des victimes faciles pour les marques capitalistes et les imams des cités.
Ad agh iaâfu Rebbi yawid slamt.