Romantisme en tachelhite, ca existe?

G

Guest

Guest
Peut-on s'exprimer en tachelhite pour dire a l'autre qu'on l'aime? Dnnez des exemples d'expressions qui existen. Moi jen connais pas beaucoup, a part celle que mon cousin utilise toujours pour seduire sa femme: il lui dit toujours : "a tasanou".
allez y...a vous...

oui on peut s'exprimer en tachelhite de cette facon
asin inou,ajdigue inou,atbir inou..
mais certaines expressions ichlines sont "differentes", plus amusantes :
entre mariés c'est a tafkerte inou
pour s'amuser tamourente inou,..

:-D

Oui entre adultes, c est marrant de les entendre se romancer, par exemple, un de mes oncles appelle parfois sa femme "tamouchoute inou, ou tafoulloust inou". Moi je l ai jamais entendu parler comme ca, mais c est une tante qui nous a raconte ca. En fait, il y aussi un point important, c est que il y a une tendance generale de qualifier les mecs romantiques de personnes "faibles", les hommes ichalhines sont conscients de ca, alors tu les verras jamais romancer leur femme. Il le font en cachete a mon avis, ou alors par verbalement, mais par des gestes, cadeaux etc.
Comment dire a une femme berbere " je t aime" en tachelhite? " righkme ahyata"? c est pas romantique du tout. je sais pas, vous avez des expressions?

les hommes romantiques sont qualifiés de faibles ?? :-? pffffffff !!! franchement c'est du n'importe quoi !! c'est vraiment l'ancienne mentalité chleuh ca !!
heureuseument qu'il ne sont pas tous comme ca ... ;-) maintenant ca a changé un peu quand meme!! ;-) ;-)

des expressions entre amoureux:
-"rad sbaqqat oul inw..." ça c'est quand la fille lui en fait voir de toutes les couleurs!!! :-D
-"tazounk inw"

c vrai que quand quelqu'un est romantique c'est mal vu et on dit que c'est des pedales :-D
mais lachez vous messieurs :p

chez nous pour dire j'aime on dit "hmelgh"
donc pour dire a quelqu'un je t'aime on lui dit "hmelghk"
suffit de conjuguer :p

pour dire je t'aime:
hmelghk (km)
t3zzite dari bahra
houbbighk (km)....... qui ns vient de l'arabe
jou time.................qui ns vient du français... :-D

c marrant! :-D les expressions d'amour
j'aime bien ,mais dommage
c rare de trouver un chlouh romantique

:oops:

illisntmazirt a écrit :
aywa a agglid!!!!
inni za kra iwaliwn yadnine 3afak!!! ;-)

on ne dit pas 3afak s tshlhite. on dit ak yaj Rbbi!!!! d autant plus tu peux apprendre quelques iwaliwn yadnine de chez abdellah U hrbz. il est genial dans ses aventures. :)

je crois k'il existe plusieurs expressions pour exprimer son amour...mais on les connait pas ttes puisque on les utilise pas!!..et c un peut h'chouma de pronnencer ce genre de mots devant tt le monde
enfin c ce ke je crois!...
les klkes mot ke je connais c...INRAYI L'HOUBNEME(ou bine TAYRINEME),TNHABARE TASSANOU IHKMOURZRIH!,..comme les autre copins ont dit.. tamochate inou..TALK3KA3TE INOU....
voila ..AKNI3AWNE RBI!!.....

salu ma soeur...ca va?
o fait le faite de dire k'il n'y a pas de remontiques chleuh est faut puisque j'en suis un!!!...
l'hoube iga zonde jaje iridre ilouza koulou!!..

salam à toutes

soyez optimistes !
svp arrêter de dire qu'il n'ya pas de shleuhs romantiques surtout en 2003.
ça jene suis pas daccord!!!!!!!!!!!!!
il y en pus que vous croyez............

salam

:-D :-D :-D
ladydusouss a écrit :
tout a fait d'accord avec toi les cheluhs romantiques sont rares

faaaaatima a écrit :
la plus belle expression k j'ai entendu : atassanou righk'm ghtamano gh'dounite oula lighèrt...

Salam,

Hakawa Fatima, teneghate tayri.
Maza ikedimene manik assa tinine?
Un jour, je discutais avec un vieillard sympa et comique à ce sujet et il m'avait dit que les jeunes ne savent rien en amour, ils font trop de bruit et de trucs, mais sans grand résultat. Pour différencier entre anciens et jeunes, il a dit que l'amour des anciens est comme celui d'un "AHROY", oradasse tesslate, tandis que celui des jeunes est comme un "AGHADE" issenkere helli taghoyite, mache orayskare wallo.

lahj belid a dit :
a yikhfinou bide ak nzenz ak nara kh lkaid et ouhbibe et s ngua ouinsa
la plus belle ofrande qu un amant peut faire a sa preferé et soit meme mais sa c dutemps de lhaj belid maintenant les femmes preferent les decapotable etc..;

Back