Souss-Massa-Draa: plus de 5 milliards DH pour 160 projets d'investissement agréés à..

Nadori

New Member
Agadir, 12/12/05- Quelque 5,676 milliards de dirhams est le montant des 160 projets d’investissement ayant reçu l'avis favorable à fin septembre de l'année en cours au niveau de la région Souss-Massa-Draa, soit une progression de 241 pc par rapport à la période correspondante de l'année 2004.

Selon un communiqué du Centre régional d'investissement (CRI), la répartition sectorielle de ces projets fait ressortir une prédominance du secteur du tourisme avec 46 pc des projets, suivi de l'industrie avec 23 pc et de l'habitat avec 20 pc.

S'agissant des demandes de création d'entreprises instruites à fin septembre dernier, le communiqué note que leur nombre a atteint 840, soit une progression de 33 pc par rapport à la même période de 2004.

D'après la ventilation des demandes par nature juridique, la balance penche du côté des demandes de création d'entreprises de personnes physiques avec 460 demandes, au moment où les 380 restant concernent des entreprises de personnes morales. Les Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL) prédominent avec 321 unités, suivies des Sociétés à Nom Collectif (SNC) avec 55 unités, les Sociétés Anonymes (SA) avec trois unités et d'autres avec une seule unité.

Selon la même source, les entreprises nouvellement créées représentent un montant d'investissement global de plus de 157 millions de dirhams et devraient générer près de 2550 postes d'emploi.

Par ailleurs, le nombre de certificats négatifs, délivrés durant les neufs premier mois de l'année en cours, a atteint 1314, s'inscrivant ainsi en hausse de 22 pc par rapport à la période correspondante de 2004.

Il ressort de la répartition sectorielle de ces intentions de création d'entreprises une prédominance des services avec 58 pc des certificats délivrés, suivis du commerce avec 26 pc et de l'industrie avec 15 pc.

Selon le directeur du CRI, M. Karim Kassi-Lahlou, l'augmentation du nombre des créateurs d'entreprises et des porteurs de projets est due essentiellement à la simplification des procédures, à la réductions des délais et à la qualité du service en termes d'assistance et de conseil.

Outre l'accomplissement des procédures administratives liées à la création des entreprises et aux projets d'investissement, a-t-il relevé, le CRI a participé activement à l'animation et à la promotion économique de la région et édité un grand nombre de documents et de supports de communication.

map

Rassure toi, ces 5 Milliards vont être partagés par les arabo-andalous et leurs sbirs berberes mariés au fassi (qui restent tres peu nombreux).
Les fassis slaouis rbatis vont se rafler 80% les sbirs berberes mariés au andaloux15% et les mietes pour le peuple.
Et la preuve c'est que le directeur du CRI est fassi: Karim kassi lahlou...

Si ces personnes ont atteint ces postes c'est qu'ils le meritent non?? alors cesse d'voir cette rancune aveugle ça mène à rien. C'est vrai que ceux que vous appellez "arabo-andalous" sont bien representés au Maroc mais c'est parceque depuis des siècle ils ont des medersas des universités et parcequ'ilos travaillent. C EST SIMPLE NON???

pas du tout a xoxo !

C'est parce qu'ils ont écarté les populations berbérophones en les envoyant aux écoles coraniques tout en envoyant leurs enfants à la Mission Française et en volant (via l'Etat) les commerçants soussis par la force et par la ruse et la malhonnêteté! Allal El Fassi ne disait-il pas aux gens du Moyen Atlas "n'envoyez pas vos enfants à l'école mais aux champs" pour ensuite dire aux fassis d'envoyer les leurs à l'école? Le combat était inégal mais malgré celà les amazighophones se relèvent petit à petit et les rôles changeront... De plus ils ont collaborté avec les colonialistes alors que les amazighophones (qu'ils ont trahis) se battaient dans les montagnes. Et j'en passe encore comme cette affaire des biens des juifs imazighen qui ont dû quitter le pays et à qui ils ont acheté les biens pour un toz. Mais l'Histoire jugera.

Il est vrai que les fassis sont une minorité de nantis mais c'est parcequ'ils ont travaillé dur pour ça et c'est faux de dire que ce sont des collabo car ils ont résisté depuis le debut, de maniere plus ou moins pacifique a l'occupant.

" ils ont résisté de manière plus ou moins pacifique". C'est le cas de le dire. D'ailleurs, ils n'avaient à déplorer aucun mort. En tous les cas, s'ils étaient résistants, ils n'auraient jamais été explusés d'Andalousie comme des malpropres. Dans le Rif , l'Atlas et le Souss, ce sont des milliers et des milliers résistants qui ont donné leur vie pour que ces ces mêmes *** soient les maîtres d'un pays qui n'est pas le leur.

Mais bizarrement dans les manuels scolaires arabes du Maroc, seuls les descendants des réfugiés andalous ont résisté. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils ont tous fait leurs études dans les écoles des colonialistes français. Mais une fois ces derniers partis, ils ont appliqué les même méthodes colonialistes aux Amazighs. Au Moyen Atlas, les gens ont le choix de donner leurs derrières ou de mourir. Dans le Rif, vendre le kif ou émigrer. Le Souss n'est pas mieux. On a le choix de se suicider ou de partir.

C'est vrai que les fassis rabatis, slaouis ont etudié à l'etranger t dans dse lycees privés mais les berberes pouvait aussi le faire et l'on fait pour des cas preçis. La raison a cela est que la ville de Fes par exemple a toujours été une ville de science et a connu un formidable melting-pot du a sa longue vie(14 siècles), ce qui lui a permi de devenir une des meilleurs citéés medievale et de produire des elites remarquables.

Et concernant la resistances, quant je dit plus ou moins ça signifi que ces elites ont d'abord privilégié la negociation a l'encontre du FLN par exemple(même si nos mouvements date de bien avant le FLN) mais lorsqu'il fallait réagir les citadins marocains ont donné des vies et des prisonniers qui se conte par milliers aussi. et dans ma famille on deplore 2 morts. Je te recommande d'aller voire les listes des fusillés dans les prisons marocaines et tu trouveras plusieurs nom fassis...

waggag said:
" ils ont résisté de manière plus ou moins pacifique". C'est le cas de le dire. D'ailleurs, ils n'avaient à déplorer aucun mort. En tous les cas, s'ils étaient résistants, .
Les fassis ont bien eu recours à la lutte armée, mon grand père cachait les armes des résistant dans sa menuiserie..la résistante a sévit tt les villes arabophones..

Nsummer,

Ton grand-père a été un résistant. Il a caché des armes dans sa petite menuiserie. Quel grand fait d'armes... Parfois, tu m'épates vraiment par tes interventions pertinents. Et je peux te dire que je te préfère et de loin à ce terroriste de muslim barbare. Car au moins toi, tu essayes de temps en temps d'utiliser un peu tes neuronnes. Mais parfois, je suis vraiment déçu par certaines interventions puériles. Tu me rappelles un peu l'iédologiue du Makhzen et de l'Istighlal réunis qui pour se créer un passé de résistant affirment parfois des choses pour le moins dingue. Exemple: ces pseudo résistants qui ont combattu les Français avec leur plume. N'importe quoi ! Leur plumes disent-ils ! Ha ha ha ha ah a!

Je te signale que chez les Amazighs, on ne cachait pas les armes. On les utilisait...C'est cela toute la différence entre vous et nous.

Tu sais même ceux qui ont osé prôner la lutte armée dans les villes, c'était bizarrement des Amazighs. Zerktouni était amazigh du Haut-Atlas, mais personne ne le sait. Sauf bien évidemment ses membres de sa familles qui vivotent encore dans une misère pas possible. Le seul arabe tué par les Français était Allal Ben Abdellah, parce qu'il défendait non pas le Maroc mais son roi arabe.

L'autre grand résistant, c'est Roudani, un gerbouz pur laine, auquel les Baâthistes ont accolé le qualificatif cheikh alarab. Remarquez, il n'est plus un chelh mais cheikh alarab ! ha ha ha ha

N'en déplaise à vous, 90% des résistant des villes sont amazighs. Mais le régime arabiste colonialiste de Rabat ne le dit pas. Parce que pendant que les Amazighs se faisaient tuer pour le pays, lui, il négociait dans ses palais cosy et au milieu des ses harems avec ses amis français pour se maintenir au pouvoir. Ce qu'il a réussi merveilleusement bien. La preuve, il est toujours au pouvoir.

Pour le Maroc touet le Monde a résisté y compris les arabo-andalous qui ont donnés plus que leurs ames pour faire flotter le drapeaux du pays librement.
Je t'invite encore une fois d'aller voire les listes des fusillés pour la patrie dans les prisons tu verre des nom comme Bensouda, Berrada ou tazi.

marocain et fassi said:
C'est vrai que les fassis rabatis, slaouis ont etudié à l'etranger t dans dse lycees privés mais les berberes pouvait aussi le faire et l'on fait pour des cas preçis.

Mets un terme à ce genre de mensonges fassinaute.

marocain et fassi said:
Pour le Maroc touet le Monde a résisté y compris les arabo-andalous qui ont donnés plus que leurs ames pour faire flotter le drapeaux du pays librement.
Je t'invite encore une fois d'aller voire les listes des fusillés pour la patrie dans les prisons tu verre des nom comme Bensouda, Berrada ou tazi.

Une seule et unique raison à cela fassinaute: l'état marocain a très tôt refusé d'enregistrer (et d'indemniser...) la GRANDE MAJORITE des actions de resistance pré-1955 perpetrés par les imazighen. C'est d'ailleurs logique pour ce régime injuste d'avoir mis le pied à l'étrier de manière injuste, sans quoi la futilité et l'opportunisme malsain opérés en coulisse auraient été démasqués... Alors que chez nous, cela a commencé avec nos grands-parents avec Bougafer...où as-tu vu les noms des morts de Bougafer gravés sur un monument?? Et pourtant c'est le plus grand acte héroïque anti-colonialiste que le Maroc ait connu tu ne penses pas? Où?
Tu avais la vérité sous ton nez fassinaute et n'en as vu qu'une partie, celle qui ne concerne que les fassis ... tu as du apprendre ce réflexe du makhzen ou du snobisme intrinsèque dont vous semblez tous être si fiers ...

Je ne connais pas bougafer, mais je ne connais pas tous les martyrs de la revolution de 53, cepandant je connais des martyres comme Brahim rodani, zerktoni, qui sont aussi des nom de grands boulevards de casa, alors que Allal el fassi lui n'a pas de boulevard comme ça.

marocain et fassi said:
Je ne connais pas bougafer...

Toi petit boy t'as de l'avenir au Maroc, tu corresponds au profil que le makhzen veut promouvoir, t'as TOUT ce qu'il faut: ignorance, bla bla bla "blesh", négationnisme, je défends mon morceau de khoubzzz même s'il est tout moisi, le mensonge et la mauvaise foi c'est une bonne paire ... Ton C(i)V(et) a été transmis à la DRHasch à Fesse.

marocain et fassi said:
Je ne connais pas bougafer, mais je ne connais pas tous les martyrs de la revolution de 53, cepandant je connais des martyres comme Brahim rodani, zerktoni, qui sont aussi des nom de grands boulevards de casa, alors que Allal el fassi lui n'a pas de boulevard comme ça.

Bah oui zertoni et compagnie ils ont des grandes avenues qui portent leurs noms donc par le logique makheznienne se sont des grands resistants...alors Abdelkrim lui il n'a aucune petite rue qui porte son nom...donc c'est un collabo...

Tout ça est tres logique...

d'ailleurs les combattants de Bougafer n'existent meme pas sinon on en auraient parlé à la rtm

marocain et fassi said:
et alors ça peut arriver d'avoir des failles sur ses connaissances ben dites moi alors en toute objectivité qui est bougafer.

Oh.... ce n'est sans doute pas une faille dans tes connaissances, la memoire de l'homme est selective et celle de l'histoire du Maroc doit l'être tout autant......

Apprends l'Histoire de ton pays et ne crois pas aux histoires de ton pays.....

(même à 00h30 je trouve encore des supers jeux de mots....:rolleyes: )

Back