sauvegardons nos saints (igrramn), ciment social et élément

aylal

New Member
ca peut paraitre a certains que le faite de defendre les saints et les marabouts est un fait de superstitieux, mais c'est un élément important de l'organisation de notre société berbère et de notre specificité:

abstraction faite de la capacité des pouvoirs magiques des saints (igrramn, lachyakh...selon les régions) dont j'ai vu les preuves, ces mauselets jouent un role tres important dans la société berbère:
- en premier lieu ses institutions distinguent l'islam de l'occident de celui de l'occident, ils peuvent être un reste des anciens cultes préislamique que la nouvelle religion a dut accepter pour pouvoir s'implanter au maghreb. On peut supposer que c'est les traces du culte que la société berbère accordait à ses personnages les plus marqaunts.
- ces lieux et les Inmouggarn qui s'y tiennent chaque année constituent des occasions d'echange et de resserement des rapport entre les gens de tribus different qui pouraient ne jamais se voir sans ces rendez-vous annuels.
- les mauselets constituent des lieux de refuge et d'accueil des invités et des voyageurs que surprend la nuit dans les villages et les montagnes isolées
...
ceci sans oublier que l'école marocaine voue un mepris incroyable au marabouts alors que hautes personnalités de l'état se rendent chaque année dans des moussems tels : Bou3abid Charki, Mly Ali Charif...
sauvons nos marabouts et gardons notre peuple unis et attaché à ses valeurs.

Inmugarn c'est vrai c'est le moment où les gens de tous les douars d'une mm zone se retrouvent avec les marocains résidents à l'année hors de tamazirt.

quelle joie de se retrouver tous ensemble !!!

zzul , c vrai igramn ont leur poids dans limagination d ait tmazirt , même si j ai vu qlq coutume un peu bizare chez ait tmazirt , ils demandent par exemple à igramn de leurs guérir leurs malades ou de lurs ouvrir les portes de lkhir n alors que ça est totalement interdit en islam seul le dieu allah est grahnd il a la possibilité d aider des gens ; n fait ayhdo rbbi ossafi

certes ce sont des legendes, mais elles sont efficaces dans une société qui ne fournie d'autres echapatoires et d'autres moyens pour ses citoyens.
moi personnellement j'ai vu des preuves de la fiabilité des saints et des marabouts pour le traitements de certaines maladies, je ne dis pas que c'est le sain qui s'en ai occupé, mais c'est la psychologie cher ami.
moi je suis pragmatique sur ce sujet et je tient à la sauvegarde des ces institutions.

Tu l'as bien dis, les iguramen sont un ciment social important ches les Amazighes.

Le combat mené contre eux n'est qu'une partie de celui engagé depuis plus de 60 ans et qui vise à la déstructuration complète de la société amazighe.

On nous le maquille sous le combat d'un islam plus pur, mais c'est bien l'organisation sociale amazighe tout entière qui est visé à travers l'agression culturelle et économique.

je crois que l'objectif de la sauvegarde de l'institution des saints a été bien compris, souvent on est traité d'arriéré et de superstitutieux quand on defend notre tradition.
je vais essayer de donner quelques éléments sur le roles que jouent lachyakh au delas de leurs signification religieuse que je crois qu'ils ont acquis lors de leurs passage dans l'islam:
une bonne part des moussems resserent les liens entre les tribus et les groupes sociaux, ils facilitent aussi les rencontres entre les jeunes et faciliter les liens matrimoniaux : exemple de Sidi Hmad Oumoussa et son arganier des mariages (targant n tmghriwin) ou encore lors du festival de Imilchil appellé aussi le festival des fiancailles (almouggar n islan)...
certain moussem sont des reunion de musique et de tradition poètique comme celui de Tamanart et de son saint (Sidi Mhamed Oubrahim Chikh) ou encore Almouggar de Idaougnidif qui sont le rendez-vous des poètes et des Inddamn de toute la region de Souss (le supposé souk de 3ukad d'arabie n'est rien par rapport a ces rencontres) tous les sujets sont évoqués dans des soirées poètiques qui te donne envie de perpetuer ton sejour dans ces lieux, qui te ratache et de donne un sentiment de vivres au dessus des cieux...

Normal que sa disparaisse puisque les jeunes ne pensent qu'à se divertir et à aller à la plage...

our soul sin maygan im3rayf,

heureusement les vieillards nous encouragent à ne pas oublié.. :)

atni hfd Rbi
adatn ifk Rbi sberima sekss add trwi :-(

" ca peut paraitre a certains que le faite de defendre les saints et les marabouts est un fait de superstitieux, mais c'est un élément important de l'organisation de notre société berbère et de notre specificité:
"

je suis d'accord avec toi Aylal; au début j'étais contre ces traditions; mais je me suis rendu compte que c'est un élément très important de notre culture et notre cohésion sociale; il faut préserver notre spécificité.

je suis d'accord avec toi Aylal; au début j'étais contre ces traditions; mais je me suis rendu compte que c'est un élément très important de notre culture et notre cohésion sociale; il faut préserver notre spécificité.
[/quote]

Il y a une semaine, s'est tenu Almouggar de Sidi Mhaned oubrahim a Tamanart dans la province de Tata, ca été un succès, les visiteurs sont venus de centaine de Kilometre a la ronde, des gens d'ammln, de tata, d'Agoulmim et les fameux chevaliers de Lakhsas qui ont fait de ce festival un rendez-vous annuel.
la journée c'est le marché, les vendeurs de souvenirs, de henné et de dattes fraiches...au debut d'après midi c'est le galop des chevaux Taghzout ponctuée par les baroudes d'honneur et les youyou des femmes.
on pousse la porte qui se presente devant nous, on rentre "salam alikoum" , on mange et boit le thé, avant de sortir notre hote nous invite a venir diner et meme a dormir chez lui, ici c'est la tradition nous dit-il.
une fois le soleil se decline à l'horizon, les foules se despercent sur les trois lieux ou se tiendra la danse et la poèsie Ahwach. trois stades ou sont reunis les poètes de tout le Souss...
c'est fabuleux, je me demande si toutes les regions ont conservé leurs ilmouggarn et leurs saints, on aurait sauvegardé un grand patrimoine culturel aujourdhui disparu

je regrette la disparition de ces anmougars, surtout parcequ'il constituait une opportunite de rencontre et d'unification sans egale d'imazighns locaux (qui habitent et vient a tamazighrt),de lgharb et de ceux de l'occident (qu'on appelait jadis safariens).des rendez-vous tant attendu par nous tts (ils l'etaient biensur).
a vous les chleuhs d'essafen qui se rappel de:
-anmougar de sidi 3bla oudawd pres de lkhmiss iyssafen.
-anmougar de sidi 3li o3bal a idawzkri.
-lma3rouf de sidi 3bla oumhamed a tiwrdiwine.
j'ai assiste un jour a un anmougar ou un quelqu'un a achete un oeuf a 50 dh a tadlalte mdrrrrrrrrrrrr quel plaisir nous sentons dans ces anmougars.

tous ces anmougars ne sont plus !!!
quel gachi pour tamazight et pour imazighns :-( :-( :-(

quels sont les critère de sanctification des saints chez les chleuhs:
certains le sont car ils auraient accomplie des actes héroiques ou des miracles
d autre pour leurs chasteté et la droiture de la vie qu'ils auraient mené.

moi tout ce que je vois en ces "saints" c'est un patrimoine historique rien d'autres, les gens à l'époque leurs faisait des offrandes et leurs demandait leurs protections .... dans certains endroits ils priaient même vers leurs tombes plutôt que vers la mecque :-? bref c'était de la grande mécréance du shirk demander de l'aide à des morts parce qu'ils sont considérés comme saints! certes cela reste une partie de notre histoire mais rien de très honorable pour les musulmans je trouve au contraire.

les saints, personne n'as jamais adréssé son visage vers eux pour prier, ca n'a jamais exister.
c'est la logique de ceux qui ne connaissent rien au sujet, qui les diabilisent pour faire perdre aux berbères les derniers de leurs repères.
j ai grandie a la montagne du souss, je sais de quoi je parle, dans notre village, il y a au moins cinqu saints, aucun d'esu n a jamais été objet de cultes. quand les gens s'y rencontre ce n'est pas eux qu'ils adorent, il y lisent le coran, font les éloges aux prophète Mohamed...
je ne les ai jamais vu se proszterner devant leurs supultures.
par contre c'est le dernier lieu de rencontres des gens, le repi face aux ravages des chaines de télévision orientales, et des films mexicains.....
arrettons de renchérir, je partage tout a fait les opinions qui sont venus dans ce formum enj faveurs des saints.
je ne dit pas que Dieu nous comble de leur bien, mais qu'ils aient assez de chance pour ne pas etre engloutis dans ce monde ou mmeme l'homme n est plus que marchandise.

Back