sauvegardons nos saints (igrramn), ciment social et élément

asrsl1 a écrit :
les saints, personne n'as jamais adréssé son visage vers eux pour prier, ca n'a jamais exister.
c'est la logique de ceux qui ne connaissent rien au sujet, qui les diabilisent pour faire perdre aux berbères les derniers de leurs repères.
j ai grandie a la montagne du souss, je sais de quoi je parle, dans notre village, il y a au moins cinqu saints, aucun d'esu n a jamais été objet de cultes. quand les gens s'y rencontre ce n'est pas eux qu'ils adorent, il y lisent le coran, font les éloges aux prophète Mohamed...
je ne les ai jamais vu se proszterner devant leurs supultures.
par contre c'est le dernier lieu de rencontres des gens, le repi face aux ravages des chaines de télévision orientales, et des films mexicains.....
arrettons de renchérir, je partage tout a fait les opinions qui sont venus dans ce formum enj faveurs des saints.
je ne dit pas que Dieu nous comble de leur bien, mais qu'ils aient assez de chance pour ne pas etre engloutis dans ce monde ou mmeme l'homme n est plus que marchandise.

Tu parles de logique il n'ya pas à avoir de logique c'est un simple constat, en tout cas saches que je ne mettrai jamais en doute les paroles de mes grands parents vu que ce sont eux qui m'ont fais par de ces pratiques et je penses qu'ils en savent bien plus que toi à ce sujet maintenant peut être que ces pratiques n'ont pas existé dans ton tamazirt et tant mieux mais dans celui de mes parents wi, notamment celle où certaines personne qui prier vers ces tombeaux plutôt que vers la mecque il y a longtemps certes, je ne parlais pas du temps d'aujourd'hui où comme tu le dis les personnes lisent le Qoran et font l'éloge du prophète... mais juste du temps où ces saints avaient une importance religieuse depassant même les principes de l'islam, je dis juste qu'à la base pour moi ils ont une valeur historique mais ça s'arrête là vu qu'ils ont été vénérés et que c'étaient du shirk je ne trouve pas ça honorable d'en faire un aspect important de notre culture.

et je rajoute que si pour toi ces tombeaux sont l'un des derniers repères des berbères comme tu dis ben je me dis qu'alors notre culture ne fera pas long feu! la culture amazigh est bien plus riche que ces quelques manifestations infidèles à l'époque, ça n'est en aucun cas un repère je ne renie pas cette partie de notre histoire mais je n'en vois rien de très bon.

[ Edité par eywa le 21/10/2005 23:45 ]
 
autrefois, a l'arrivée des musulmans aux maroc, ils ont été confronté a une large resistance de la part des berbères, leurs religion s'est confronté aux cultes autochtones.
pour pouvoir s'implanter ils ont accepter le compromis, entre eux et nous, entre la nouvelle religion et nos anciens cultes. aujourdhui, ils disposent d'assez de force, a la fopis matirielle et idéeologique que ce retour spontané vers un islam rigoureux, un islam qui ne reconnait pas de droit aux autre pratiques que celles importé de l'orient (le voile oriental...) les berbères sont de plus en plus faibles, ,sans pouvoir et sans repères, le pir est que la plus part d'entre eux ne trouve pas de mal et encourage en plus le fanatisme et le rigourisme islamiste.
cette vague contre nos tradition se concrétise dans les politique d'éducation (les manuels scolaires d'etudes islamique...) et dans les discours des precheurs et chefs religieux...
que certaines personne sur ce forum prennent pour de l'argent comptant, sans le recule nécessaire,
 
C'est un attaque, une agression en règle à laquelle on assiste depuis 50 ans contre la société et la culture amazighe.
 
Back
Top