Sondage: Le Maroc devrait-il quitter la ligue arabe ?

Je ne sais pas si la comparaison entre les deux pays vaut la peine d'examiner dans le sens d'en tirer quelques leçons utiles pour notre cas. Tellement ils sont differents par à l'apport de l'histoire. Point de vue religieux, ethnique
ou culturel, le Maroc n'est pas composé de castes assez distinctes. Dans un interval de 1000 ans, le pays n'a connu que 2 invasions de l'exterieur, toutes vite assimilées et absorbées. Le substrat est resté toujours le meme. Par consequence, la societe n'est pas fragmentée comme en Algerie.

La difference que nous avons est marquée par le degré d'arabisation qui determine à son tour la loyalité politique et culturelle. Nous avons des berberes berberophones et des berberes arabisés, anciennement ou recement. Les autres apports ethiniques (entre autre les arabes "purs"..) sont nummeriquement trop faibles pour representer toute une population.

Comme disait Mongomery Hart: "Scrable the skin of every Moroccan, you'll discover he / she is amazigh". (Grattez la peau de chaque Marocain, vous decouvrez q'il / elle est amazigh").

[ Edité par Tafart le 12/4/2005 13:59 ]

De toute facon mon ami quand on fait une comparaison ce n est pas necessairement pour aboutir a une identification d egalite ou de similitude .........On compare pour voir ou il y a les choses semblables et aussi ou il y a des choses dissemblables.....afin d avoir une idee.......
par exemple les algeriens ont un taux d analphabetisme plus faible que celui des marocains et cela se reflete sur le niveau de la conscience politique de l algerien .Quand on cause politique l algerien se jette plus rapidement dans le bain que le marocain qui est tres reserve et manifeste plus de retenue..............
Si L Algerie a absorbe deux invasions etrangeres(Turque et la francaise et j ajouterai Banou Hillal car Abdelkader a change trois fois de capital non pas de peur de Bugeaud mais de peur des Arabes) le Maroc a absorbe les ondes de choc de ces invasions certes moins faibles mais avec un certains retard............l onde francaise a fini pour nous ensevelir aussi.......
Mais il faut le dire sans honte nous sommes a un stade de tribalisme qui n existe plus en Algerie.........Le probleme c est comment depasser ce stade de tribalisme et le faire fondre dans une societe democratique moderne.C est le grand probleme pose au makhzen actuellement.........Car le tribalisme permet de justifier la bay3a et l emirat des Mouminine..................Le Makhzen orsera-t-il scier la branche sur laquelle il est juche?

[ Edité par Adrar-n-illouz le 12/4/2005 22:20 ]

La cause principale de l'analphabetisme est qu'il n'existe pas de langue marocaine proprement nationale. Pas besoin d'ajouter que l'analphabetisme fait partie integrante de l'histoire du pays. Aucune periode dans l'histoire ancienne et moderne n'a produit un peuple lettré. Il y'avait toujours cette fossée infranchissable entre les rares elites lettré et le reste du peuple qui n'a aucun acces au savoir, aux lettres. Ca pousse a se poser la question suivante: pourquoi il n'existent pas de tradition scripturale autochtone au Maroc alors que le pays est tres vieux, possede une ecriture propre (tifinagh) et est en contact plus ou moins permament avec des civilisations, des peuples et des cultures qui connaissaient cette tradition? Cette question vaut aussi pour l'Algerie ou la Tunesie où rien n'est signalé jusqu'a nos jours.

Les politiques linguistiques suivies au Maroc depuis 1956 n'ont pas resolu ce problème. Pour generaliser l'enseignement, ils ont choisi pour une langue classique arabe que personne ne parle. Ni les arabophones ni les berberophones ne maitrisent leur langue maternelle de facon acceptable capable de forger une identité forte.

En Algerie, la situation n'etait pas differente jusqu'au temps modernes. L'an 1830 est probablement le point fort qui changera tout et pour toujours. Le Francais devient langue savante et instrument de la formation des elites. L'immigration massive en France et la generalisation de l'enseignement en Francais sont ici cruciales.

Rien de pareil au Maroc. Voyez l'apport de l'histoire. Le Maroc a vecu au rythme des consequences de son propre choix. Il a choisi de fermer les yeux devant l'avancée du monde moderne deja en marche 200 ans au paravant.

Un certain David Landes parlera, dans son oeuvre "The Wealth and Povrety of nations" de "Self inflected wounds", des blessures apportées a soi meme!

ar tayed

[ Edité par Tafart le 12/4/2005 15:12 ]

La cause principale de l'analphabetisme est qu'il n'existe pas de langue marocaine proprement nationale !!! et tamazighte alors ???

en s'en foue tamazighte c'est la langue de toute la region du souss , il faut revendiquer nos droits !!

si vous voulez en sors de la ligue arabe et en rentre dans la futur ligue hebreu :p en fin de compte c'est leur cousins .

Tamazight est parlée dans le Souss, et meme ailleurs, oui; mais elle n'a jamais ete la langue par excellence des lettres, de la diplomatie, de media, de l'ecole au Maroc.

C'est ca que je voulait dire!

c'est normale la langue sacrée à pris sa place !! mais en realité la langue amazighe reste la plus forte langue dans le basin de la mediteranie

Je suis contre cette ligue qui se base sur la race et sur la langue au lieu sur des valeurs Humaines Universelles

Je suis contre cette ligue qui humilie ma langue , langue de mes parents et grands-parents musulmans

"" Pour comprendre les contours de la politique linguistique marocaine après l'indépendance, il faut remonter aux événements qui ont eu lieu la veille du Protectorat et durant la période de la colonisation : le poids des tribus amazighes, les stratégies d'affaiblissement de ces tribus, le débat entre les élites marocaines de l'époque et la naissance du nationalisme citadin dont la raison fondatrice est explicitement la négation de l'amazighité.

Les débats houleux de l'époque nous en disent beaucoup que ce soit sur le fameux dahir dit « berbère» qui inculpe les Imazighens, ou sur l'histoire du Maroc dont les Imazighens sont exclus, l'origine des Marocains toujours situé ailleurs, les stratifications des composantes identitaires nationales dont l'amazighe est souvent écarté, etc. Ils nous renseignent assez sur les formations de l'époque, les allégeances aux idéologies préfabriqués ailleurs, le profil de l'Etat national recherché et le statut de certaines élites et de certaines composantes. Pour l'amazighité (langue, culture et identité), c'était la négation, voire la méfiance et le mépris.

L'amazighité est devenue synonyme de «danger national ».
L'indépendance a donné l'occasion à l'élite dominante de mettre en pratique ce rêve : maximiser les droits de l'arabité et minimiser, voire annuler, ceux de l'amazighité. On préfère enseigner la préhistoire de n'importe quelle endroit du monde que d'enseigner celui de notre pays, de parler de n'importe quel personnage, même sans valeur, que de parler des hommes de ce pays.

Quand l'amazighité est évoquée, elle est abâtardie : les Amazighes sont des anciens habitants du Maroc sans aucun lien avec les Marocains actuels, ils sont venus d'ailleurs et donc cette terre ne leur appartient pas, etc. Bref, on cultivait l'idée selon laquelle il est plus valorisant de ne pas être originaire de ce pays, et que notre présence ici n'est que le résultat des aléas de l'histoire et du hasard.
Néanmoins, l'histoire a démontré que ce jeu a des effets pervers dangereux : La déculturation, le déracinement et la stratégie du no man's land, le développement d'allégeances à des pôles extérieurs, le mépris du patrimoine marocain toutes dimensions confondues. La conséquence logique en est que certains veulent quitter ce pays ou encore plus grave le détruire parce qu'il ne répond pas aux « idéaux » ( ?!) prêchés. ""

El Mehdi Iazzi Penser ( intelectuel amazigh marocain )

le Maroc etait et reste un Pays Amazigh "musulman" ( musulman pas selon les Visions et les fantasmes des "arabes" , des arabistes , des pana-arabistes et les " islamistes" arabes )

azul
c est une honte que le maroc appartient a groupe racial tellque cette (ligue arabe)
je me demande qu est ce que la ligue arabe nous a donner ou rapporter !!!!!!!???????????????
stymate , stamazighte

Adrar-n-illouz a écrit :
....
Mais il faut le dire sans honte nous sommes a un stade de tribalisme qui n existe plus en Algerie.........Le probleme c est comment depasser ce stade de tribalisme et le faire fondre dans une societe democratique moderne.C est le grand probleme pose au makhzen actuellement.........Car le tribalisme permet de justifier la bay3a et l emirat des Mouminine..................Le Makhzen orsera-t-il scier la branche sur laquelle il est juche?

[ Edité par Adrar-n-illouz le 12/4/2005 22:20 ]

Alba, pardon, Adrar,

je suis pas d'accord avec vous vous. Vous fustigiez le tribalisme. Or la tribu surtout chez les Imazighnes a toujours eté une entité democratique. Jamais la tribu n'a accepté un pouvoir despotique non elu. L'amghar chez les Imazighn est elu pour une periode d'un an renouvelable si resultas probant. Le pere de Foucaud a abordé a un moment donné les structure tribales du Sud est. Vous devriez connaitre le Azerf d'Ait 3Aissa Izm de la vallée du Guir.
Pour la petite histoire! Faute de les pouvoir controler, Moulay Ismael a crée de toute piece une beligerence entre Ait atta et Ait Marghad. Il s'en suiverent des guerre fratricides. Ait Marghad chasserent les Ait Atta du Ghriss (Goulmima) et Aferkla (Tinejdad). Les Ait Atta alors chasserent quelques Bani Ma3qil de Tafilelte (Rissani).

Ait Atta allaient chasser tous les Arabes Sebbah et Ma3qil de Tafilalt s'il n'y avait pas l'intervention de Tadda des ait Yaflman (Ait marghad Ait Ihya, Ait Hdidou, Ait Izdig et arab Sebbah). En effet 3arab Sebbah fesaient partie de Tadda des Ait Yaflman.

Au debut du regne de Moulay Ismael, il a essayé de se mesurer aux Ait Atta. Il a eté severement battu a Saghro dans la bataille de Igr n Ouglid. Son armée defaite, il n'a eu son salut que Grace a un Ou3atta appelé S3aid n Ait 3ali. Celui ci l'a protegé, mais les ait ait 3atta ont exigé qu'il soit dechaussé . Il repartit ainsi pieds nu jusqu'a sa capitale Meknes.
Ca l'histoire n'en parle pas. mais on nous enseigne la guerre Ait Atta-Ait Marghad au lycée.

LA tribu est une entitée Democratique a vocation guerriere. C'est comme l'Europe qui a toute son histoire jalonnée de guerres.

Pour moi le dahir berbere n'est qu'une invention Fassi. Le dahir Berbere est un fait car de toute facon les roi de fes et de Marakech n'avaient aucun controle sur les tribu berberes

Je ne suis pas sur que meme les Almoahads battus a Las Navas de Tolosa avaient un control sur toutes les tribus du Maroc

Bien a vous

[ Edité par Baddou le 16/4/2005 2:30 ]

Bonjour l ami Baddou!
je suis content que vous etes contre mon avis.
Et supposons que mon avis n existe pas ,alors comment creer un peuple amazighe moderne prenant en charge la democratie moderne?
le probleme reste pose en entier.
Je connais bien la democratie tribale et je connais presque tous les Isrefs du Maroc sachant que j en ai des copies redigees pendant la collecte des donnees qu a eu lieu a la veille des penetrations espagnole et francaise.
faut-il idealiser la structure tribale au point de faire de chaque tribu une NATION comme les indiens d Ameriques ?
Ou faut-il agencer les tribus amazighes au sein d un ensemble regional pour creer un Etat viable qui peut s agencer au sein d un Etat fedaral comme le Maroc?( il s agit d un objectif a fixer)
Le probleme reside dans cette vision des choses.......
Quelle est la these actuelle du makhzen pour justifier sa legitimite?
Une seule reponse qui est a la fois historique et religieuse: la bai3a des tribus amazighes...........
Or les Tribus amazighes actuelles ont ete affaiblies par le Pouvoir central au point qu elles sont devenues des marionnettes.
Le Makhzen veut faire croire a des Amazighes disconnectes de leur PASSE comme quoi la Bay3a faite par nos ancetres est un ACTE POLITIQUE HEREDITAIRE OBLIGEANT la desendance tribale a s y conformer..........Ce qui est absurde puisque la Bay3a est un acte limite dans le temps entre un groupe d hommes et un Imam et si l Imam meurt ou ne respecte pas les termes de la bay3a le contract de la bay3a devient caduc...........
Le makhzen comem le christianisme veut faire croire aux gens que le peche originel commis par Adam est inscrit dan sle code genetique.......ce qui est absurde.........
Au sein des tribus qui n existent en fait que dans la memoire collective car le decoupage administratif a fait eclater les tribus pour les affaiblir,comment peut-on parler d une legitimite tribale sachant qu il n y a pas d election comme se faisait autrefois?...........Donc ceux qui parlent actuellement au nom des tribus amazighes n ont aucune legitimite deleguee par leurs contribules...............C est la foire politico-religio-ethnique maintenue a dessein pour ridiculiser L AMAZIGHE.
Ou il faut embrasser la democratie a charge de defendre l identite amazighe,sa culture ou il faut faire le jeu erosif d un makhzen qui ne prolonge la vie des vieilles structures tribales denuees de toute legitimite que pour justifier sa propre legitimite............
En fait voila mon opinion tournee vers l avenir et non une opinion tournee vers l idealisation d un passe historique qui n a plus cours aujourdhui.
Et quitter la Ligue arabe serait pour moi un pas en avant pour creer une ligue amazighe,plus proche des problemes de l Afrique du Nord.
Bien a vous

[ Edité par Adrar-n-illouz le 16/4/2005 13:25 ]

[ Edité par Adrar-n-illouz le 16/4/2005 13:31 ]

Avant de se poser la question si le maroc doit quitter la ligue arabe, il faut à mon avis se poser la question pourquoi il a adhéré à cette ligue et pourquoi cette ligue a été crée et dans quel contexte ? et pourquoi cette ligue englobe des pays non arabes comme les îles commores, le tchad et le djébouti ?

Pour résumer mon idée, cette ligue arabe a été crée de toute piéce par les anglais et les français afin d'ecourager les pays arabes du moyen orient de se révolter contre l'empire ottoman et ensuite a été dynamisé par les pouvoirs baâssistes d'irak et de syrie et surtout par le général Nasser d'egypt pour lutter contre l'ennemi sionniste.

Aujourd'hui, Israel existe et est même plus fort que tous les pays arabes réunis et il y a même des pays arabes qui ont ou sont dans la voie de normalisation avec israel... Le nationalisme arabe qui a été l'idéologie fer de lance de la ligue arabe est en train d'être enterré et discrédité...par israél et les américains et même dans ces pays arabes par les masses qui se tournent davantage vers l'islamisme politique qui est en fait un avatar du nationalisme arabe...

De nos jours, aprés la deuxiéme intifada, la chutte du régime baâssiste en irak, la ligue arabe se force de maintenir une unité de façade...Même ces multiples propositions de paix global avec israel ont été rejeté d'un revers de main par les israeliens, ajoutons que les américains ne prêtent aucune attention à ces sommets répétitifs...

Revenons alors au maroc, et de mon point de vue encore, la monarchie marocaine au lendemain de l'indépendance a été forcé de s'afficher et de revendiquer une certaine arabité sous la pression des nationalistes de l'isliqlal...Donc tant qu'il y a des partis politiques, des syndicats et des intelectuels au maroc qui croient encore à cette idéologie de l'arabisme, du baâssisme, le pouvoir au maroc est obligé d'adhérer et même de sponsorisé toute activité culturelle, politique et économique pour couper l'hérbe sous les peids de ces organisations et leur faire concurrence...

Enfin, personnellement j'adhére complétement au projet démocratique au maroc en modernisant les structures historiques de nos ancestres, en s'inspirant de notre histoire et culture amazighe et aussi en s'ouvrant au monde et à l'occident...Et il est vrai que les formes actuelles de gouvernance au maroc sont archaiques et féodales...

Tu as souligné un point important il me semble Augustin.

Il faut se poser la question :

quel lobbies, quels groupements, quelle classe a tout intérêt à ce que la politique arabiste interne et externe du Maroc continue ?

Ne sommes-nous pas en face d'un problème tou à fait intérieur exprimé par une politique extérieure ?

Bonjour,

A mon avis ça n'est pas la ligue arabe qui pose problème aux Imazighen. L'amazighité est un problème maroco-marocain.

La turquie d'Ataturk qui a purgé son histoire, sa langue, sa pensée, sa politique de tos les arabismes; et elle a réuss mais elle arrive moins avec l'Islam a essayé dernièrement de devenir memebre de la ligue arabe pour des raisons économiques : Elle cherchait des marchés pour ses produits et elle a raison.

Si elle avait le mondre doute que cette adhésion affectera l'identité de la turquie elle l'aurait pas fait !

Le moment ou l'identité d'un pays est forte et préservé par la constitution de l'Etat, cette ligue ne peut rien faire !!

Exactement, finalement le sondage devrait poser la question de l'existence d'une ligue arabe (dans le sens rabiste) au Maroc même.

il faut savoir que c'est une ligue qui n'est reconus par persone sauf les pauvres arabes qui revent toujours de se fameux et virtuel monde arabe :-D

Salam oualeykum,

Pourquoi devrait t'il quitter la ligue arabe? Pour que le Maroc se sentent plus Amazigh?
Rien a voir. Est ce le mot "arabe" qui me fera voter oui..
Je vote Non.

Back