Rien à la Télé marocaine !!!

kondano

New Member
Dites moi si vous avez vu des programmes films ou autre en amazigh , pendant ce mois du Ramadan sur les télés marocaines ?
car moi je ca fais depuis le debut du Ramadan je zap aprés le Ftour et malheureusement rien pour les amazighs .
Heureusement ils gardent leurs promesses , merci
et merci au soutient de l'IRCAM de faire respecter le quota de diffusion en amazigh dans le paysage télévisé marocain.
avez vous des remarques par rapport à ca ?

Re : Rien à la Télé marocaine !!!

Le cirque continue...Le problème c'est que ce sont les Marocains et encore plus les Amazighs qui sont les clowns du spectacle.

Dites moi si vous avez vu des programmes films ou autre en amazigh , pendant ce mois du Ramadan sur les télés marocaines ?
car moi je ca fais depuis le debut du Ramadan je zap aprés le Ftour et malheureusement rien pour les amazighs .
Heureusement ils gardent leurs promesses , merci
et merci au soutient de l'IRCAM de faire respecter le quota de diffusion en amazigh dans le paysage télévisé marocain.
avez vous des remarques par rapport à ca ?

"Tamazight c'est haram sur la tele d'un pays musulman huit jours avant le mois de ramadan et huit jours après. De la même manière que l'alcool est haram 8 jours avant le début du ramadan.
Apprenez plutôt l'arabe, langue sacrée, grâce aux séries de nos frères egyptiens."
Fatwa par Deuzem ibn Al Oula Al Maghribi

Moi je suis pas tout a fait convaincu, mais bon si un grand Oulama marocain le dit ...

"Tamazight c'est haram sur la tele d'un pays musulman huit jours avant le mois de ramadan et huit jours après. De la même manière que l'alcool est haram 8 jours avant le début du ramadan.
Apprenez plutôt l'arabe, langue sacrée, grâce aux séries de nos frères egyptiens."
Fatwa par Deuzem ibn Al Oula Al Maghribi

Moi je suis pas tout a fait convaincu, mais bon si un grand Oulama marocain le dit ...

L'alcool c'est haram 40 jours avant ramadan :D
Sur 2M, ils ont diffusé la semaine dernière Boutfounaste et les 40 voleurs (et c'était pendant la journée où l'audimat est le plus faible), soutitré en français.
C'est un film que tous les amazighs sans exception ont déjà vu, ce qui serait louable, c'est de diffuser de nouvelles productions amazighes, et aussi des sketchs amazighs après le ftour. un aslal ferait mieux qu'un said naciri.

Heureusement ils vont diffuser 2 films qui ont étais filmés en langue amazigh mais doublé en darija , pour ce soir sur Rtm et lundi aussi .
ce sont WASH et Sidi mohamed ouh ali.
lorsqu'il faut demander des programmes en amazigh il faut le faire en darija et le voir en darija, cool cela s'appel l 'intégration comme les imigré en europe ils doivent s'intégrer.
à vous de jouer.

Ils jouent le jeu de dupes qui consistent à dire que les darijophones ont le droit de connaître la culture et la production amazighe en darija pour comprendre.

Inversez le raisonnement et cela leur parraîtra tout d'un coup moins évident.

Ils jouent le jeu de dupes qui consistent à dire que les darijophones ont le droit de connaître la culture et la production amazighe en darija pour comprendre.

Inversez le raisonnement et cela leur parraîtra tout d'un coup moins évident.

Qui a leur mail?!
Car ils nous prennent vraiment pour des cons! Il faut leur montrer qu'on se rapelle que ces 30 films étaient destinés à remplir le manque de support amazigh pour remplir le quotat de 33% de programmes amazigh sur les chaines nationales...

Qui a leur mail?!
Car ils nous prennent vraiment pour des cons! Il faut leur montrer qu'on se rapelle que ces 30 films étaient destinés à remplir le manque de support amazigh pour remplir le quotat de 33% de programmes amazigh sur les chaines nationales...

Pourquoi ces quotas ? Pourquoi ne pas faire plus simple et lancer une chaine exclusivement amazighe ?
comme ça tous les marocains auront le choix de voir la télé à la langue qui leur plait. pas le contraire, regarder la télé à la lanque qu'on leur impose.

Qui a leur mail?!

"Car ils nous prennent vraiment pour des cons! "

et des analphabètes, et jusqu'à preuve du contraire, c'est l'axiome de base de leur politique de gestion des Imazigen.
Je ne pense pas qu'ils s'en soient jamais cachés, ................ ni eux ni leur télé.

Je pense que le problème ici c'est que la plupart des Imazighen regarde leur télé malgré tout et que des annonceurs utilisent leur télé raciste pour la pub, ....

Il parait qu'ils vont nous faire une chaîne de télévision en tamazight ?

Pour nous raconter quoi ? La même chose que sur les chaînes en arabe ?
- que les barrages sont pleins d'eau à craquer !
- que les souks sont bien achalandés !
- que les gens sont heureux et qu'ils remercient Dieu et ses représentants !
- qu'on a inauguré un n-ième projet (ils sont forts pour les maquettes nos architectes ! vous avez remarqué ?)
- que le président du Swaziland est venu signé un accord de partenariat historique !
- ah oui ... j'allais oublié : on a presque atteind nos 10 millions de touristes !

Si c'est pour entendre leur discours en langue de bois, moi je préfère continuer à ne pas comprendre !

Avec leurs chaînes en arabe, ils nous traitaient de "hmir", avec cette nouvelle chaîne, ils nous prendront pour des "ighouyal" !

Certains y verront peut-être une avancée et comme dirait notre ami Aslal dans un de ses sketchs (alors qu'il se fait insulter de "hmar"), il demande qu'on le traite d''aghioul parce que "ikna iga oughioul, youf el hmar !"

;-)

Il parait qu'ils vont nous faire une chaîne de télévision en tamazight ?

Pour nous raconter quoi ? La même chose que sur les chaînes en arabe ?
- que les barrages sont pleins d'eau à craquer !
- que les souks sont bien achalandés !
- que les gens sont heureux et qu'ils remercient Dieu et ses représentants !
- qu'on a inauguré un n-ième projet (ils sont forts pour les maquettes nos architectes ! vous avez remarqué ?)
- que le président du Swaziland est venu signé un accord de partenariat historique !
- ah oui ... j'allais oublié : on a presque atteind nos 10 millions de touristes !

Si c'est pour entendre leur discours en langue de bois, moi je préfère continuer à ne pas comprendre !

Avec leurs chaînes en arabe, ils nous traitaient de "hmir", avec cette nouvelle chaîne, ils nous prendront pour des "ighouyal" !

Certains y verront peut-être une avancée et comme dirait notre ami Aslal dans un de ses sketchs (alors qu'il se fait insulter de "hmar"), il demande qu'on le traite d''aghioul parce que "ikna iga oughioul, youf el hmar !"

;-)

Une analyse assez pertinente. Mais nous ne devons pas être de mauvais joueurs. Tout le monde criait à la discrimination à travers l'absence d'une chaine amazigue dans l'espace audio-visuel marocain. Maintenant qu'ils vont la créer on les attaque déjà, avant meme qu'il n'y'ait rien encore. disons quand meme bravo à cette création de cette chaine. ensuite quand la diffusion débutera, on entamera la critique des programmes.

C'est un piège pour moi cette chaîne.

Cela veut dire qu'il y a les 5 ou 6 chaînes nationales à dominante arabophone, entendez par là :

National = Arabe

Et à côté la petite chaîne de la petite "minorité".

Je trouve qu'au niveau des symboles c'est assez fort.

Même si cette chaîne est créée, il faudra demander plus au niveau des autres chaînes nationales.

Une analyse assez pertinente. Mais nous ne devons pas être de mauvais joueurs. Tout le monde criait à la discrimination à travers l'absence d'une chaine amazigue dans l'espace audio-visuel marocain. Maintenant qu'ils vont la créer on les attaque déjà, avant meme qu'il n'y'ait rien encore. disons quand meme bravo à cette création de cette chaine. ensuite quand la diffusion débutera, on entamera la critique des programmes.

Il me semble que ça décrit très bien ce qu'on va avoir. Mais bon

http://www.tamazgha.fr/article.php3?id_article=2063

Les Kabyles ont subi la télévision algérienne pendant 40 ans. Ils ne comprenaient pas la langue arabe, ils vomissaient la propagande politico-religieuse de l’Etat, ils avaient du mal à supporter les interminables témoignages des moudjahidines, ils dénonçaient la censure des films... Bref, une télévision qui les énervaient plus qu’autre chose.

Pendant tout ce temps, les Kabyles, frustrés, rêvaient d’une télévision kabyle et en kabyle. Ils l’imaginaient sans doute culturelle, laïque, scientifique, progressiste... Ils rêvaient de débats politiques contradictoires, d’émissions philosophiques..., ils rêvaient surtout de se débarrasser de la pensée unique et de la propagande arabo-islamique.

Les Kabyles ont rêvé de toute leur force d’une télévision kabyle, ils en ont tellement rêvé que le grand jour est enfin arrivé : la télévision kabyle est née ! Tout le monde est content. La majorité des Kabyles s’est abonnée. Certains pour consommer, d’autres plus pour la soutenir.

Après quelques années d’existence, la télévision kabyle continue de bénéficier de l’adhésion totale des téléspectateurs kabyles, au point que même les plus avertis évitent d’émettre ne serait-ce-que la moindre critique afin de ne pas perturber la marche de cette belle entreprise ô combien fragile.

Passons l’aspect technique, quoique insuffisant, le bon sens n’exige rien de la chaîne nouvellement créée. On sait que pour avoir une grande chaîne de télévision, il faut de gros moyens. En revanche, les émissions que la chaîne propose et les thèmes qu’elle développe sont aux antipodes de ce dont les Kabyles ont rêvé.

La chaîne de télévision kabyle a fini, après quelques années de diffusion, par reproduire les mêmes thèmes que la télévision algérienne, tant décriée. Elle nous présente le journal télévisé dans une langue kabyle approximative avec de longues phrases truffées de calques. Elle produit des émissions improvisées sans aucun intérêt, dans lesquelles elle donne la parole à des quidam qui n’ont rien à dire et qui nous chauffent les oreilles avec des salamalek du genre "je dédie cette chanson à...", "je passe bonjour à...", et ils se lancent dans des listes de noms interminables. Véritables opérations chien de Pavlov. On tend le micro aux gens et on les démarre au quart de tour : "nous espérons que...", "nous remercions...", "inchallah...", "pendant la guerre...", "bienvenue à BRTV...", "nos traditions sont...", "chante nous un achewiq...", "nous avons égorgé deux bœufs..."

"Deux bœufs ! Dites-vous ?" "Oui. Deux bœufs !" Et on nous montre les deux bœufs, ligotés, puis égorgés, sous le regard des petits enfants. Ensuite, ils partagent la viande avant de mettre la tête de la bête, dégoulinante de sang, aux enchères. Tout cela sous les youyous des femmes. Quant aux hommes, ils prennent le micro, fiers d’avoir égorgé deux bœufs, ils se caressent la moustache en lançant des défis, en sourdine, aux autres villages : "Qui peut mieux !?" Et c’est parti. A qui va se ruiner plus que l’autre en s’achetant le maximum de bœufs ? On croit voir un documentaire anthropologique relatant les rites des sociétés primitives, avec tout le respect que je dois à ces dernières.

Sans oublier les émissions sur les saints, la profusion des prêches religieux à travers les chants des khouanes, les circoncisions collectives, les constructions de mosquées ostentatoires, des sitcom avec des actrices voilées parlant kabyle banalisant ainsi le port du voile islamique en Kabylie, et j’en passe et des plus tristes.

Il y a quelques mois, BRTV a diffusé une émission de "Fête de fin d’année dans une école primaire en Kabylie". La fête a commencé par une série de sourates coraniques, scandées par un enseignant (version mosquée), suivie de la levée de drapeau et de Qasaman (version officielle caserne militaire), chantée par les élèves, avant de laisser la place aux petites filles kabyles, vêtues de robes de circonstance, appelées à danser et à chanter en langue locale. (Un peu de folklore kabyle, après deux formules de soumission Coran-Qassaman, ne fait pas de mal à l’unité nationale et à l’unité religieuse.)

La cerise sur le gâteau, c’est le programme "Spécial Ramadhan". Il ne manque que le muezzin. Tout y est : des soirées, des jeux, des films, de la cuisine orientale, des documentaires religieux, des chants religieux... Il y a même des causeries religieuses. Ces dernières sont plus perverses que celles de la télévision algérienne, car elles sont en kabyle et leurs présentateurs, se cachant dans des costumes cravates, poussent le culot jusqu’à appuyer leurs discours avec des citations de Slimane Azem.

Voici la triste réalité de la télévision kabyle. Du rêve, on en a fait un véritable cauchemar. On a finalement, à notre corps défendant, intériorisé tous les travers de ceux qu’on a dénoncé pendant toutes ces années de résistance à l’idéologie dominante. Où sont les émissions culturelles ? Les émissions scientifiques ? Les débats contradictoires tant promis ? Nada. ENTV, BRTV, c’est Hamoud Boualem et Boualam Hamoud. Ce sont deux chaînes au même contenu séparées par la même pensée islamique.

Je sais que beaucoup de gens me diront : "Toi qui critique notre télévision, essaye de faire mieux !" Moi je leur dis que BRTV est libre de faire ce qu’elle veut, mais de mon côté je suis libre d’en parler, car je suis Kabyle et, de plus, je paye mon abonnement. Par conséquent, il est de mon devoir d’alerter l’opinion kabyle sur le danger du contenu de cette chaîne, en l’occurrence, la folklorisation de la culture kabyle que nous, pauvres téléspectateurs, accompagnons, en robe de fête et tambour battant, vers le cimetière des peuples oubliés.

Yugurten at Uberkan.

Très intéressant, cela montre les multiples differences qu'il y'a entre les berberes marocain et les kabyles.

Il faut vraiment être lobotomisé pour regarder la " télé" marocaine.

Très intéressant, cela montre les multiples differences qu'il y'a entre les berberes marocain et les kabyles.

Réponse à marocain et fassi qui nous dit

"Très intéressant, cela montre les multiples differences qu'il y'a entre les berberes marocain et leurs frères les berberes algeriens de kabylie"

En Algerie ou au Maroc, les Imazighen sont traités de la même manière, à la télé comme ailleurs. Aucune différence.
Mon poste n'était en rien en contradiction avec le commentaire de Massinissa1982. On peut toujours laisser le bénéfice du doute à une nouvelle chaîne RTM amazigh, même en étant sûr à 99,999999 % du résultat.

Des chiffres peuvent vous aider à alimenter la discussion:
55% des marocain regardent les télé nationales contre 35% de tunisisens et 28% d'algeriens.
41%des marocains regardent les media arabes contre 60%de tunisiens et 33% d'algeriens.
Seulement 4% des marocains suivent les media français contre 5% de tunisiens et 35% d'algeriens (4%suivent d'autres programmes).

55% des marocain regardent les télé nationales contre 35% de tunisisens et 28% d'algeriens.
Une traduction de cette phrase est :

55% des Marocains n'ont pas les moyens de se payer une parabole contre 35% des Tunisiens et 28% d'Algériens. :)

Tu délire, ça fait combien de temps que tu n'est pas venu au Maroc, une parabole qui capte Les chaines de l'orient, France2-3, et les chaines allemande et espagnole coûte 100dh!!!
même les bidonville ont des paraboles alors pas la peine de contourner la réalité les programes de 2M et RTM se sont nettement amélioré et les chaines tel que Maghrebia et assadisa ont du succès. RTM passe des séries tel que Hero,ou Monk, 2M passe Prison break NYPD blue ou les experts, en plus des films hoolywoodiens(ce mois troie ou the bourne ultimatum ont été programés sur RTM!!!) et égyptiens (que les marocains quoi que vous direz adorent)ces chaines ont des emissions qui rassemblent l'audimat (lalla aroussa 88% d'audimat malgré les paraboles et même chose pour studio 2M) passent autant des series occidentales réputées que les dernieres series orientales que les marocains suivent beaucoup quoi que vous en disiez(il faut admettre la réalité). en plus ces chaines produisent de plus en plus des series marocaines qui marchent (la brigade, al kadia, al bou3d al akhar) ou des telefims qui mobilisent un audimat de plus en plus important. enfin des emission tel que entreprendre, challengers, grand angle, tahkike, moukhtafoun... connaissent un franc succès.
Tous cela est à l'origine des 55% et pas la cause infondée et issue de mauvaise foie que agerzam a avancé.
Chez nos voisins rien de tel, l'ENTV est nul et tous les algeriens vous le confirmerons et tunis 7 est pas terrible ce qui sauvent lamise chez nos voisins tunisisens ce sont les 2 chaines privées nessma TV et hannibalTV. alors bravo a nos media pour leurs efforts.

Back